Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 24 avril 2003
RESTAURATION

n TOQUES BLANCHES EN LIMOUSIN

6 nouvelles toques

L'amicale des Toques Blanches, qui regroupe sur les trois départements du Limousin, qui regroupe sur les trois départements du Limousin une soixantaine de professionnels, inscrit 6 nouveaux membres sur sa liste ouverte, il y a 40 ans.

Présidée depuis 1995 par Michel Roux (Les Touristes à Sainte-Feyre dans la Creuse) elle a pour vocation la défense de la bonne cuisine et la promotion de la gastronomie. Intronisés en Corrèze, chez le chef Michel Delage, les récipiendaires venaient de Corrèze, (Marie Delmas La Maison Fabry, Daniel Chassagne L'Auberge de la Xaintrie) de Creuse (Stéphane Villetorte à Guéret, Dominique Galland le Moulin Noyé à Glénic) et de Haute-Vienne (Guy Queroix La Cuisine à Limoges et René Maury Le Cheval Blanc à Saint-Yrieix). "C'est une reconnaissance et un honneur, résume ce dernier, au nom de ses confrères. On nous distingue pour notre savoir-faire, notre approche de la gastronomie, les efforts que nous faisons dans un métier difficile. Nous savons qu'être 'toqué' c'est entrer dans un club fermé, connu du public, et cela ne peut que nous apporter des contacts positifs."
Pour René Maury et ses confrères, il suffira d'apposer sur sa façade le panonceau Toques Blanches mis au point il y a 3 ans par le président Roux, et payer une cotisation annuelle.
"Nous n'avons pas d'objectifs au niveau des recrutements, explique Michel Roux. Nous distinguons nous-mêmes parmi les jeunes arrivés dans la profession les futures toques, et nous ne sommes pas certains d'en avoir l'an prochain. Mais nous voulons être une amicale active, avec l'organisation par exemple de stages dans nos établissements avec des chefs célèbres, et la parution d'un guide. Nous existons depuis 4 décennies, et nous sommes une référence gastronomique régionale sans pour autant avoir la grosse tête. Etre 'toqués', c'est être avant tout un bon professionnel, travaillant des produits de qualité, servant une cuisine proche du terroir, et sachant recevoir ses clients."
J.-P. Gourvest zzz76v

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2818 Hebdo 24 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration