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du 11 septembre 2003
ACTUALITÉ

n AVEYRON (11)

Les enjeux millavois soutenus par l'Etat

En 2005, la mise en service du viaduc de Millau va bouleverser l'économie touristique de l'Aveyron. Les premiers hôteliers s'y préparent.

L'arrondissement de Millau (sud-Aveyron) dispose d'un parc de 91 hôtels, plutôt vieillissant et de qualité moyenne (33 non homologués, pas de 4 étoiles et seulement 42 à 2 ou 3 étoiles). Hors, avec l'arrivée de l'A75, et en particulier la mise en service du contournement de Millau, à l'horizon 2005, les professionnels devront moderniser leurs outils, structurer leur offre, professionnaliser leur accueil... pour répondre à une demande différente d'aujourd'hui (tourisme de cueillette), et permettre à l'économie touristique du sud-Aveyron de vivre. Tel est le constat établi, notamment dans le cadre du programme d'accompagnement du viaduc de Millau. Dans ce même cadre, et compte tenu que certains territoires du sud-Aveyron ne bénéficient pas d'aides européennes, des subventions d'Etat ont été exceptionnellement décidées. "Cette aide, limitée à 30 % de l'investissement et plafonnée, est ouverte à tout hôtelier qui en fait la demande pour la réalisation de travaux d'amélioration", explique Corinne Mercier, à la CCI de Millau. "Le problème, indique Alain Girard, président départemental de la section hôtellerie de l'Umih, est que beaucoup d'hôtels sont tenus par un couple, voire par une seule personne, qui n'a pas le temps de gérer ce type de demande, assez lourde. Nous réfléchissons d'ailleurs à une solution pour ôter ce frein à la modernisation. Ceci étant, nous sommes quelques-uns à ne pas avoir attendu ces subventions pour maintenir un niveau d'accueil correct dans nos établissements."

Une initiative moteur
Racheté à hauteur de 51 % de son capital par Avenir et Développement (société indépendante), l'International Hôtel est le premier à bénéficier de cette aide exceptionnelle (taux maximum). "Notre projet, commente Thierry Dupuis, directeur, est de scinder cet hôtel de 103 chambres en deux, dans le sens de la hauteur, pour en faire deux établissements indépendants. Le premier, de 56 chambres, avec restaurant, porterait l'enseigne Mercure ; l'autre de 47 chambres, sans restaurant, serait sous enseigne Ibis. Cela nous permettra de répondre aux attentes de deux types de clientèles, familiale et d'affaires, et ainsi de remplir un peu plus que les seuls mois d'été. Un programme de formation pour professionnaliser le personnel est aussi annoncé." Les travaux devraient débuter dès novembre (attente de l'accord des enseignes) pour une ouverture sous enseigne au 1er avril 2004. "Cela nous permettrait de faire plus facilement connaître les hôtels grâce au trafic qui passera encore par Millau l'été prochain", souligne Thierry Dupuis. Un projet de 2,29 Me fort bien accueilli par le président départemental de l'Umih et par les acteurs économiques qui comptent sur cette initiative pour jouer le rôle de locomotive. 5 autres dossiers de subventions sont actuellement à l'étude. zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2838 Hebdo 11 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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