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du 27 mars 2003
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n ELIOR

Des concepts pour gagner de nouveaux contrats

Le groupe français de restauration a dressé un bilan de l'année écoulée à ses actionnaires mardi 18 mars. Il a présenté sa stratégie de développement basée sur une offre différenciée, tant sur le marché de la restauration collective que sur celui de la concession.

Pour l'exercice clos au 30 septembre 2002, Elior annonce un chiffre d'affaires en croissance de 12,7 % à 2 328,7 Me (dont 1 569,5 Me en restauration collective et 759,2 Me en restauration de concession) pour un excédent brut d'exploitation de 16,6 %. La progression du chiffre d'affaires provient pour 3,1 % de la croissance interne des activités, de 10 % de la variation du périmètre d'activités, et de - 0,4 % pour la variation des taux de change. Selon Philippe Chevalier, directeur financier, le 2e semestre s'est avéré "particulièrement satisfaisant" compte tenu des 3 défis auxquels le groupe a dû faire face : le redressement des marges suite à la hausse des coûts des matières premières, l'après 11 septembre 2001, et l'intégration des acquisitions comme Serunion pour l'Espagne.

Services aux entreprises
Proposer une offre différenciée, la stratégie du groupe de restauration sous contrat Elior, est clair. En France et à l'étranger, dans les pays où il est implanté, sur le secteur de la restauration collective et celui de la concession, le mot d'ordre est identique. Avec peut-être un effort plus soutenu sur le marché des entreprises. Archipel (restaurant d'entreprise basé sur différents îlots de cuisson et équipé d'écran tactile de prises de commande) en France, Sally's et Soup Factory aux Pays-Bas, les concepts fleurissent, complétés par la distribution automatique (X 3 du nombre d'appareils en 2 ans), le service en étage de plateaux-repas, et les boutiques également appelées 'Convenience stores'. Sur le secteur des transports par exemple, ce raisonnement donne, pour les autoroutes, le nouveau concept Arche, les espaces de détente Récréazen, et la mise en place progressive d'une offre globale intégrée avec la vente de carburant en partenariat avec des pétroliers.
Quant à la concession remportée par le groupe sur le nouveau terminal 2 E Roissy-Charles-de-Gaulle, elle suppose une offre innovante.
Pour l'exercice en cours, le groupe table sur une croissance organique supérieure à 4 % avec des marges d'exploitation en hausse de 0,3 à 0,4 % du chiffre d'affaires, selon Robert Zolade, coprésident d'Elior.
L. Anastassion zzz22g

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L'Hôtellerie Restauration n° 2814 Hebdo 27 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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