Actualités

CAFÉ

n CONDUCTEUR DÉSIGNÉ EN SEINE-ET-MARNE

Un dernier test avant un développement national

"Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas." Depuis le 13 février et pendant 6 mois, Conducteur désigné revient en force dans le département du 77. 21 bars d'ambiance et discothèques participent à l'opération qui devrait, vraisemblablement, être étendue par
la suite à l'échelle nationale.
 

La prévention dans les lieux de consommation : tel est le volet principal de l'opération Conducteur désigné qui consiste à instaurer auprès de la clientèle le bon réflexe : "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas." Initiée par l'association Entreprise & Prévention avec l'aide de la Sécurité routière, cette opération a démarré sous forme de campagne publicitaire avant d'être complétée, sur le terrain, par des animations ponctuelles. Enregistrant un "taux de mortalité routière sur la tranche d'âge des 15-24 ans supérieur à la moyenne nationale", la Seine-et-Marne, par la voix de la préfecture, a décidé en 2001 de tester le mécanisme à l'échelle départementale d'octobre à décembre. "Construite de façon à ce que l'ensemble des Seine-et-Marnais soit mis en contact au moins une fois pendant cette période avec le principe et que les jeunes soient le plus souvent possible incités à sa mise en application concrète", l'opération a été relayée par les discothèques et bars d'ambiance, mais également par d'autres lieux stratégiques : lycées, campus étudiants, clubs sportifs et Points information jeunesse. Les résultats obtenus sont allés au-delà des espérances : la mortalité routière des 15-24 ans a en effet chuté de 83 % sur le dernier trimestre 2001. Département désormais pilote pour Conducteur désigné, l'expérience a été renouvelée sur 6 mois l'an dernier. Si les chiffres concernant 2002 n'ont pas encore été dévoilés, Conducteur désigné a repris du service depuis le 13 février dans le 77 et sera déployé jusqu'au 12 juillet prochain*. "Le nouveau dispositif, précise le comité de pilotage, vise cette fois à évaluer sa pérennité dans une perspective de généralisation à l'ensemble du territoire." Il porte sur une information distillée de manière 'permanente' dans 21 établissements de nuit qui s'engagent à placer des affiches de prévention à l'entrée, à mettre à disposition des éthylotests, à diffuser des messages réguliers par l'intermédiaire des DJs et à offrir des boissons non-alcoolisées et des entrées aux conducteurs désignés. "Parallèlement à ce dispositif d'information pérenne, ajoutent les responsables, les établissements accueilleront des animations sur ce thème afin d'inciter la mise en application du principe annoncé. 63 animations sont prévues, à raison de 2 à 3 par week-end." Des animations placées volontairement sur un "ton ludique, non-moralisateur et responsabilisant", effectuées par des "équipes d'animateurs professionnels, déguisés en infirmières et pompiers". Leur principe est simple : le conducteur désigné accepte de porter un 'bracelet inviolable' et bénéficie, en contrepartie du contrat et pendant la soirée, de 2 boissons non-alcoolisées gratuites et de cadeaux (tee-shirts, porte-clés, photos...). "Parallèlement, il se prête régulièrement à des contrôles d'alcoolémie." Des "actions événementielles" sont également prévues dans les autres lieux fréquentés traditionnellement par les étudiants.
S. Soubes  zzz26v zzz28

*Organisateurs et partenaires de Conducteur désigné en Seine-et-Marne 2003 : Préfecture 77, Sécurité routière, Entreprise & Prévention, CDOS, CU, SRS4, DDJS, DDSP, gendarmerie, GPIH, Inspection académique.
Informations complémentaires : info77@gci-grey.com

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Hebdo 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration