Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 10 juin 2004
RECRUTEMENT

En escale à Marseille

RENCONTRE AVEC LE PERSONNEL HÔTELIER DU QUEEN MARY 2

La semaine dernière, le paquebot géant Queen Mary 2 a fait escale à Marseille. L'occasion d'une rencontre avec le personnel de bord chargé de l'hôtellerie et de la restauration sur cet authentique palace flottant.


Le Queen Mary 2 fera office d'hôtel flottant à Athènes pendant les JO de l'été 2004.

Avec 1 310 cabines passagers, 11 restaurants, et une dizaine de bars à son bord, le personnel de l'hôtellerie-restauration est au centre de l'image de marque du navire. A bord, l'ambiance de travail est internationale, clientèle et membres d'équipage viennent tous d'horizons divers... avec toutefois une 'french touch', car le personnel de bord compte une cinquantaine de Français. A l'occasion d'une halte de quelques heures le 30 mai 2004 dans la cité phocéenne, certains d'entre eux nous ont livré leur témoignage.
T. Beausseron zzz54r zzz22 zzz36

UN MAITRE D'HOTEL EXPÉRIMENTÉ AU RESTAURANT PRINCIPAL DU QUEEN MARY 2
Jean-Phillipe Abaddie est un habitué des terres étrangères. A 42 ans, il a déjà derrière lui une certaine expérience professionnelle comme maître d'hôtel dans de nombreux pays (Suisse, Canada, Grande-Bretagne...), et à bord d'autres bateaux de croisières. Pour embarquer à bord du Queen Mary 2, il a participé à la session de recrutement organisée par International Services et la Cunard Line
en février 2004. Il fait partie des 11 maîtres d'hôtel qui assistent le directeur du Britannia, le restaurant principal du paquebot, qui réparti sur deux niveaux, offre une capacité de 1 347 couverts. "Au début c'était dur car c'était l'installation, il fallait que
la direction trouve ses marques, et nous aussi, mais maintenant c'est rodé, et je suis satisfait
", conclut-il.

LA COMPAGNIE CUNARD RECRUTE  

Pour ceux qui souhaitent embarquer sur l'un des bâteaux de Cunard Line (Queen Mary 2, Queen Elisabeth 2, Caronia), vous pouvez contacter International Services. Prochaine session de recrutement pour la compagnie Cunard fin juin 2004.

International Services
BP 23
91250 Saint-Germain-lès-Corbeil
Tél. : 01 60 75 95 95
Fax : 01 60 75 97 97
infos@internationalservices.fr
www.internationalservices.fr

Les cabines passagers du Queen Mary 2
Le navire comprend 1 310 cabines passagers dont 77,6 % sont extérieures. Elles sont toutes équipées d'un accès Internet,
d'un grand lit double, d'une télévision interactive, d'un réfrigérateur, de la climatisation et du chauffage. 72,7 % d'entre elles ont un balcon privé. Les cabines standard ont une superficie de 18 m2. 30 cabines sont équipées pour les passagers à mobilité réduite.

LE QUEEN MARY 2 EN CHIFFRES

a Le Paquebot
Longueur
345 mètres
Largeur 41 mètres
Hauteur 72 mètres

a Les personnes à bord :
Capacité
3 090 passagers maximum

Membres d'équipage
Environ 1 250
En moyenne, on compte un membre d'équipage pour 2 passagers. Parmi les membres d'équipage, le navire compte une cinquantaine de Français dont 'l'executive chef', 1 chef pâtissier, 3 chefs de partie, 4 maîtres d'hôtel, 17 serveurs, 24 cabiniers.

UN FRANÇAIS AUX COMMANDES DES CUISINES DU QUEEN MARY 2
A 48 ans, Jean-Marie Zimmermann, originaire de Strasbourg, confie avoir passé 33 ans de sa vie à l'étranger. Après avoir été chef de plusieurs restaurants d'hôtels de prestige en Grand-Bretagne (Seldon Park Hotel, Royal Garden Hotel, Britannia Hotel Intercontinental...), et après avoir dirigé son propre restaurant à Berkshire, il décide il y a 5 ans de travailler sur les bateaux de croisières. En 2003, il est contacté par International Services, une agence de recrutement spécialisée dans les croisières, avec qui collabore la Cunard Line pour l'embauche de ses membres d'équipage à bord du Queen Mary 2. "J'ai été embauché en mai 2003, et jusqu'en décembre j'ai travaillé à Miami pour la création et la conception des menus", explique le chef qui poursuit : "Les 11 restaurants du Queen Mary 2 proposent des menus variés chaque jour, et représentent une moyenne de 12 000 repas servis par jour en comptant les petits-déjeuners. C'est un vrai challenge." Jean-Marie Zimmermann explique : "Dans les croisières, les restaurants sont toujours pleins, contrairement aux hôtels où il faut jongler avec la fréquentation". Mais c'est aussi le fait de manager des équipes renouvelées régulièrement et comprenant des nationalités différentes qui lui plait. "En collaboration avec Cunard,
j'ai recruté des membres de mon équipe un peu partout dans le monde : aux Indes, à Dubaï, en Grande-Bretagne. Il y a 152 personnes en cuisine dont 5 chefs qui travaillent en étroite collaboration avec moi
", complète le chef. Un travail intensif dans lequel il s'investit pleinement de 6 h 30 à 1 heure du matin, 7 jours sur 7. Il s'accorde tout de même une sieste entre 15 heures et 16 h 30.

UN JEUNE 'BAR WAITER' AU COMMODORE CLUB
A 24 ans, Matthieu Barralon est 'bar waiter', c'est-à-dire un barman chargé du service en salle. Il est affecté au bar du Commodore Club, un salon d'observation avec vue panoramique sur la proue du Queen Mary 2. Il a conclu un contrat à durée déterminée de 4 mois avec la Cunard Line qu'il a contactée directement. Titulaire d'un CAP-BEP et d'une mention complémentaire barman, il a voulu tenter l'expérience de la croisière après avoir travaillé 11 mois en Angleterre. Il poursuivra l'expérience "si la Cunard Line lui permet d'évoluer à un autre poste, comme le poste de 'bar tender' par exemple, qui consiste notamment à préparer les cocktails", confie ce jeune aventurier.


Matthieu Barralon (France) et Michael Sobievay (Pologne) respectivement 'bar waiter' et 'bar tender'.

Les restaurants du Queen Mary 2

Avec 11 restaurants à son bord, tous de style différents. Aperçu.

a Le Brittannia Avec 1 347 couverts, c'est le plus grand restaurant du Queen Mary 2. Il bénéficie aussi d'un emplacement privilégié puisqu'il s'étale sur 2 étages, dans une salle d'une largeur égale à celle du navire et d'une hauteur de presque 3 étages. Il accueille la clientèle pour les petits-déjeuners, déjeuners, et dîners, sachant qu'il y a deux services le soir. Le menu à choix multiple propose une cuisine variée et traditionnelle.


Au centre du restaurant Le Britannia, la table du commandant très prisée.

a Le Boardwalk Café Lieu de restauration rapide situé à l'extérieur, comptant 66 couverts et un service de buffets petits-déjeuners et déjeuners

a Le King's Court Il s'agit d'un restaurant décontracté de 478 couverts qui propose en journée, des buffets petits-déjeuners et déjeuners. En soirée, la salle se divise en 4 restaurants intérieurs et extérieurs à thème :
- un restaurant italien de 66 couverts (La Piazza),
- un restaurant asiatique de 212 couverts (Lotus),
- un restaurant traditionnel anglais de 164 couverts (The Carvery),
- The Chef's Galley qui compte 36 couverts et offre une cuisine variée préparée en direct par le chef avec retransmission sur écran au cœur du restaurant.

a Le Princess Grill Ce restaurant d'une capacité de 178 couverts sert une cuisine variée et traditionnelle avec un choix de menus et une carte renouvelée tous les jours.

a Le Queens Grill Avec 200 couverts, il est réservé à la clientèle des catégories les plus luxueuses, et sert les repas les plus gastronomiques du navire.

a Le Todd English restaurant Il propose des spécialités méditerranéennes innovantes dans une salle au concept architectural intime. Sa capacité est tout de même de 212 couverts.

a Terrace Pool and bar Il propose des plats de restauration rapide pour 56 couverts.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration