En France, il n'existe guère, hormis Disneyland Paris, des hôtels à thème.
Le thème étant entendu comme une idée qui détermine le concept d'hôtel, sa
décoration, son animation, ce qui donne envie au client de consommer la prestation car
elle le sort de sa routine, le fait voyager à travers le temps et l'espace. Le thème
peut être : géographique : s'axer sur les caractéristiques d'une région comme le mas
de Provence, situé en pleine campagne, avec son décor typique, ses couleurs et ses
traditions.
- Un produit typique : un hôtel en structure de glace qui ne vit d'ailleurs que l'espace
d'un hiver, un hôtel capsule du style des «caissons à dormir» du japon.
- Une époque : un château de la Renaissance, un immeuble Haussmannien.
- Une idée tournant autour du sport, de l'art, de la culture, de la nature, des contes de
fées, etc.
Pour qu'un thème soit bien décliné, il est nécessaire d'y intégrer l'ambiance
correspondante, de recruter un personnel passionné du thème développé ou originaire si
possible de la zone géographique retenue et bien sûr de le former à l'état d'esprit
que veut dégager l'ensemble.
C'est dans cette logique que 6 groupes d'étudiants de deuxième année BTS de l'Ecole
hôtelière de Paris ont planché afin de concevoir un hôtel-restaurant à thème de
moins de 100 chambres.
Devant un jury de professionnels composé de 8 membres de l'hôtellerie-restauration (Mark
Watkins de Coach Omnium, Michelle Alguacil de Profile International, Philippe Cantet du
groupe Helan, Claire Cosson du journal de L'Hôtellerie, Patrick Derderian
propriétaire-créateur de l'hôtel-restaurant Zebra Square, Paul Fedèle de la Revue
hôtels-restaurants-collectivités, Jean-Yves Proust de Clarine du groupe Envergure et
Philippe Vaurs d'Elysées West Hôtels), ils ont défendu leur concept
d'hôtel-restaurant.
Des thèmes furent déclinés autour de l'histoire avec deux époques, le Moyen-Age pour
le concept le «Royaume des Festoieries», le XVIIIème siècle pour l'hôtel-restaurant
portant le nom «Au lever du Roy», les monuments parisiens se retrouvèrent dans le
concept «Le Lutèce», l'automne, l'hiver, le printemps et l'été formèrent l'hôtel
«Les Quatre Saisons» et le «Blue Velvet» plongeait ses clients dans l'un des cinq
éléments signifiant la vie sur terre, à savoir le feu, la terre, l'eau, l'air et la
fécondité. Le thème du cheval fut retenu par le projet «L'Etrier d'Argent» qui
remporta la compétition.
Les projets définissaient tous un concept d'hôtel-restaurant à thème, décrivaient le
produit chambre, restaurant et environnement, la cible de clientèle visée, la politique
et les techniques de communication et de commercialisation utiles au lancement de ce
concept et à sa pérennité. L'approche financière était, quant à elle, abordée très
strictement.
Les exposés des étudiants révélèrent des qualités certaines de créativité,
comme celle de la reconstitution d'un village moyenâgeux du projet «le Royaume des
Festoiries» ou la machine à remonter le temps se voulait pédagogique et ludique. Le
professionnalisme et l'originalité affleurèrent dans le projet «Au Lever du Roy» qui
alliait un financement novateur et des clins d'oeil à une époque révolue avec son
Jardin du Chocolat (le salon de thé), ses décors XVIIIème et ses caches secrètes pour
permettre au client de bénéficier quand même de la technologie de la fin de ce XXème
siècle.
Le projet primé, le doit certainement à son côté réaliste, l'excellence de la
déclinaison du thème «le cheval», à travers les constructions, l'adjonction d'un
manège, son jumelage avec un club hippique, sa faisabilité technique et sa clairvoyance
en matière de cible de clientèle et de commercialisation. L'emplacement de prédilection
de cet hôtel-restaurant étant Saumur, près de la célèbre Ecole nationale
d'équitation «Le Cadre Noir».
Mais les projets portaient aussi la trace des apprentis et péchaient par manque
d'humilité dans le chiffrage des investissements ou de leur rentabilité. Le monde des
affaires était un peu un paradis. Les maladresses dans le choix de la clientèle
n'étaient pas non plus absentes et la dispersion en matière de commercialisation faisait
florès.
La confrontation des idées des étudiants avec celles de professionnels aguerris aura eu
le mérite de repositionner ces jeunes dans un cadre plus réaliste.
Les professeurs engagés dans ce projet : Marie-Noëlle Bontoux, Pascale Boulanger,
Moundji Boulakhras, Paul Gerony, Caroline Henry et Martine Leurion.
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Projets «créateurs en herbe» hôtel-restaurant à thème présentés le 10 février 1998 à l'Ecole hôtelière de Paris. Jury : Mark Watkins, Michelle Alguacil, Philippe Cantet, Claire Cosson, Patrick Derderian, Jean-Yves Proust, Paul Fedèle et Philippe Vaurs.
1) L'Etrier d'argent :
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Le Lutèce :
|
Synthèse rapide présentant les différents projets |
Nom hôtel-restaurant | Situation |
Description |
Classement |
L'Etrier d'Argent | Saumur |
Hôtel-restaurant, 3* de charme, en forme de fer à cheval, 34 chambres pour les amoureux des chevaux, permettant de se retrouver au milieu de la nature. Restaurant "L'Eperon", bar "La Sellerie". Partenariat avec un centre équestre. | 1 |
Au Lever du Roy | Paris quartier |
Hôtel de charme sur le XVIIIème siècle, 4*, 20 chambres alliant confort moderne à la magie du charme ancien (mobilier d'époque). Clientèle américaine et "affaires". Bar-salon de thé "Au Jardin du Chocolat", restaurant "Le Luth". | 2 |
Le Royaume des Festoiries | Provins |
Village médiéval, créé sur le principe d'un parc à thème, circulation en calèche, un hôtel-château fort de 50 chambres et 25 maisonnettes de 2 chambres, une auberge, un restaurant et quelques "chariotes ambulantes", des boutiques, des artisans travaillant comme autrefois et des activités sportives et culturelles. | 3 |
Le Lutèce | Québec |
Hôtel 4*, 80 chambres, de forme carrée avec une cour intérieure, qui recrée une ambiance parisienne à travers 8 quartiers typiques de Paris avec leur passé et culture. L'hôtel-restaurant offre un voyage au coeur de notre capitale sans s'y rendre. Le restaurant-brasserie, situé sous une pyramide en verre au centre de la cour intérieur, propose des produits du terroir français. |
Le Blue Velvet | Paris |
Hôtel 4* de charme, 51 chambres, qui plonge le client dans l'un des cinq éléments signifiant la vie sur la terre, chaque étage reprenant un élément : le feu, la terre, l'eau, l'air et la fécondité. Le restaurant "Le Spinnaker". |
Les Quatre Saisons | Antibes |
Hôtel 4* de caractère, 36 chambres décorées et aménagées sur le htème des quatre saisons. Un étage loisirs et sportif (sauna, fitness...). Une réception en forme de trèfle à quatre feuilles, rappel des quatre saisons. Restaurant, bar, salons et jardins. |
L'HÔTELLERIE Spécial Formation 2558