Actualités


du 4 novembre 2004
CONJONCTURE

BAROMÈTRE MENSUEL - SEPTEMBRE 2004

REPRISE MODÉRÉE POUR L'HÔTELLERIE FRANÇAISE

Avec la reprise du marché des affaires, les hôtels de Paris ont retrouvé des couleurs au mois de septembre. Par contre, la donne diffère en province : le haut de gamme souffre toujours tandis que les 2 et 3 étoiles tirent assez bien leur épingle du jeu.après la fausse note du mois d'août, l'hôtellerie française a retrouvé du poil de la bête en septembre. C'est en tous cas ce que révèle le baromètre du cabinet BDO Hôtel & Tourisme. À Paris, mois traditionnellement de forte activité, tous les taux d'occupation ont franchi la barre des 80 %. Seuls les établissements 3 étoiles supérieur se sont distingués en affichant un léger tassement de la fréquentation à 76,7 % contre 77,5 % un an auparavant. Au final, le taux d'occupation moyen sur l'hôtellerie haut et moyenne gamme parisienne s'est élevé aux alentours de 84 %, les meilleures performances étant réalisées par les Palaces, hôtels de Grand luxe et les établissements 2 étoiles (89 % en moyenne). En termes de prix moyens, la situation est peu ou prou identique. La preuve. La recette moyenne chambre (RMC) a progressé de 2,6 % s'agissant des établissements 4 étoiles (311,5 ‚) tandis que celle des 2 et 3 étoiles grimpait de 2,8 % à 98,9 ‚. Rien de bien extraordinaire en vérité. N'empêche que cela suffit à faire repartir le revenu par chambre disponible (RevPar) à la hausse.

Le RevPar des 4 étoiles de province a perdu 5,5 %
Atteignant 262,60 ‚, celui des hôtels 4 étoiles de la capitale a gagné 5,1 % par rapport au mois de septembre 2003. Quant à celui de l'hôtellerie moyenne gamme, il est tout bonnement passé de 77,70 ‚ à 83,20 ‚ (+ 7 %).
En province, la situation s'avère sensiblement différente. L'hôtellerie haut de gamme n'a pas du tout profité de la reprise du marché d'affaires du mois de septembre. Les hôtels 4 étoiles ont vu leur taux d'occupation baisser de près de 5 % alors que leurs prix moyens chambre accusaient un recul de 0,8 %. Résultat : le RevPar de la catégorie a régressé de plus de 5,5 % en septembre dernier.

À l'inverse, les unités moyenne gamme ont assez bien tiré leur épingle du jeu. À commencer par leur taux d'occupation qui s'est amélioré de 1,6 % pour les 3 étoiles et de 0,4 % pour les 2 étoiles. Côté prix moyens chambre, la tendance est également positive puisque cet indicateur a bondi de 3,9 % pour les 2 étoiles et de 3 % pour les 3 étoiles. De quoi entraîner une franche augmentation des RevPar. Fort de l'ensemble de ces données, BDO Hôtel & Tourisme confirme sa position s'agissant de l'exercice 2004. "C'est une année de stabilisation et de rattrapage partiel des contre-performances de 2003, à l'exception du 4 étoiles de province", commente le cabinet. Malgré cette stabilisation du marché, BDO demeure néanmoins dubitatif quant à une reprise marquée en 2005, notamment à cause de la hausse du pétrole et de ses conséquences directes sur l'augmentation des tarifs aériens.
Claire Cosson avec BDO Hôtel & Tourisme zzz20h

Hôtellerie parisienne haut de gamme Hôtellerie parisienne haut de gamme

  

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2897 Hebdo 4 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration