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du 9 décembre 2004
RESTAURATION

ENQUÊTE DE SATISFACTION

Léon de Bruxelles tend le micro à ses clients

Région parisienne. Le groupe a inauguré sa journée annuelle de prise de contact avec sa clientèle et collecté 2 000 questionnaires. L'opération pourrait être renouvelée l'année prochaine.


Philippe et René, clients, ont participé de bon coeur à l'opération.

Philippe et René sont deux copains, habitués du restaurant Léon de Bruxelles, boulevard des Italiens à Paris. D'ailleurs, ils tutoient le directeur. Apéritifs, moules-frites, bières, desserts et cafés, ce sont de 'bons clients'.
Le 30 novembre dernier, ils ont pu donner leur avis via un questionnaire baptisé 'Léon vous écoute', distribué à tous les clients dans les 12 restaurants (dont les 2 franchisés) de la chaîne de la région parisienne. Accueil, confort, environnement, enfants, prise de commande, écoute du personnel, qualité des produits, etc. Les 12 questions reprenaient les '12 incontournables' qui composent la bible de l'enseigne. Et sur les 3 000 clients sollicités sur l'ensemble des deux services, 2 000 ont rempli et remis leur copie.

Visite des cuisines
"C'est une enquête de satisfaction grandeur nature, expliquait Michel Morin, président du directoire, venu prêter main forte sur le terrain, qui nous donnera des indications sur les restaurants, mais aussi sur le sentiment des clients à propos de l'enseigne. C'est également une opération symbolique qui montre aux équipes des restaurants que le siège aussi est mobilisé sur la qualité."
Dans chacune des unités, 3 représentants du siège étaient chargés de présenter l'opération aux clients et de les inviter à aller visiter les cuisines à la fin de leur repas.

Démarche qualité
"C'est sympa de donner son avis, déclare Philippe, la serviette à carreaux verts étalée sur la chemise. On vient déjeuner ici car on apprécie l'ensemble de la prestation." Choix des couleurs, nappage des tables, tenue du personnel…, les réponses recueillies par ce premier questionnaire vont permettre d'identifier des pistes de réflexion non révélées par les enquêtes de clients mystères relatives au concept et organisées tous les mois. Une démarche qualité qui porte ses fruits, avec un gain d'au moins 8 % de clients supplémentaires depuis le début de l'année.
 Lydie Anastassion
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L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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