Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 18 septembre 2003
CONJONCTURE

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Le pire a été évité

Sur fond de canicule, incendies, annulation de festivals, la région aurait sauvé en partie sa saison estivale. Elle affiche une fréquentation touristique moyenne en baisse de 2 %. Mais les hôteliers font grise mine.

Avignon.jpg (25002 octets)
Le Palais des Papes à Avignon.

Selon les estimations du comité régional de tourisme, la fréquentation touristique globale de juillet et août ne serait en baisse que de 2 % par rapport à l'an passé. Ce chiffre confirme le ralentissement amorcé en 2002 après 6 ans de croissance ininterrompue. La région PACA se trouve donc confrontée à une situation nouvelle marquée également par la baisse du niveau des dépenses, mais aussi par un raccourcissement de la durée des séjours.
Selon le CTR, "le pire aurait été évité". De mi-juillet à mi-août, 77 % des professionnels interrogés jugent que la fréquentation touristique est bonne, voire en hausse. C'est particulièrement vrai dans les Alpes du Sud. Alors qu'elles accusaient jusque-là un retard sur les autres régions, elles afficheraient 15 à 20 % de hausse cet été.
Le CRT affiche cependant un optimisme mesuré : 57 % des personnes interrogées estiment que le niveau de dépenses est inférieur à celui de 2002 ; 47 % d'entre elles constatent que les durées des séjours sont plus courtes.
Autre bémol : si le nombre de touristes est resté stable, l'été n'a pas vraiment souri aux hôteliers, notamment dans les catégories 3 et 4 étoiles. Pire, l'annulation des festivals a gravement pénalisé Avignon et Aix-en-Provence. Sous réserve d'inventaires plus précis, la baisse du taux d'occupation serait de l'ordre de 5 à 25 % selon les catégories d'hôtels.
Pour Aix, par exemple, dont le festival d'Art lyrique (45 000 visiteurs au total) n'a pas eu lieu, le nombre de nuitées hôtelières aurait baissé de 12 % (source : CDT). Cela représente 10 000 nuitées, 1 Me de pertes pour les professionnels et 10 000 e de taxe de séjour en moins.
Un déficit qui a d'ailleurs incité la municipalité et l'Umih 13 à porter plainte contre X.
D. Fonsèque-Nathan zzz70

Retour


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2839 Hebdo 18 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration