Actualités

 
du 30 décembre 2004
RESTAURATION

AUX ANNÉES VINS, ON PEUT GAGNER L'APÉRO AU GRATTAGE

Quand le gastro se prend au jeu…

Buxy (71) Bien que les jeux de grattage connaissent actuellement un certain succès dans la restauration, on les imagine peu sur une table gastronomique. Propriétaires des Années Vins, Philippe et Céline Queneau ont pourtant osé, et avec des résultats surprenants. Témoignage.


Céline et Philippe Queneau ont su adapter l'opération au standing de leur établissement.

Son nom pourrait faire croire à un bar à vins. Mais en regardant le cadre et la carte, on ne reste pas longtemps dans l'erreur : il s'agit bien d'un restaurant gastronomique, de 40 couverts, au coeur de la Bourgogne viticole. L'un des 9 restaurants du département qui ont organisé des jeux de grattage cet été. Et probablement le seul de cette catégorie à y avoir succombé. Installés depuis 2000, Philippe et Céline Queneau, respectivement chef et sommelier, ont bien sûr hésité au début, craignant une contradiction avec le standing de cette table.
"La société Hexa Point Com nous a proposé cette formule. Cela avait de quoi déconcerter nos clients habituels. Mais en plein été, nous travaillons surtout avec des clients de passage, alors nous avons tenté l'expérience", explique Philippe Queneau. Un risque contenu, donc.
Avec chaque addition, un ticket de grattage était remis au client. "Nous avons commandé 1 000 tickets, avec 70 % de gagnants. Moyennant 3 ou 4 centimes par ticket, c'est une opération peu coûteuse qui nous laisse une grande liberté dans la gestion de notre communication." Les lots, très variés, sont laissés à la discrétion du restaurant : un apéritif, un porte-clés, un café, une bouteille de vin. "La clientèle a été surprise, mais elle a trouvé cela très amusant, estime Céline Queneau. Comme les tickets n'ont pas de limite de validité, certains reviennent plusieurs mois après avec leur ticket, heureux de nous montrer qu'ils sont déjà venus." 

Gain en sympathie
Le jeune couple de restaurateurs pense reconduire la formule sans déroger à sa saisonnalité. L'impact est difficile à mesurer en chiffres, mais les réactions des clients montrent que le capital sympathie du restaurant en sort augmenté. Cela suffit en soi pour parler de réussite ; réussite qui tient peut-être à la finesse et à la dose d'humour avec laquelle les Queneau ont su accommoder l'opération au rang de leur restaurant. Question de savoir-faire.
Axel Lenormand zzz22v

Aux  Années Vins
Place Carcabot
71390 Buxy
Tél. : 03 85 92 15 76

RECETTE DE PHILIPPE QUENEAU, CHEF DES ANNÉES VINS

MARINADE DE GAMBAS ET COQUES REFROIDIES AU CERFEUIL, MOUSSELINE DE POTIMARRONS ET CHIPS DE JAMBON DE VENDÉE

• Gambas cuites entières dans un court-bouillon avec herbes aromatiques : thym, estragon, romarin.
• Plonger les gambas dans le court-bouillon à ébullition. Retirer du feu et infuser 3 minutes dans le court-bouillon. Égoutter, refroidir et décortiquer.
• Faire cuire les coques comme des moules marinières et les décortiquer.
• Tailler du jambon de Vendée en copeaux à la machine. Sécher au four à 95 °C pendant 40 mn.
• Éplucher et épépiner les potimarrons. Les couper en cubes et les faire cuire 30 mn dans l'eau salée. Égoutter, mixer en purée, refroidir et ajouter 50 % du poids total de purée en crème fouettée, une pincée de safran, sel, poivre.
• Mariner les gambas pendant une nuit dans un mélange d'huile d'olive, aneth, cerfeuil, estragon.
• Dressage : 3 quenelles de mousse, une gamba décortiquée sur chacune d'elles, coques en décor, pluches de cerfeuil, un filet de marinade sur le tout, disposer les chips de jambon. zzz84

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2905 Hebdo 30 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration