Actualités

 
du 16 décembre 2004
RECRUTEMENT

AVEC LE GUIDE 'J'AI TROUVÉ UN EMPLOI'

Des salariés peuvent accélérer leur intégration à la vie locale

Strasbourg (67) Aidés par le Fonds social européen, des employeurs des CHR éditent un guide pour aider leurs nouveaux salariés à s'intégrer dans la vie locale.

La première page de ce nouveau guide présente la démarche en quelques lignes : permettre "à l'hôtellerie-restauration de Strasbourg et ses environs de mettre à la disposition de ses salariés un guide d'infos pratiques liées à la vie professionnelle et à la vie locale". Le document concentre en 45 pages un tas d'informations pratiques habituellement éparpillées dans différentes administrations. Au sommaire, des adresses pour trouver plus facilement un logement quand on vient s'installer dans la région pour travailler chez un hôtelier-restaurateur strasbourgeois, mais aussi des informations pratiques pour savoir comment se déplacer, faire garder ses enfants, ou bien encore profiter des activités culturelles de la ville en dehors des heures de travail. Des témoignages de salariés du secteur au profil divers viennent compléter le guide et donner des exemples d'organisation.
Ces renseignements sont indispensables à tout salarié débarquant en région strasbourgeoise sans la connaître auparavant, et le fait de les trouver dans un document unique lui permet de gagner du temps dans l'organisation de sa vie familiale, et par conséquent dans celle de son nouvel emploi.  

Concilier vie privée et vie professionnelle
En distribuant ce guide à leurs nouveaux embauchés, les hôteliers-restaurateurs strasbourgeois donneront un coup de pouce à leurs salariés pour qu'ils puissent plus rapidement concilier vie privée et vie professionnelle.
Piloté par la société Ibis, le projet de ce guide a été concrétisé en 18 mois en partenariat avec le réseau de restaurants Courtepaille, l'organisme de formation Greta tourisme-hôtellerie, la société de services aux salariés Bien-Être à la Carte (Accor Services), le CNIDFF (Centre national d'information des droits des femmes et des familles), ainsi que l'ANPE et l'Umih de Strasbourg.
Ce guide intitulé J'ai trouvé un emploi-Suivez le guide est l'aboutissement du projet expérimental national baptisé 'équilibre' dont l'objectif est de trouver de nouveaux moyens de traiter les problèmes de discrimination et d'inégalité dans le domaine de l'emploi. Et c'est pour cela qu'il a bénéficié du soutien financier du Fonds social européen. "Le coût estimé pour la réalisation de ce guide est évalué à 30 000 E, et au final, le FSE devrait prendre à sa charge environ 20 000 E", explique Dominique Ottiger, à la tête du projet chez Ibis.

C'est au Sofitel de Strasbourg, le 9 décembre dernier, que ce tout nouveau guide, unique en son genre, a été présenté aux professionnels du secteur par ses initiateurs. 1 000 exemplaires leur ont été distribués à cette occasion, mais 24 000 autres sont disponibles gratuitement sur demande auprès des partenaires de l'opération.
Tiphaine Beausseron
zzz82

Umih Strasbourg
Tél. : 03 88 25 05 15 - contact : Bruno Yahn
Hôtel Ibis Pont-Couvert
Tél. : 03 90 22 48 70 - contact : Philippe Averseng
Anpe Strasbourg
Tél. : 03 88 30 88 30 - contact : Hélène Fritsch

Guide pratique de Strasbourg

Le FSE
Le Fonds social européen est un budget que l’Union Européenne distribue à ses pays membres pour les aider à promouvoir l’emploi et à développer les ressources humaines dans leurs régions. Une partie de ce budget est consacré à un programme, baptisé ‘Equal’, qui accorde des aides financières aux administrations publiques, organismes de formation, partenaires sociaux et entreprises, qui expérimentent ensemble de nouvelles actions dans le but de trouver de nouveaux moyens de traiter les problèmes de discrimination et d’inégalité dans le domaine de l’emploi.

Le Projet Equilibre
En France, c’est le projet Equilibre présenté en 2000 par Ibis qui a obtenu un financement du FSE. Dans le secteur des CHR, ce projet consiste à proposer des solutions aux salariés des CHR pour qu’ils parviennent à concilier au mieux vie professionnelle et personnelle. Des solutions sont actuellement expérimentées à Nantes, Nice, Paris, Lille dans différents domaines tels que la garde d’enfants, l’auto-planning, le logement et le transport. A Strasbourg c’est le thème de l’intégration à la vie locale qui a été testé et qui a donné lieu à l’édition de ce guide pratique. Bien qu’initié, soutenu et encadré par le groupe Accor, les solutions proposées par le guide sont susceptibles de profiter à tous les salariés du secteur quel que soit le profil de leur employeur (indépendants ou intégré à une chaîne). En effet, n’importe quel hôtelier restaurateur peut en demander des exemplaires gratuits auprès des partenaires de l’opération…seule limite, l’épuisement du stock.

Pour en savoir plus sur le FSE : www.travail.gouv.fr/fse

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2903 Hebdo 16 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration