Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 16 septembre 2004
LA PAGE DU CHEF

< CLAUDE IZARD, PRÉSIDENT DES CUISINERIES GOURMANDES DES PROVINCES FRANçAISES

"Nous avons déposé le logo Qualité Artisanale pour nous protéger des contrefaçons"

C'est pour défendre au quotidien et faire triompher les deux grandes traditions nationales : la richesse des produits du terroir et la gastronomie, que Claude Izard a créé en 1983 l'association nationale, nommée depuis 1989, les Cuisineries Gourmandes des Provinces françaises. Aujourd'hui, il se bat pour défendre la qualité artisanale.


Le logo Qualité Artisanale Gourmande, déposé à l'Inpi, est aujourd'hui réservé aux
seules Cuisineries Gourmandes certifiées.


Claude Izard.

Pour promouvoir les produits régionaux et la cuisine traditionnelle, en 1997, explique Claude Izard, l'Association des Cuisineries Gourmandes a mis en place la 1re certification de services dans le domaine de la restauration traditionnelle où chaque adhérent est contrôlé une fois par an par l'organisme certificateur indépendant Qualité France. En 1998, dans un souci de transparence vis-à-vis du consommateur, nous avons signé une charte de qualité avec nos partenaires producteurs et artisans des métiers de bouche. En 2004, nous voulons aller plus loin dans l'information que nous donnons au consommateur. Nous voulons qu'il puisse choisir ses restaurants en toute connaissance. Il faut, en effet, qu'il puisse repérer facilement les restaurants qui font vraiment de la cuisine artisanale avec des produits artisanaux de ceux qui font de la contrefaçon, de ceux qui disent faire de la cuisine artisanale avec des produits issus des industries agroalimentaires.
Aujourd'hui, tout le monde dit qu'il faut faire quelque chose pour défendre cette qualité artisanale, mais rien n'est fait. Alors, nous avons déposé à l'Inpi le logo Qualité Artisanale Gourmande que seules les Cuisineries Gourmandes certifiées peuvent apposer dans leur établissement, sur leur carte, leur menu et leur documentation commerciale. Nous voulons associer à cette démarche les autres métiers de bouche, mais aussi les artisans des autres secteurs (maroquinerie, bijouteries, tailleurs…) qui connaissent les mêmes difficultés que nous. Nous voulons que le savoir-faire des artisans ne tombe pas dans l'oubli. Nous nousbattrons pour cela."

Pour en savoir plus :
sur les Cuisineries Gourmandes des Provinces françaises :
Tél./Fax : 05 63 56 06 58 zzz76v

Rubrique animée par B. Gutel

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration