Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 29 avril 2004
RESTAURATION

Le Cap-d'Agde (34)

LIONEL ALBANO S'INSTALLE AUSSI SUR LE PORT

Après le N° 20, il reprend le restaurant du Yacht Club avec une formule plus allégée qui mise sur les produits de la mer et la clientèle des plaisanciers.


Mathieu Finaud et Lionel Albano ont désormais vue sur la mer et les bateaux à quai.

Au centre de la ville d'Agde, le N° 20 est vite devenu un bistrot à vins de référence. Avec beaucoup d'application et de savoir-faire, Lionel Albano va tenter de faire aussi bien, dans un registre différent et dans un autre lieu. Sur l'avant-port du Cap-d'Agde, il vient en effet de reprendre en main le restaurant du Yacht Club : "Les premières vraies maisons du Cap sont ici et on y retrouve un petit air de village."
Un grand nettoyage, une décoration simple et lumineuse, une terrasse équipée pour profiter des derniers rayons du soleil l'été, il débute une nouvelle aventure. "Lorsque la société d'économie mixte propriétaire du lieu a lancé un appel d'offres, j'ai déposé un dossier en misant sur deux atouts : d'une part, un état d'esprit qui devait en faire un lieu sympa, décontracté mais à la cuisine toujours soignée, et d'autre part, une proximité avec la mer qui devait se retrouver dans l'assiette." Au Yacht Club, Mathieu Finaud, le chef qui assurait jusque-là un rôle de second dans l'autre établissement de Lionel Albano, doit signer une cuisine qui va du marin ou de l'ostréiculteur à l'assiette. "Les petits métiers de la mer accostent au pied du restaurant lorsqu'ils rentrent de la pêche. On leur commande nos poissons sans trop savoir ce qu'il y aura dans la caisse. Cette fraîcheur, associée à la qualité de la préparation, fait que je n'ai aucune crainte à associer mon nom aux deux restaurants, même s'ils sont très différents l'un de l'autre", confie encore Lionel Albano, qui est cependant essentiellement présent au N° 20.
5 salariés à l'année, une décoration et un mobilier qu'il a entièrement pris à sa charge : le nouveau gérant a investi 45 000 e mais a bénéficié aussi de la remise en conformité de la cuisine par la Sodeal.
Une formule à 12 e, un menu avec 3 entrées, 3 plats et le choix entre fromage ou dessert à 16 e, et une carte réduite avec un choix de poissons à la plancha, il pense avoir trouvé la bonne formule. "Ici, on ressent le phénomène touristique de façon différente. Et avec les 2 800 anneaux du port de plaisance, il y a toujours du monde..."
J. Bernard
zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2870 Hebdo 29 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration