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FORMATION

Accor et le lycée Saint-Charles à Arras (62)

4 stages dans 4 enseignes

Sept élèves, en cursus bac professionnel au lycée Baudimont Saint-Charles à Arras, réaliseront l'intégralité de leurs 4 stages de première et de terminale dans 4 enseignes du groupe Accor du Nord-Pas-de-Calais : le Mercure Atria d'Arras, le Sofitel Lille-Métropole à Marcq-en-Baroeul, le Novotel Englos et l'Ibis Tourcoing.


M. Varlet (chef de l'établissement) et Olivier Dupretz entourés des adjoints au maire d'Arras, de Brigitte Thiéry, de Jean-Pierre Fourney (directeur du Mercure Atria) et de l'inspectrice de l'Education nationale.

L'opération s'inscrit dans une démarche déjà engagée par Accor avec les écoles hôtelières dans différentes régions, mais va plus loin en s'inscrivant cette fois dans un cycle pédagogique complet de 2 ans, et en étant totalement intégrée dans le référentiel de la formation. Olivier Dupretz, responsable formation du groupe pour la région nord (au sens large) de la France, explique les 3 objectifs de la formation : "D'abord apporter à ces élèves une connaissance et une culture du travail en chaîne approfondies, connaissance et culture qui sont tout à fait complémentaires à l'enseignement dispensé. Ensuite, valoriser dans nos exploitations la fonction tutorale : les tuteurs travaillent de concert, d'un stage à l'autre, permettant une véritable cohérence et une homogénéité dans la formation et la progression des élèves. Enfin, proposer aux élèves, pour ceux qui le souhaitent et après l'obtention de leur diplôme, une intégration professionnelle chez Accor." C'est en effet presque une procédure de recrutement que les 8 volontaires pour l'expérience ont vécu. 7 ont été retenus, avec une forte perspective d'embauche dans le groupe si les stages se déroulent bien, et si, bien sûr, les candidats décrochent leur bac pro. "Les candidats, rapporte Brigitte Thiéry, chef de travaux du lycée, s'y étaient préparés dans le cadre de leur PPCP (projet pédagogique à caractère professionnel). Au programme, CV, lettre de motivation, entraînement à l'entretien." Aux stages s'ajoutent d'autres actions, comme des "travaux pratiques déplacés" effectués au Mercure Atria voisin, une mise en situation face à la clientèle. "Un cahier des charges a été établi en fonction des objectifs du référentiel bac pro", précise Brigitte Thiéry. Les tuteurs professionnels doivent s'y tenir, afin de pouvoir valider les examens. Les tuteurs s'engagent aussi à aider les élèves à rédiger leur rapport de stage. Enfin, une fiche 'profil' de l'élève, documentée dans la durée, doit permettre de suivre l'évolution de chacun et de prévenir les dérives. Les documents sont remplis par l'équipe pédagogique. Une grille d'évaluation selon les critères du bac professionnel est appliquée pour la notation des stages. Un dossier de l'opération sera mené à bien et validé par l'inspectrice de l'enseignement avec avis du groupe Accor.
A. Simoneau zzz68v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2810 Hebdo 27 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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