Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 8 avril 2004
RESTAURATION

Les Chaumières du Lac à Saint-Lyphard (44)

TEL LE PHÉNIX

Planté au cœur de la Brière, Les Chaumières du Lac, hôtel-restaurant dirigé par Jean-Claude Logodin, doit se démarquer pour exister. Après un incendie criminel du restaurant, il a fallu faire preuve de dynamisme pour poursuivre l'aventure.


Jean-Claude Logodin, directeur des Chaumières du Lac depuis 2001.

Depuis qu'il a repris les rênes des Chaumières du Lac, un hôtel-restaurant de 20 chambres réparties en 5 chaumières, Jean-Claude Logodin n'a pas été épargné par les difficultés. Comme si le relatif isolement de l'établissement, au cœur du parc naturel de Brière, n'était pas un handicap suffisant ! Arrivé dans cet ensemble hôtelier le 14 février 2001, Jean-Claude Logodin a en effet dû gérer l'incendie criminel de son restaurant en décembre de la même année. "Le manque à gagner, qui concernait également l'hôtel, a duré 9 mois. Autant dire que cette année, première de pleine activité, est la véritable référence en termes de chiffre d'affaires." Mais avant de pouvoir parler d'objectifs et de chiffres, le Guérandais de 41 ans a dû remobiliser ses troupes et s'appuyer sur leur dynamisme et leur jeunesse pour faire face aux aléas. "Toute l'équipe s'est sentie réellement concernée par l'incendie, y compris bien entendu l'investisseur qui a continué à honorer les salaires." Les Chaumières du Lac ont été construites en 1992 par deux professionnelles avant d'être rachetées donc en 2001 par un investisseur local. Pour le faire vivre, ce dernier a fait appel à Jean-Claude Logodin, professionnel averti depuis 25 ans. Un homme du cru, issu de l'école hôtelière de Saint-Nazaire, où il opte pour la cuisine avant qu'une allergie au poisson ne le pousse vers la salle. Puis, "17 années durant", il va se consacrer aux saisons. "L'été à La Baule, l'hiver à Morzine. J'ai aimé cette période qui me permettait de fréquenter 2 clientèles bien différentes." Jusqu'à ce qu'il croise la route des Chaumières du Lac. "L'objectif était clair : redynamiser l'affaire en apportant une nouvelle clientèle, développer le séminaire, la clientèle familiale. Il fallait repositionner l'établissement, qui manquait de cohérence." Les travaux du restaurant sont engagés, l'équipe renouvelée. Les Chaumières du Lac renaissent avant de sombrer dans les flammes. Pour remettre l'établissement sur de bons rails, Jean-Claude Logodin opte pour la qualité de la prestation et un positionnement bien défini.

Un tourisme nature et découverte
"Dans un environnement comme le nôtre, on ne peut pas cibler la clientèle bauloise. Les gens viennent chez nous, attirés par le calme, la nature, la marche." Il choisit donc d'apparaître sur des guides prônant le tourisme nature et découverte comme l'anglais Bird Holidays, assure la promotion de l'établissement auprès des clubs sportifs (l'équipe hollandaise de cyclo-cross a réservé l'établissement), etc. Les Chaumières du Lac attirent de fait une clientèle variée en âge et en nationalité (30 % de clientèle étrangère). "Nous avons ici des Niçois ou des Cannois à la recherche de fraîcheur et de verdure, des Anglais, des Suisses et même des Américains, grâce notamment à notre site web. Nous avons actuellement une New-Yorkaise dans l'établissement depuis 3 semaines !" Parallèlement, pour renforcer cette image, Jean-Claude Logodin s'appuie sur des labels qualitatifs et vient d'adhérer à Hotelcert et à Restaurateurs de France. "Je pense que ces nouveaux labels nous font sortir du lot, et nous profitons indirectement de leur médiatisation. Ils nous font redémarrer plus facilement." Bien qu'il s'agisse avant tout ici de concrétiser une politique de respect du client.
Aujourd'hui, cette politique commence à payer. "la clientèle se fidélise, environ 20 % en été, et revient même pour les longs week-ends." Un projet de piscine devrait accentuer cette fidélisation à la journée, "et nous devons également fidéliser sur le déjeuner". Jean-Claude Logodin entame par ailleurs le chantier de la clientèle d'affaires, l'établissement disposant d'une chaumière à part entière proposant diverses salles de réunion (une salle de 30 personnes et 4 salles de sous-commission). Essentiel pour le hors saison où le TO atteint péniblement les 20 % (contre 65 % en saison).
O. Marie zzz22v

Les Chaumières du Lac
Route départementale
44410 Saint-Lyphard
Tél. : 02 40 91 32 32 - Fac : 02 40 91 90 33
www.leschaumieresdulac.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration