Actualités

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du 19 février 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

ARTS DE LA TABLE
Les Russes majoritaires dans Deshoulières
Après 8 mois de négociation, Yves Deshoulières, directeur général de la société Financière Deshoulières, vient de signer la prise de contrôle de l'usine de porcelaine de Limoges et du Dorat (PLD) appartenant au groupe Philippe Deshoulières. D'autre part, la société Financière Deshoulières a racheté à Philippe Deshoulières une forte participation dans l'usine Doralaine fabriquant des assiettes au Dorat. De la sorte, les actionnaires russes majoritaires dans la société Financière Deshoulières renforcent leur position dans la porcelaine française et contrôlent dorénavant une partie importante des approvisionnements en porcelaine blanche du groupe Philippe Deshoulières. Les actionnaires russes ont également confirmé leur confiance dans la famille Yves Deshoulières en nommant Yann et Bruno Deshoulières, les deux fils d'Yves, directeurs généraux de Deshoulières SA (Porcelaine Apilco). zzz42a

UNIFORME
Castelbajac signe les tenues du Publicisdrugstore


Tenues noires et orange pour le Drugstore des Champs, signées J.-C. de Castelbajac et Bragard.

Pour sa réouverture sur la prestigieuse avenue de Paris, le drugstore a confié la création originale des nouvelles tenues de son personnel au couturier J.-C. de Castelbajac, associé à Bragard. Ces noms sont désormais indissociables dans l'univers du vêtement d'image depuis la naissance de la collection des tenues Sofitel créée pour Accor en 2001. Les tenues du Drugstore ont été réalisées dans une harmonie de noir rehaussée d'orange, couleur emblématique du drugstore et couleur institutionnelle du créateur. Un look tendance seventies qui rappelle les origines de l'établissement, surtout dans la robe droite et courte taille basse des hôtesses du restaurant. Les femmes chefs de rang porteront un pantalon noir très simple pour tous les services (pas de jupe), agrémenté d'un galon orange. Pour ranger le palm, le limonadier et la monnaie, J.-C. de Castelbajac a créé un bel accessoire en cuir (orange pour les dames, noir pour les hommes) qui se porte à la ceinture. Toute la garde-robe est réalisée en une fine toile polylaine lycra traitée anti-tâche à base de Téflon. Ce tissu est un must de chez Bragard. zzz42x

INTERNET
McDonald's démocratise le Wi-Fi


Logo signalant la présence d'un hotspot dans un McDo.

Désormais, chez McDo, le service Wi-Fi est gratuit et illimité. McDonald's France s'est associé à Intel, premier fabricant mondial de microprocesseurs, et Meteor Networks, premier opérateur Wi-Fi indépendant en France, pour offrir au plus grand nombre l'accès Internet haut débit sans fil. Les premiers clients de l'enseigne à en avoir bénéficié sont ceux des McDo de Paris Opéra et de Convention. Aujourd'hui 30 restaurants sont d'ores et déjà équipés, et l'objectif est d'atteindre les 150 unités d'ici la fin de l'année.
Le service est vraiment très simple d'utilisation. Il suffit en effet au consommateur de mettre en marche son ordinateur ou son PDA et de lancer son navigateur Internet. La page d'accès au service Wi-Fi s'affiche automatiquement quelle que soit la configuration initiale de l'équipement compatible Wi-Fi. Et si un problème subsistait, Meteor Networks propose une hotline disponible 6 jours/7 de 8 heures à 20 heures.
McDonald's veut bien offrir gratuitement l'accès Internet à ses clients, mais la maison pose ses règles. Avant d'accéder à la Toile, l'internaute doit accepter la charte de bonne conduite. Les téléchargements peer to peer, et la visite des sites 'peu recommandables' voire illicites sont interdits. Cette page de recommandations passée, le consommateur est orienté vers le site www.mcdonalds.fr, avant de pouvoir surfer sur le site de son choix ou consulter ses mails.  

Des lieux de vie pour se restaurer et travailler
"L'intégration de la technologie Wi-Fi répond à un objectif majeur de l'enseigne, explique Annabelle Jacquier, responsable du projet Wi-Fi chez McDonald's France. Depuis plusieurs années, l'enseigne a décidé d'investir pour transformer ses établissements en véritable lieux de vie. Nouveaux décors (plus cosy), nouveaux matériaux (plus noble comme le bois, l'inox, le verre...) et nouveaux espaces (plus diversifiés pour répondre aux besoins de chacun aux divers moments de la journée). Le McDo d'aujourd'hui est plus convivial et plus fluide. 50 % du parc français a déjà été ainsi remodelé. Mais aujourd'hui, McDonald's a voulu aller encore plus loin en offrant de nouveaux services à sa clientèle : des bornes d'écoute musicales, la mise à disposition de Métro, le 1er quotidien gratuit en France, et enfin, l'accès pour tous à Internet haut débit. Ce dernier service n'étant pas notre cœur de métier et représentant un investissement acceptable (inférieur à 10 000 euros/an sur 3 ans), il a été décidé tout naturellement de le mettre à la disposition de chacun gratuitement."
Pour offrir la meilleure qualité de service à ses clients, McDonald's France a choisi de collaborer avec deux acteurs majeurs du secteur des nouvelles technologies. Meteor Networks fournit, installe, et maintient le service de connexion Wi-Fi. Il a également conçu et réalisé le portail d'accès au service et mis en place une hotline. Quant à Intel, qui a conçu la technologie mobile Intel® Centrino™ (microprocesseur, chipset et liaison sans fil), il certifie les hotspots* de Meteor Networks et en vérifie le bon fonctionnement (identification du signal radio, authentification, autorisation, déconnexion).
La liste des restaurants équipés est disponible sur le site www.mcdonalds.fr


*Hotspot : zone couverte par à un accès internet Wi-Fi. zzz38

SALON
Trois salons en un
Sirest, Metro Expos et Restauration Demain, c'est à Paris Expo-porte de Versailles, du dimanche 14 au mercredi 17 mars 2004. "Certes, le consommateur d'aujourd'hui souhaite connaître l'origine des produits, mais il a aussi envie d'être surpris et séduit, explique Joël Robuchon, qui s'exprime en tant que président du Sirest. Le consommateur aime partager le plaisir de manger, retrouver le goût du bon, du simple, du vrai et redécouvrir le plaisir qui met tous les sens en alerte : le pain qui croustille, l'odeur du plat qui arrive sur la table, la beauté toute simple ou théâtrale d'un dessert. Le Sirest est une invitation à la découverte, une célébration de la qualité, une recherche permanente de nouvelles saveurs, mais aussi de nouvelles ambiances. Plus que jamais, le Sirest donne le ton." Le Sirest se positionne comme le salon parisien expert pour les professionnels de la restauration, de l'hôtellerie et des métiers de bouche. Restauration Demain, salon de référence pour les nouveautés du secteur, devient un ensemble de parcours experts à thème. Tandis que Metro Expo présente des 'Espaces Solutions' pour les métiers de bouche. Les visiteurs (qui étaient 33 200 en 2002 pour 450 exposants) pourront découvrir les tendances de la cuisine du futur à travers les nombreuses conférences, démonstrations culinaires et concours prévus au programme. zzz12

ÉQUIPEMENT
Poste de travail réfrigéré


'Cool'Station' de Guyon-Enodis.

Destinée à la restauration commerciale et collective, à la restauration rapide, aux laboratoires de traiteurs et à la GMS, la 'Cool'Station' de Guyon (groupe Enodis) a été conçue pour la préparation, la découpe, le conditionnement, l'assemblage et la mise en place des denrées, en ambiance réfrigérée, sans créer de rupture dans la chaîne du froid. Dotée d'un groupe frigorifique qui produit une lame de froid sur le plan de travail, la 'Cool'Station' permet de préparer les denrées dans une atmosphère de 10 °C pour une température d'ambiance de 25 °C (respect HACCP). Elle permet ainsi l'économie de la création d'un labo climatisé. Mobile dans sa version de base, la 'Cool'Station' peut également être installée en batterie avec groupes frigorifiques à distance. Existe en 2 dimensions : en 1 160 x 800 mm avec 1 bac GN 1/1, 3 bacs GN 1/3, et 2 plaques polyéthylène GN 1/1 en équipement standard, et en 1 690 x 800 mm avec 2 bacs GN 1/1, 3 bacs GN 1/3, 3 plaques polyéthylène GN 1/1. Construction en acier Aisi 304, cuve étanche aisément nettoyable avec vidange, isolation thermique en mousse polyuréthane, groupe frigorifique tropicalisé hermétique (R 404) à air et dégivrage automatique.
Enodis : 01 69 02 25 25
Web : www.enodis.fr zzz42f

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L'Hôtellerie Restauration n° 2860 Hebdo 19 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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