Actualités

 
du 16 décembre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

ÉLECTIONS À LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE PARIS

DES HÔTELIERS ET RESTAURATEURS AUX COMMANDES

Paris La semaine dernière, la mandature 2004/2009 de la chambre de commerce et d'industrie de la 'région capitale' prenait officiellement ses fonctions. Sur les 11 membres du nouveau bureau, 3 sont issus de l'hôtellerie-restauration.

Début octobre, dans nos colonnes, Geneviève Roy rappelait les enjeux de ces élections. La chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) gère de nombreux sites, comme le palais des congrès ou Le Bourget, et deux écoles, Grégoire-Ferrandi et Tecomah. Entre autres. Pour la vice-présidente générale de la Chambre syndicale des hôteliers, cafetiers et restaurateurs de Paris et sa région (affiliée Umih), il était important que la profession s'investisse. A-t-elle été entendue ? Si les résultats par secteur d'activité ne sont pas encore connus, la progression de participation a fait un bond de 33,47 % par rapport à 2000. "Bien sûr, le taux est encore très faible. Seulement 10,85 % des inscrits ont participé. Cependant, il y a une augmentation, et c'est à nous, désormais, aux élus que nous sommes, d'aller sur le terrain, auprès des commerçants, pour leur expliquer le rôle de la Chambre et ce que l'on fait. Évidemment, si l'on s'adresse à eux seulement pour les élections, il est normal qu'ils ne se sentent pas concernés. Alors qu'ils le sont réellement." Geneviève Roy, qui a été nommée vice-présidente et présidente de la délégation de
Paris, veut aller sur le terrain à la rencontre de la profession, notamment au travers des associations. "Il existe environ 250 associations de commerçants sur Paris et il y a plein de choses à faire avec elles", estime-t-elle. De manière plus générale, lors de son investiture, celle-ci a également insisté sur les objectifs de son mandat : "L'appui à la création d'entreprises et à son développement demeure une mission fondamentale pour la CCIP. Cependant, nous ferons aussi en sorte, au cours de cette mandature, que nos actions permettent de stimuler le tourisme dans la capitale. C'est là une de nos priorités.

Parmi les autres défis à relever : la transmission des commerces, le développement des TIC* et la gestion des questions environnementales." La chambre comprend 3 autres délégations : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Soit, en tout, une assemblée de 80 membres. Le nouveau bureau constitué est présidé par Pierre Simon et compte 11 membres, dont 2 autres professionnels de l'hôtellerie et de la restauration : Pierre-Antoine Gailly et Philippe Solignac.
Sylvie Soubes
zzz74v

* Technologies de l'information et de la communication

À la tête de la CCIP : Pierre Simon
La nouvelle assemblée est issue de la liste commune CGPME/Medef. Son président, Pierre Simon, qui a notamment oeuvré au sein du groupe Paribas et présidé le comité de pilotage de l'euro de la place financière, a annoncé les axes prioritaires qui allaient être développés par la CCIP.
"Nous entendons contribuer à relever 3 défis. Celui de la compétitivité d'une 'région capitale' qui perd du terrain par rapport à ses concurrents, tant en Europe que dans le reste du monde ; le défi des emplois non pourvus - le taux de chômage est trop élevé sur le territoire de la CCIP, alors qu'un nombre grandissant d'entreprises ne trouvent pas le personnel dont elles ont besoin - et enfin le défi de l'économie de proximité, dont le développement est un facteur-clé de la croissance d'une grande métropole."

Ils ont dit…
Pierre-Antoine Gailly, président du directoire du Bal du Moulin Rouge et membre du Synhorcat.
Il est désormais vice-président trésorier de la CCI de Paris.
"Mon premier mandat au sein de la CCIP m'a permis de connaître et d'apprécier la diversité de ses activités, tout autant que la richesse de ses contributions au développement de la 'région capitale'. J'ai pu aussi mesurer la difficulté des enjeux auxquels nous devrons, tous ensemble, faire face au cours de la mandature qui s'ouvre aujourd'hui."

Philippe Solignac, p.-d.g. de Sagh SA, gérant de Soliger, membre du Synhorcat. Il est vice-président de la CCI de Paris.
"Nouvelles formes de concurrence, nouveaux comportements des consommateurs, évolution des centres-villes et de leur périphérie… les commerces de nos villes sont confrontés à un environnement en constante mutation. Pour les aider, la CCIP intensifiera son action en faveur de leur modernisation et fera mieux connaître l'accompagnement qu'elle peut leur apporter, afin de dynamiser l'activité commerciale dans sa globalité."

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2903 Hebdo 16 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration