Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 12 juin 2003
ENTREPRISE

n RÉSULTATS SEMESTRIELS

Elior s'en sort bien  

Alors que la tendance générale est au ralentissement, le groupe Elior s'en sort la tête haute. Les résultats d'exploitation du 1er semestre affichent une hausse de 16,5 %.

Pas de surprise depuis la publication du chiffre d'affaires du groupe, le 30 avril dernier : avec une hausse de 4,3 % à 1 226,4 Me, une augmentation du résultat d'exploitation de 16,5 % à 62,2 Me, et un résultat net du groupe (avant amortissement des survaleurs) à 30,1 Me avec une augmentation de 44 %, les résultats du 1er semestre 2002-2003 arrêtés au 31 mars sont plus que satisfaisants. "Nous avons retrouvé les marges d'il y a 2 ans, après les crises alimentaires et la mise en place des 35 heures", se réjouissait la direction lors de son annonce de résultats le 5 juin.
Ces derniers mois, le groupe a enregistré 85 Me de nouveaux contrats en restauration collective. Pour cette dernière (entreprises, administrations, enseignement, santé), le chiffre d'affaires est en progression de 2,9 %, et la marge d'exploitation, à 8,3 %, en augmentation de 0,8 % avec une progression notable dans l'enseignement et la santé.
Côté concessions (autoroutes, aéroports, centres-villes), les résultats sont en progression de 10,6 %. Optimistes, mais raisonnables, Francis Markus et Robert Zolade, coprésidents d'Elior, ont déclaré que la "stratégie d'Elior de développement maîtrisé en Europe sur les deux activités de la restauration sous contrat continue de se dérouler avec succès dans un contexte de ralentissement économique. Nous ne doutons pas, qu'à la fois, l'efficacité de nos équipes et le renforcement de la structure financière d'Elior permettront la poursuite de la réalisation de ce projet".

Augmentation de capital
Pour amortir le développement du groupe, le projet d'ouverture de capital a été confirmé à un montant de 110 Me par émission de 29 422 096 actions nouvelles (soit 2 actions pour 7 existantes) au prix de 3,75 e l'unité, avec un maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (souscription ouverte du 12 au 25 juin). Cette augmentation de capital va surtout permettre au groupe d'alléger ses charges financières.
Le groupe veut conforter son leadership avec un chiffre d'affaires entre 3,5 et 4 Mds e d'ici 5 ans, et estime la progression de sa marge opérationnelle de 0,3 à 0,4 % et celle de sa croissance interne globale à plus de 4 % par an, grâce à un développement à l'international, et en particulier en Europe (Royaume-Uni, Italie, Espagne), en misant sur la restauration sous contrat. Mais pour cette année, malgré les bons résultats du 1er semestre, la direction reste "volontairement prudente" quant aux objectifs prévisionnels, la majeure partie du chiffre d'affaires se faisant pendant la saison estivale, en particulier sur la restauration de concession (75 %). "Nos résultats se font essentiellement en saison estivale en France et en Espagne, et la situation sociale dégradée en France après le 31 mars indique également d'être prudent." Les grèves persistantes qui touchent particulièrement les domaines de l'éducation et des transports pourraient en effet peser dans la balance !
K. Kulawick zzz22v zzz20t

Les plus gros succès commerciaux de 2002

è La SNCF-Eurostade en Seine-Saint-Denis
è L'école de gendarmerie de Rochefort
è Nissan à Barcelone
è L'hôpital de Cagliari
è L'université de Delft et l'aéroport de Schiphol
è De nouveaux contrats en restauration de concession, notamment :
l Au parc des expositions Paris-Expo, porte de Versailles
l Au TE2 à Roissy-CDG
l A la gare de Catalunya à Barcelone
l Au Royal Festival Hall à Londres

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration