Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 décembre 2003
ACTUALITÉ

Congrès de l'Umih à Pau

LA TVA TOUJOURS AU CŒUR DES DÉBATS

Renaud Dutreil, présent en début de congrès, a présenté un plan de modernisation de l'hôtellerie-restauration qu'il souhaite mettre en œuvre dès 2004, et a réaffirmé haut et fort la volonté gouvernementale de baisser la TVA en restauration. Les délégués de l'Umih devaient élire leurs nouveaux présidents de branches. La seule inconnue concernait les restaurateurs, ils ont choisi Philippe Villalon.

Le gouvernement veut baisser la TVA en restauration. Le secrétaire d'Etat aux PME, au commerce et à l'artisanat, Renaud Dutreil, l'a réaffirmé lundi 24 novembre, à Pau, devant les délégués de l'Umih, alors qu'il leur présentait son plan de modernisation pour l'hôtellerie-restauration. Plan dans lequel il prévoit une "forte baisse de la fiscalité sur la transmission d'entreprise", des mesures en faveur de l'apprentissage, la création du titre maître-restaurateur, la naissance de l'Institut des hautes études du goût et de la gastronomie, et qu'il souhaite mettre en œuvre dès janvier 2004 (lire ci-contre : Extraits du discours). Ragaillardis par ce message, les congressistes devaient ensuite élire leurs nouveaux présidents de branches. Une seule inconnue, mardi 25 novembre, le nom du nouveau président de la Fédération nationale de la restauration française. 3 candidats étaient en effet en lice : Charly Belisson, vice-président de la branche, Guy Pressenda, vice-président de la commission alternance et Philippe Villalon, président de l'Umih Calvados. Les votes, qui sont allés en faveur de Philippe Villalon, ont marqué semble-t-il un certain renouveau. Alors que Charly Belisson représentait le candidat de la 'continuité', les délégués ont choisi dans leur grande majorité le porte-parole d'une "nouvelle génération de syndicalistes", plus "jeune" capable "d'actions sur le terrain". Philippe Villalon est à l'origine de plusieurs opérations coup de poing du syndicat, comme le blocage des frontières en mars 2001. Même si les résultats étaient sans surprise dans les autres branches, Bernard Quartier, élu à la tête de la Fédération nationale des cafés, brasseries, discothèques, s'inscrit également dans cette mouvance. Nouvellement élu à la tête des saisonniers, Jean-François Serazin, plaide, quant à lui, pour une modernisation du discours avec, pour son secteur, plus de "formation" et "d'ouverture aux salariés étrangers".
Mercredi 26 novembre, troisième et dernier jour du congrès, pas de ministre au rendez-vous.

Discours ministériel par vidéo
Léon Bertrand était en déplacement au Brésil. Il s'est toutefois exprimé au travers d'une vidéo, et il a, à son tour, insisté sur la volonté gouvernementale de faire baisser la TVA. "Je voudrais vous assurer de notre détermination, et vous dire que le gouvernement reste toujours branché dans la direction qu'il s'était donnée au départ, c'est-à-dire permettre que cette TVA atteigne 5,5 % au cours de l'année 2004." Dans un message qui se voulait rassurant, le secrétaire d'Etat au tourisme a exprimé la nécessité de réfléchir à l'assouplissement des "règles du travail" en "fonction des saisons estivales" et a annoncé qu'il défendrait l'initiative du sénateur Philippe Marini sur les licences IV. "On ne peut pas imaginer un seul instant qu'un hôtelier qui ait un projet ne soit pas en mesure de le réaliser, tout simplement parce qu'à nouveau, il faudra un parcours de combattant pour pouvoir obtenir une licence de débit de boissons. J'ai déjà saisi Jean-François Mattéi à ce sujet, et je suis certain que très rapidement nous allons pouvoir trouver une solution." Concernant les futures élections confédérales, qui auront lieu au printemps prochain, Françis Attrazic s'est déclaré officiellement candidat à la succession d'André Daguin. Roland Bernard a également confirmé qu'il souhaitait se présenter. Au cours du congrès, le ticket Jean-Louis Clauss et Christine Pujol a été évoqué, mais n'a pas été confirmé. Les jeux restent donc ouverts jusqu'au 15 décembre, date de clôture des candidatures.
S. Soubes zzz76v

Résultats des scrutins
FNRF (restauration)
Philippe Villalon
Colistière : Dany Deleval

FNCBD (cafés et discothèques)
Bernard Quartier
Colistier : Aimé Teissier

FNPHS (professions hôtelières saisonnières)
Jean-François Serazin
Colistier : Jean-Marie Attard

FNHF (hôtellerie)
Roland Héguy
Colistier : Alain Lévesque

FHFN (hôtellerie familiale)
Christian Roche
Colistière : Monique Couturier

Extraits du discours de Renaud Dutreil, secrétaire d'Etat aux PME, au commerce et à l'artisanat, lundi 24 novembre, à Pau.

"Je viens vous proposer un plan de modernisation complet pour l'hôtellerie-restauration française qui comprend la TVA à 5,5 % bien sûr, mais également un volet concernant l'emploi, l'entreprise, le consommateur et l'international. J'ai envie d'aller loin avec vous et de construire un avenir pour le secteur. (...) D'un côté, nous avons 150 000 jeunes sans métier et de l'autre des métiers sans jeune. Je veux réformer l'apprentissage. L'objectif est de passer de 340 000 à 500 000 apprentis et d'améliorer le statut du maître d'apprentissage. Il est important de valoriser les personnes qui travaillent à former les autres. (...) Il y a trop de ruptures prématurées entre les jeunes et leur maître d'apprentissage, il faut les empêcher. Comment ? Je propose de créer un sas de découverte hors contrat de 15 jours pour qu'ils fassent connaissance. (...) Il faut développer la médiation. Il faut ouvrir l'école aux métiers. (...) L'objectif du titre emploi simplifié en entreprise est de réduire les formalités d'embauche. Nous voulons favoriser la création d'emplois dans des secteurs productifs. (...) Le Smic hôtelier, le travail de nuit à 23 heures relèvent de négociations conventionnelles. A vous de poursuivre les négociations. (...)
A partir du 1er janvier 2004, je veux mettre en œuvre une forte baisse de la fiscalité sur la transmission d'entreprise : réduire de 26 % à 0 % dans 85 % des cas la taxation sur la plus value de cession, diviser par deux la fiscalité sur les grandes entreprises, supprimer la fiscalité en cas de donation inférieure à 300 000
e, mettre en place un fonds d'investissements de proximité, inciter les Français à investir dans les entreprises. (...) Avec la DGCCRF, j'ai voulu mettre en place de nouveaux dispositifs, faire de la pédagogie avant de faire de la répression. Il faut créer un climat de confiance entre les professionnels et l'administration plutôt qu'un climat de conflit. (...) Le CQP exploitant de restauration en cours va dans ce sens. Je vous propose la création d'un titre de maître-restaurateur. (...) Une des fiertés de notre pays, c'est vous qui l'avez entre les mains : le goût et la gastronomie. Il faut que ce savoir soit visible à l'international. Je voudrais créer en 2004 à Reims un Institut des hautes études du goût et de la gastronomie pour montrer au monde entier que la France est le pays de l'excellence du goût et de la gastronomie. 2004 sera une année exceptionnelle pour l'hôtellerie-restauration."

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Hebdo 4 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration