Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 décembre 2003
EMPLOI

< LES CADROTYPES DE L'APEC

Un nouvel outil de gestion de carrière et des RH

L'association pour l'emploi des cadres publie une nouvelle enquête.

Quel type de cadre êtes-vous au sein de l'entreprise dans laquelle vous travaillez ? Epanoui ? Investi ? Mitigé ? Détaché ? Sceptique ? Mécontent ? Faites-vous partie des cadres de la direction générale ? La question est essentielle. Surtout si vous envisagez d'aller taper à la porte d'une autre société. Car, selon une étude de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) intitulée les Cadrotypes, ce sont les cadres les plus satisfaits de leur situation professionnelle qui ont la mobilité externe la plus élevée. Ils ne pensent pas forcément à changer d'employeur, mais restent en éveil, au courant de la température sur le marché du travail, curieux des opportunités et sachant se saisir des plus intéressantes. En revanche, les cadres insatisfaits, ceux qui disent qu'ils vont partir, eh bien ne partent pas. Seuls 2 % des 'mécontents', l'une des 7 catégories définies par l'Apec, ont changé d'entreprise en 2002 contre 4 % en moyenne, bien qu'étant très actifs dans leurs démarches de mobilité.

Gestion individuelle
Réalisée auprès de 3 000 cadres, l'étude analyse la relation que les cadres entretiennent avec leur direction générale, leur travail et leur entreprise, les stratégies de mobilité professionnelle et de gestion de carrière qu'ils mettent en œuvre et leur sensibilité à la conjoncture économique. Entre le cadre et l'entreprise, le temps n'est pas à la crise. Pour la majorité d'entre eux, l'investissement en temps de travail reste important, le travail étant toujours un élément identitaire fort pour tous les cadres. Mais près d'1 cadre sur 2, privilégiant une logique de gestion individuelle de sa carrière, entretient, selon l'étude, une relation de distance vis-à-vis de l'entreprise, gouvernée par le marché ou encore les actionnaires. Et si 38 % des cadres avouent avoir un lien fort avec l'entreprise, cela n'implique aucunement une adhésion complète à la stratégie ou encore à la culture, les cadres de la direction générale, considérés comme juge et partie, étant mis à part. Quant aux 'mécontents' (16 %), ils sont carrément en rupture.
Quel type de cadres employez-vous ? Les 6 catégories mises en exergue par l'Apec, auxquelles il faut ajouter les cadres de la direction générale, ont un point en commun : le taux d'encadrement qu'ils exercent beaucoup (pour les 'épanouis', les 'investis'), dans une moindre mesure pour les 'mitigés' et les 'détachés' et pas du tout pour les deux dernières catégories, les 'sceptiques' et les 'mécontents'. Il en ressort, selon l'étude, que la dégradation du lien du cadre avec l'entreprise est fonction du degré décroissant d'encadrement. Comment, dès lors, gérer ces cadres qui n'encadrent pas et qui sont structurellement porteurs d'insatisfaction ? D'autant plus que pour ces catégories de cadres, la menace du chômage est plus durement ressentie. Cette situation allant de pair, selon l'Apec, avec un sentiment de perte de confiance de la part de la hiérarchie. 
L. Anastassion zzz54

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Hebdo 4 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration