Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 décembre 2003
CONJONCTURE

Baromètre PKF Hotelexperts - octobre 2003

DOUCHE FROIDE POUR L'HOTELLERIE HAUT DE GAMME PARISIENNE

Avec la mauvaise conjoncture économique, les clients ont été nettement moins nombreux à Paris dans les hôtels 4 étoiles (- 7,8 %) en octobre dernier. Pire, ils ont mis la pression sur les prix.

C'est la soupe à la grimace du côté des hôtels 4 étoiles de la capitale. Alors que le mois de septembre avait laissé entrevoir des perspectives, sinon favorables du moins meilleures que le reste de l'année, octobre 2003 s'est en effet révélé désastreux pour beaucoup d'entre eux. En témoignent les résultats enregistrés par le baromètre mensuel L'Hôtellerie-PKF Hotelexperts au cours de cette période. Le taux d'occupation des hôtels 4 étoiles de la capitale a en effet globalement fléchi de 7,8 % en octobre dernier passant de 81,5 % à 75,1 %. Avec une pointe à - 12,7 % pour la catégorie Grand luxe.
En termes de recettes moyennes chambre (RMC), la tendance baissière s'est là aussi confirmée. A tel point d'ailleurs que la RMC a dévissé de 12,6 % par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 273,60 euros. Concrètement, la mauvaise conjoncture économique a en toute logique lourdement pesé sur les négociations tarifaires. D'autant plus fortement qu'à l'inverse de la période estivale, octobre ne permet pas une diversification du mix clientèle, qui pourrait limiter le recul des prix moyens.
En attendant, ces différents éléments ont conduit à une diminution de l'ordre de 20 % s'agissant du revenu par chambre disponible (RevPar). Ce dernier s'établissant à 205,48 euros. A ce rythme-là, l'hôtellerie haut de gamme a véritablement de quoi se faire du souci concernant les prochains mois.
De fait, jamais les hôteliers n'ont réalisé de grandes performances en novembre et décembre. Ce qui signifie que le RevPar risque sérieusement de prendre du plomb dans l'aile d'ici la fin de l'année. Sur les 10 premiers mois, cet indicateur a d'ores et déjà plongé de 16,5 % à 174,17 euros contre 208,64 euros un an plus tôt. zzz20o
C.Cosson avec PKF Hotelexperts

PKFoctobre.gif (34115 octets)

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Hebdo 4 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration