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A l'école de l'imagination

Une expérience intéressante tentée par les enseignants de l'Ecole hôtelière de Paris avec des élèves de classe de BTS. A eux d'imaginer le concept d'un hôtel à thème et de soutenir leur projet devant un panel de professionnels.

En France, il n'existe guère, hormis Disneyland Paris, des hôtels à thème. Le thème étant entendu comme une idée qui détermine le concept d'hôtel, sa décoration, son animation, ce qui donne envie au client de consommer la prestation car elle le sort de sa routine, le fait voyager à travers le temps et l'espace. Le thème peut être : géographique : s'axer sur les caractéristiques d'une région comme le mas de Provence, situé en pleine campagne, avec son décor typique, ses couleurs et ses traditions.
- Un produit typique : un hôtel en structure de glace qui ne vit d'ailleurs que l'espace d'un hiver, un hôtel capsule du style des «caissons à dormir» du japon.
- Une époque : un château de la Renaissance, un immeuble Haussmannien.
- Une idée tournant autour du sport, de l'art, de la culture, de la nature, des contes de fées, etc.
Pour qu'un thème soit bien décliné, il est nécessaire d'y intégrer l'ambiance correspondante, de recruter un personnel passionné du thème développé ou originaire si possible de la zone géographique retenue et bien sûr de le former à l'état d'esprit que veut dégager l'ensemble.

Les étudiants planchent sur la conception d'un hôtel-restaurant à thème

C'est dans cette logique que 6 groupes d'étudiants de deuxième année BTS de l'Ecole hôtelière de Paris ont planché afin de concevoir un hôtel-restaurant à thème de moins de 100 chambres.
Devant un jury de professionnels composé de 8 membres de l'hôtellerie-restauration (Mark Watkins de Coach Omnium, Michelle Alguacil de Profile International, Philippe Cantet du groupe Helan, Claire Cosson du journal de L'Hôtellerie, Patrick Derderian propriétaire-créateur de l'hôtel-restaurant Zebra Square, Paul Fedèle de la Revue hôtels-restaurants-collectivités, Jean-Yves Proust de Clarine du groupe Envergure et Philippe Vaurs d'Elysées West Hôtels), ils ont défendu leur concept d'hôtel-restaurant.
Des thèmes furent déclinés autour de l'histoire avec deux époques, le Moyen-Age pour le concept le «Royaume des Festoieries», le XVIIIème siècle pour l'hôtel-restaurant portant le nom «Au lever du Roy», les monuments parisiens se retrouvèrent dans le concept «Le Lutèce», l'automne, l'hiver, le printemps et l'été formèrent l'hôtel «Les Quatre Saisons» et le «Blue Velvet» plongeait ses clients dans l'un des cinq éléments signifiant la vie sur terre, à savoir le feu, la terre, l'eau, l'air et la fécondité. Le thème du cheval fut retenu par le projet «L'Etrier d'Argent» qui remporta la compétition.
Les projets définissaient tous un concept d'hôtel-restaurant à thème, décrivaient le produit chambre, restaurant et environnement, la cible de clientèle visée, la politique et les techniques de communication et de commercialisation utiles au lancement de ce concept et à sa pérennité. L'approche financière était, quant à elle, abordée très strictement.

De vrais professionnels et encore des étudiants

Les exposés des étudiants révélèrent des qualités certaines de créativité, comme celle de la reconstitution d'un village moyenâgeux du projet «le Royaume des Festoiries» ou la machine à remonter le temps se voulait pédagogique et ludique. Le professionnalisme et l'originalité affleurèrent dans le projet «Au Lever du Roy» qui alliait un financement novateur et des clins d'oeil à une époque révolue avec son Jardin du Chocolat (le salon de thé), ses décors XVIIIème et ses caches secrètes pour permettre au client de bénéficier quand même de la technologie de la fin de ce XXème siècle.
Le projet primé, le doit certainement à son côté réaliste, l'excellence de la déclinaison du thème «le cheval», à travers les constructions, l'adjonction d'un manège, son jumelage avec un club hippique, sa faisabilité technique et sa clairvoyance en matière de cible de clientèle et de commercialisation. L'emplacement de prédilection de cet hôtel-restaurant étant Saumur, près de la célèbre Ecole nationale d'équitation «Le Cadre Noir».
Mais les projets portaient aussi la trace des apprentis et péchaient par manque d'humilité dans le chiffrage des investissements ou de leur rentabilité. Le monde des affaires était un peu un paradis. Les maladresses dans le choix de la clientèle n'étaient pas non plus absentes et la dispersion en matière de commercialisation faisait florès.
La confrontation des idées des étudiants avec celles de professionnels aguerris aura eu le mérite de repositionner ces jeunes dans un cadre plus réaliste.
Les professeurs engagés dans ce projet : Marie-Noëlle Bontoux, Pascale Boulanger, Moundji Boulakhras, Paul Gerony, Caroline Henry et Martine Leurion.

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Projets «créateurs en herbe» hôtel-restaurant à thème présentés le 10 février 1998 à l'Ecole hôtelière de Paris. Jury : Mark Watkins, Michelle Alguacil, Philippe Cantet, Claire Cosson, Patrick Derderian, Jean-Yves Proust, Paul Fedèle et Philippe Vaurs.

1) L'Etrier d'argent :
Anne-Laure Boulard, Emily Du Pasquier, Arnaud Félix,  Sophie Lamant, Laurent Leger, Marjory Mahler, Aurélien Mestric et Audrey Robin.

2) Au lever du Roy :
Virginie Devarenne, Marie Hellepute, Sophie Marivin, Louis Lemaire, Marjorie Mea, Elisa Neble et Charlotte Pradayrol.

3) Le Royaume des Festoieries :
Delphine Baudart, Grégoire Bertagnolio, Stéphane Leclou, Sébastien Mausse et Delphine Perdriau.

Le Lutèce :
Guillaume Beudy, Jérôme Carvin, Marc de Oliveira, Elisabeth Dias, Lorraine Dugardin, Eric Granone, Nicolas Page et Christophe Savi.

Le Blue Velvet :
Lionel Chauvin, Gwendoline Fekete, Claude Jumbert, Thomas Kazandjian, Arnaud Poulain, Laurent Schenten et Estelle Sibue.

Les Quatre Saisons :
Marie-Emilie Bellec, Aurélie Chacun, Virginie Constant, Véronique Durantet, Frédéric Foucher, Nicolas Garny de la Rivière, Perrine et Karine James.

 

Synthèse rapide présentant les différents projets

Nom hôtel-restaurant

Situation

Description

Classement
L'Etrier d'Argent

Saumur

Hôtel-restaurant, 3* de charme, en forme de fer à cheval, 34 chambres pour les amoureux des chevaux, permettant de se retrouver au milieu de la nature. Restaurant "L'Eperon", bar "La Sellerie". Partenariat avec un centre équestre.

1

Au Lever du Roy

Paris quartier
du Marais

Hôtel de charme sur le XVIIIème siècle, 4*, 20 chambres alliant confort moderne à la magie du charme ancien (mobilier d'époque). Clientèle américaine et "affaires". Bar-salon de thé "Au Jardin du Chocolat", restaurant "Le Luth".

2

Le Royaume des Festoiries

Provins

Village médiéval, créé sur le principe d'un parc à thème, circulation en calèche, un hôtel-château fort de 50 chambres et 25 maisonnettes de 2 chambres, une auberge, un restaurant et quelques "chariotes ambulantes", des boutiques, des artisans travaillant comme autrefois et des activités sportives et culturelles.

3

Le Lutèce

Québec

Hôtel 4*, 80 chambres, de forme carrée avec une cour intérieure, qui recrée une ambiance parisienne à travers 8 quartiers typiques de Paris avec leur passé et culture. L'hôtel-restaurant offre un voyage au coeur de notre capitale sans s'y rendre. Le restaurant-brasserie, situé sous une pyramide en verre au centre de la cour intérieur, propose des produits du terroir français.
Le Blue Velvet

Paris
Av. Montaigne

Hôtel 4* de charme, 51 chambres, qui plonge le client dans l'un des cinq éléments signifiant la vie sur la terre, chaque étage reprenant un élément : le feu, la terre, l'eau, l'air et la fécondité. Le restaurant "Le Spinnaker".
Les Quatre Saisons

Antibes

Hôtel 4* de caractère, 36 chambres décorées et aménagées sur le htème des quatre saisons. Un étage loisirs et sportif (sauna, fitness...). Une réception en forme de trèfle à quatre feuilles, rappel des quatre saisons. Restaurant, bar, salons et jardins.

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