Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 8 juillet 2004
CONCOURS

< 9e trophée Masse

Cuisiniers et traiteurs réunis autour du foie gras

En mai dernier à l’occasion du 9e trophée Masse Foie gras, la société Masse a eu l’idée de réunir des cuisiniers et des traiteurs autour d’un même concours avec le même sujet, selonles mêmes règles et avec un jugement final commun. Cela n’aurait pas pu se produire sans la passion des 2 présidents du jury - Philippe Legendre (3 étoiles), chef des cuisines du George V, et Bernard Perot, président des MOF charcuterie - qui ont accepté de partager la vedette dans le seul but de réunir ces 2 professions. Le thème de ce 9e trophée Masse était le Paté en croûte en gelée au fois gras de canard. Le trophée d’or a été décerné à Laurent Bouvier du restaurant Le Puy d’Or à Limonest (69), qui a reçu en récompense un week-end Relais & Châteaux pour 2 personnes. Le trophée d’argent a été attribué à Pascal Sevin, Traiteur Festin de Bourgogne à Chemilly-sur-Yonne (89) et le trophée de bronze à Gilles Verot, Charcuterie Verot à Paris.
En parallèle, Masse avait invité des étudiants en charcuterie et en cuisine à participer au 1er trophée Pierre-Achille Masse. Ce concours est complètement axé sur l’aspect pédagogique, car les élèves ont été invités avec leurs professeurs à venir choisir leur foie gras à Rungis et à découvrir concrètement la diversité de ce produit. Et, pour aller jusqu’au bout de la pédagogie autour du foie
gras, sur une idée de Philippe Legendre, pour la première fois, les jeunes ont été invités à juger ‘les pros’. Parrainé par des professionnels du métier, chaque binôme participant a pu déguster chacune des réalisations des professionnels. Les élèves ont décerné leur trophée à Pascal Sevin Traiteur Festin de Bourgogne.
Quant au jury, il a attribué le trophée d’or à Francis Fauvel et Justin Schmitt, élèves à l’Ecole Ferrandi à Paris, qui ont gagné un stage d’une semaine dans les cuisines du George V. Le 2e prix a été décerné à Yann Tissot et Rémy Vincent, élèves au Ceproc, et le 3e prix à Christophe Devaux et Jean-Charles Roger, élèves au Ceproc également.

MasseTropheeFoieGras.gif (44503 octets)
De gauche à droite : Gilles Verot, Charcuterie Verot à Paris (trophée de bronze), Marc Tupin (4e prix), Bernard Perot Président des MOF Charcuterie, Frédéric Masse Président Société Masse, Laurent Bouvier Restaurant Le Puy d’Or à Limonest (69), trophée d’or, Pascal Sevin, Traiteur Festin de Bourgogne, trophée d’argent et trophée de bronze décerné par les étudiants, et Philippe Legendre, MOF et chef des cuisines du George V.

Pâté en croûte en gelée au foie gras de canard juste aromatisé au cognac et madère, agrémenté de pistaches

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2880 Hebdo 8 juillet 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration