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du 26 juin 2003
LASER

AOC baux-de-provence

Un concours pour renforcer la notoriété

Les vignerons des vins des Baux-de-Provence sont tenaces. Non contents d'avoir obtenu l'AOC pour les rouges et rosés, ils ouvrent aujourd'hui le dossier pour les blancs. Un parcours qu'ils savent long, mais ils ne sont pas pressés...

C'est dans le patio de l'hôtel de Manville, le siège de la mairie des Baux, en présence de son principal édile, que les vignerons ont réuni sommeliers, restaurateurs, cavistes et journalistes du vin pour une dégustation à l'aveugle, afin d'attribuer les notes du concours des vins des coteaux des Baux-de-Provence. Le concours cette année prenait le nom de Noël Michelin, en l'honneur d'un des fondateurs de l'appellation.
Jean-André Charial s'étant particulièrement investi dans cette manifestation qui correspondait à la réouverture, quelques semaines plus tôt, de l'Oustau de Baumanière, après une rénovation exceptionnelle, a été extrêmement félicité pour sa nouvelle cave de même que pour sa nouvelle cuisine. René Renou, président du comité national des vins et eaux-de-vie de l'Inao a assisté à la dégustation avant de promettre la nomination d'une commission d'enquête permettant l'ouverture d'un dossier de demande de classement en AOC des vins blancs.
Il est possible que dans une dizaine d'années, les vins blancs d'aujourd'hui, régis par les règles des coteaux d'Aix ou vins de pays des Bouches-du-Rhône, obtiendront l'AOC baux-de-provence.
Il faut en attendant, déterminer les cépages autorisés et la zone délimitée. Certains vignerons sont déjà très impliqués dans la démarche.

Le terroir qui fait la différence

René Renou a profité de l'occasion pour remettre quelques 'pendules à l'heure' et rappeler la suprématie des vins français sur le marché international. "Le vin, c'est en plus d'un cépage et d'une technique, un terroir. A l'heure où les marchés sont internationaux, il n'est pas question d'imaginer un marché qui montrerait des états d'âme. La seule manière de faire la différence avec les vins d'autres pays, donc la seule manière d'appréhender la concurrence, est la mise en avant du terroir."
Et de conclure : "Rentrez les critères de la culture bio dans l'appellation des baux-de-provence, au niveau mondial : vous deviendrez le véritable point de mire. Ce pourrait être une magnifique valorisation de votre appellation."
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LE PALMARES
* Rouge 2000
1er prix : Domaine de la Vallongue Cuvée Murielle
2e prix : Domaine de Lauzière Cuvée Solstice
* Rosé 2002
1er prix : Domaine de la Vallongue
2e prix : Domaine de Terres Blanches
* Blanc 2001
1er prix : Mas de la Dame 'Coin caché'
2e prix : Domaine Hauvette
* Blanc 2002
1er prix : Mas de la Dame 'Cuvée de la Stèle'
2e prix : Domaine de la Vallongue

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L'Hôtellerie Restauration n° 2827 Hebdo 26 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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