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Troisième trimestre 2002

ENVERGURE RÉSISTE BIEN

Malgré une conjoncture difficile, la filiale de la Société du Louvre spécialisée dans l'hôtellerie économique enregistre une hausse de ses RevPar à fin septembre. Envergure prépare sa croissance à l'étranger.

Torcy, à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris, au siège du groupe Envergure. Frantz Taittinger, patron du n° 2 européen de l'hôtellerie, jette un rapide coup d'œil sur les 3 établissements qui entourent son bureau : un Campanile, un Côte à Côte et un Première Classe. "Nous constatons une relative stagnation de nos taux d'occupation, mais les chiffres d'affaires progressent de manière sensible", explique le p.-d.g. Et d'ajouter : "Nous devons rester prudents, mais 2002 s'annonce au final comme une bonne année." Au terme du troisième trimestre 2002, la filiale de la Société du Louvre semble assez bien tirer son épingle du jeu. Son chiffre d'affaires s'élève à 230 Me pour un volume d'affaires cumulé de 669 Me. Malgré un contexte économique difficile, sa marque phare 2 étoiles, Campanile, résiste. Elle enregistre certes une baisse de 0,79 pt en France en résultats cumulés à fin septembre, mais son prix moyen tient fermement la barre permettant de dégager un revenu par chambre disponible (RevPar) en hausse de 3,87 % à 35,78 e.
Une tendance qui concerne également l'enseigne dite superéconomique du groupe, à savoir Première Classe. Composé aujourd'hui de 193 unités, ce réseau voit ainsi son RevPar grimper de 3,06 % à 22,50 e au terme des 9 premiers mois de l'année. Quant à la dernière-née de la compagnie, Kyriad, elle réalise pour sa part un parcours sans faute depuis le début de l'exercice. Son taux d'occupation s'améliore de 1,17 % à fin septembre pour atteindre les 64,59 %. Et s'agissant du RevPar, le bond en avant est encore plus significatif : + 6,29 % à 31,78 e.
De quoi conforter Frantz Taittinger dans son choix de lancer, voilà à peine 2 ans, une nouvelle marque hôtelière en France. Née du regroupement des hôtels Clarine et Climat de France en 2000, la chaîne Kyriad évolue en effet assez positivement.

Kyriad Prestige
A tel point d'ailleurs que le nombre d'hôtels franchisés portant ses couleurs devrait franchir la barre des 200 d'ici la fin de l'année (contre 194 début novembre). D'autant plus vite que l'enseigne observe une montée en charge rapide de sa notoriété. Sans compter en outre que le groupe a décidé de créer Kyriad Prestige. Dans le cadre de la rationalisation de son portefeuille de marques, Envergure a effectivement choisi de fusionner ses établissements 3 étoiles Bleu Marine au sein de Kyriad. Conséquence de l'opération : une segmentation affinée se devait de voir le jour.
C'est chose faite en l'occurrence avec Kyriad Prestige. Et ce sont d'ores et déjà une quinzaine d'adresses qui ont rejoint le réseau avec, à terme, une cinquantaine d'hôtels de cette catégorie dans les principaux pays européens. "Cette nouvelle segmentation va nous permettre de nous développer plus facilement à l'étranger où le 3 étoiles est particulièrement attendu", avoue Frantz Taittinger.
Déterminé à doubler son parc hôtelier en Europe durant la prochaine décennie via ses marques Campanile, Première Classe et Kyriad, la société affûte ses armes marketing pour séduire des investisseurs potentiels. Elle n'en a pas oublié pour autant de mettre son organisation interne en ordre de bataille. Basée sur la régionalisation et la gestion multimarque, la structure de l'état-major d'Envergure est enfin clairement arrêtée.  

9 pays
Placées sous la houlette de Keith Lindsay, directeur général du groupe, 7 directions ont été mises en place. La direction des exploitations France a été confiée à Stéphane André. Celles des finances et des services sont respectivement assurées par Aline Thibaut-Durieu et Christine de Gouvion-Saint-Cyr. Ces trois personnes ayant le titre de directeur général adjoint. Anne Roches, quant à elle, chapeaute les ressources humaines et Alain Bouchard est chargé de la stratégie. Reste encore à pourvoir 2 postes : la direction Europe du Nord et la direction Europe du Sud.
Autre récent ajustement réalisé par le nouveau directeur général : la création d'un département Asset management ainsi que le lancement d'un service Franchise et Qualité. Autant d'éléments qui devraient booster la croissance d'Envergure en dehors des frontières nationales. A la tête de 50 unités en Belgique, en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, en Pologne ou bien encore au Luxembourg et au Portugal, le groupe entend d'ailleurs concentrer ses efforts selon deux axes prioritaires : la Grande-Bretagne et l'Espagne. "Dans la péninsule Ibérique, nous avons d'ores et déjà deux unités en opération. Deux autres hôtels sont en cours de construction, auxquels doivent s'ajouter entre 5 et 6 projets avancés", indique Keith Lindsay.
C. Cosson zzz36i

Résultats cumulés à fin septembre 2002

Marques Nbre d'unités TO Ecart 2001 RevPar Ecart 2001
Campanile France 333 69,63 % - 0,79 pt 35,75 e + 3,87 %
Campanile Europe 379 68,90 % - 1,19 pt 36,01 e + 3,30 %
Première Classe Europe 193 77,79 % - 1,16 pt 22,50 e + 3,06 %
Bleu Marine 14 65,17 % - 0,45 pt 45,29 e + 2,39 %
Clarine France 1 41,59 % - 8,56 pts 19,12 e - 17,59 %
Kyriad Europe 194 64,59 % + 0,75 pt 31,78 e + 6,29 %
Climat de France 4 64,86 % - 3,13 pts 29,98 e + 0,78 %
Nuit d'Hôtel France 21 69,10 % - 3,01 pts 17,56 e   + 2,01 %

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L'Hôtellerie n° 2795 Hebdo 14 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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