Actualités

ACTUALITÉ

Languedoc-Roussillon  

Lignan veut retrouver l'esprit de château

La reprise de l'établissement par un investisseur privé devrait relancer l'un des plus prestigieux établissements du Languedoc-Roussillon. Après plusieurs mois d'opacité, la situation redevient claire sur les bords de l'Orb. 

Depuis février dernier, le Château de Lignan a retrouvé une nouvelle dynamique. Placé en liquidation judiciaire suite à un passif de 1,5 Me, l'hôtel de prestige et son restaurant doivent leur salut à l'intervention d'un industriel toulousain tombé sous le charme des lieux. Bordé d'un côté par les rives de l'Orb et entouré d'un parc arboré de 7 ha, l'établissement est, en effet, le seul de la région à proposer un cadre aussi enchanteur à ses clients "un potentiel unique dans la région sur lequel nous allons, bien entendu, nous appuyer pour construire quelque chose de neuf", affirme Henri Dubois le repreneur qui se dit avoir été convaincu dès sa première visite. La transaction s'est en effet concrétisée en moins d'une semaine pour un montant de l'ordre d'1,5 Me "uniquement pour l'achat des murs et après validation de mon dossier par le tribunal de commerce de Montpellier", poursuit l'industriel toulousain jusque-là novice dans le milieu de l'hôtellerie-restauration. Premier chantier du repreneur et non des moindres, redonner à Lignan une aura quelque peu ternie après plusieurs mois de cafouillages. 

1 macaron en ligne de mire
Victime d'une gestion hasardeuse, la masse salariale atteignait l'an dernier 1,3 Me avec un bénéfice net de 30 000 e, l'établissement perdait en effet de nombreux clients après s'être coupé de la clientèle locale, et après avoir perdu la bataille de la fidélisation des touristes français ou étrangers. "Des erreurs que nous avons en partie corrigées en limitant le personnel à une vingtaine de personnes, contre plus d'une trentaine à une certaine période. Nous souhaitons également nous affirmer davantage sur le marché des séminaires et du haut de gamme - l'établissement est affilié aux chaînes Châteaux et Hôtels de France et Hôtels et Préférences - avant d'engager des travaux d'aménagement pour l'ouverture d'une nouvelle salle de restaurant", détaille Henri Dubois. L'établissement qui comporte 49 chambres est, par ailleurs, doté d'une piscine, d'une salle de sport et d'un héliport. De quoi positionner durablement le Château de Lignan comme l'une des destinations privilégiées du sud de la France et ce, à moins d'une heure de Montpellier. "Nous sommes maintenant à la recherche d'un chef capable d'insuffler un esprit et une ligne forte à la cuisine de Ligna", annonce le nouveau propriétaire dont l'un des objectifs avoués est la conquête d'une première étoile. Après celle obtenue brièvement au milieu des années 90, il pourrait bien s'agir alors d'une véritable renaissance. zzz36v zzz36p

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2771 Hebdo 30 Mai 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration