Actualités

ACTUALITÉ

Région PACA

Toussaint en haute saison

Depuis 6 ans, la région enregistre une fréquentation en hausse pour les vacances de la Toussaint. En 2002, la région totalise 3 millions de nuitées sur 12 jours.

"Grâce à une météo particulièrement clémente, la région PACA a enregistré des résultats exceptionnels en termes de fréquentation touristique à la pointe du 2 novembre 2002. Pour les vacances scolaires de la Toussaint et les jours fériés du 1er et 11 novembre, nous devrions comptabiliser 500 000 touristes", explique Christophe Lorenzi, directeur de la communication du comité régional de tourisme de PACA.
Durant ces 12 jours, la région devrait ainsi comptabiliser au total 3 millions de nuitées réparties sur ses 6 départements de la façon suivante : les Alpes-Maritimes (25 %), le Var (24 %) et les Bouches-du-Rhône (23 %), les Hautes-Alpes (12 %), le Vaucluse (8 %) et les Alpes-de-Haute-Provence (7 %). "Dans l'ensemble des départements, la progression est constante. Toutefois, les Alpes-Maritimes, en particulier la Côte d'Azur, affichent une augmentation plus nette due au fait qu'avec le beau temps, les touristes aiment profiter de derniers jours de plage", souligne Christophe Lorenzi. Deux villes ressortent particulièrement bénéficiaires de ces évolutions : Marseille, qui progresse de 6 %, et Saint-Tropez, dont l'hôtellerie a affiché complet, selon l'office de tourisme.
Par ailleurs, la hausse significative des résultats de cette période est une constante depuis plus de 6 ans dans cette région du Sud-Est. Sur la seule période des vacances scolaires de la Toussaint, elle est, en effet, passée de 1,7 million de nuitées en 1995 à 3,5 millions de nuitées en 2001, soit plus de 100 % d'augmentation. "Même si les niveaux de fréquentation ne sont pas comparables à ceux de la saison estivale, l'automne fait partie des saisons touristiques prometteuses. Cela d'autant plus que cette année, la conjoncture est plutôt favorable avec l'effet du TGV Méditerranée, les low-cost et les 35 heures, sans oublier le fait qu'en 2002, la durée des vacances scolaires françaises est en augmentation de deux jours, et que le 1er et le 11 novembre sont respectivement un vendredi et un lundi", indique-t-on au CRT PACA. zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2794 Hebdo 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration