du 12 juin 2003 |
ENTREPRISE |
n RÉSULTATS SEMESTRIELS
Alors que la tendance générale est au ralentissement, le groupe Elior s'en sort la tête haute. Les résultats d'exploitation du 1er semestre affichent une hausse de 16,5 %.
Pas de surprise
depuis la publication du chiffre d'affaires du groupe, le 30 avril dernier : avec une
hausse de 4,3 % à 1 226,4 Me, une augmentation du résultat d'exploitation de 16,5 % à
62,2 Me, et un résultat net du groupe (avant amortissement des survaleurs) à 30,1 Me
avec une augmentation de 44 %, les résultats du 1er semestre 2002-2003 arrêtés au 31
mars sont plus que satisfaisants. "Nous avons retrouvé les marges d'il y a 2 ans,
après les crises alimentaires et la mise en place des 35 heures", se
réjouissait la direction lors de son annonce de résultats le 5 juin.
Ces derniers mois, le groupe a enregistré 85 Me de nouveaux contrats en restauration
collective. Pour cette dernière (entreprises, administrations, enseignement, santé), le
chiffre d'affaires est en progression de 2,9 %, et la marge d'exploitation, à 8,3 %, en
augmentation de 0,8 % avec une progression notable dans l'enseignement et la santé.
Côté concessions (autoroutes, aéroports, centres-villes), les résultats sont en
progression de 10,6 %. Optimistes, mais raisonnables, Francis Markus et Robert Zolade,
coprésidents d'Elior, ont déclaré que la "stratégie d'Elior de développement
maîtrisé en Europe sur les deux activités de la restauration sous contrat continue de
se dérouler avec succès dans un contexte de ralentissement économique. Nous ne doutons
pas, qu'à la fois, l'efficacité de nos équipes et le renforcement de la structure
financière d'Elior permettront la poursuite de la réalisation de ce projet".
Augmentation de capital
Pour amortir le développement du groupe, le projet d'ouverture de capital a été
confirmé à un montant de 110 Me par émission de 29 422 096 actions nouvelles (soit 2
actions pour 7 existantes) au prix de 3,75 e l'unité, avec un maintien du droit
préférentiel de souscription des actionnaires (souscription ouverte du 12 au 25 juin).
Cette augmentation de capital va surtout permettre au groupe d'alléger ses charges
financières.
Le groupe veut conforter son leadership avec un chiffre d'affaires entre 3,5 et 4 Mds e
d'ici 5 ans, et estime la progression de sa marge opérationnelle de 0,3 à 0,4 % et celle
de sa croissance interne globale à plus de 4 % par an, grâce à un développement à
l'international, et en particulier en Europe (Royaume-Uni, Italie, Espagne), en misant sur
la restauration sous contrat. Mais pour cette année, malgré les bons résultats du 1er
semestre, la direction reste "volontairement prudente" quant aux
objectifs prévisionnels, la majeure partie du chiffre d'affaires se faisant pendant la
saison estivale, en particulier sur la restauration de concession (75 %). "Nos
résultats se font essentiellement en saison estivale en France et en Espagne, et la
situation sociale dégradée en France après le 31 mars indique également d'être
prudent." Les grèves persistantes qui touchent particulièrement les domaines de
l'éducation et des transports pourraient en effet peser dans la balance !
K. Kulawick zzz22v zzz20t
Les plus gros succès commerciaux de 2002 è La SNCF-Eurostade en Seine-Saint-Denis |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2825 Hebdo 12 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE