Actualités

FORMATION

Lycée hôtelier de Dinard

Une année sereine

Créé voici bientôt 30 ans, le LH de Dinard a conforté, cette année, certaines de ses filières en attendant l'ouverture probable d'un bac pro à la rentrée 2002.


Jacques Daguzé, proviseur : "Nous répondons aux attentes des professionnels".

Le lycée hôtelier de Dinard vit une année "sereine, après une rentrée du même acabit", d'après Jacques Daguzé, son proviseur. "Tout le personnel a été reconduit", soit au total, dans ce lycée de 7 ha, quelque 140 personnes dont 74 enseignants. Un personnel stable par rapport à l'année précédente, à l'instar de l'effectif des élèves qui tourne autour de 600 jeunes. "Nous n'enregistrons pas de création de section, mais nous n'en avons pas perdu non plus", même si Jacques Daguzé reconnaît avoir craint pour son CAP. "En 2001, nous n'avions recruté que 7 jeunes pour ce CAP d'une capacité de 12 élèves. Je pense que ce diplôme avait une mauvaise image. Pourtant, ce n'est pas un diplôme au rabais, loin de là, puisqu'il est très prisé par les professionnels." Cette année, le CAP a connu "un recrutement très satisfaisant d'élèves motivés". En ce qui concerne le BEP, "nous avons également fait le plein (90 élèves) avec de bons profils, tout comme en seconde technologique". Mais le lycée avait été secoué en fin d'année scolaire par les revendications des élèves, parents d'élèves, etc., se mobilisant pour la création d'un bac pro. "En principe, le recteur s'y est engagé, l'ouverture de ce bac pro, souhaitable et souhaité, est programmée pour 2002. Lors de la rentrée prochaine, nous aurons donc, selon toute vraisemblance, une première professionnelle." En attendant, Dinard propose toujours son bac technologique, un BTS hôtellerie-restauration, ainsi que 3 mentions complémentaires, accueil-reception, employé-barman et sommellerie. Dinard a également lancé, en collaboration avec l'université de Rennes I, une licence professionnelle ouverte à des "BTS issus de chez nous ou d'autres BTS agroalimentaire. C'est une formation d'une année qui accueille 15 personnes". Le lycée a enregistré l'an dernier des résultats plus qu'intéressants avec 100 % de réussite pour les 3 mentions complémentaires, 96 % au bac et BEP et près de 90 % en BTS où "nous avons connu quelques petits accidents avec des élèves qui n'ont pas fourni les efforts nécessaires. Ici, compte tenu de la qualité de l'encadrement, des efforts normaux suffisent à obtenir son diplôme". Avant d'intégrer l'école de Dinard, un entretien, en plus de l'examen des dossiers, attend les futurs élèves de 2nde techno et les BTS. "Nous prenons en compte les critères scolaires bien entendu, mais la motivation demeure primordiale. A dossier identique, voire même un peu en deçà, un postulant a toutes ses chances s'il fait preuve d'une motivation hors du commun."

Un effort sur le multimédia
Le projet d'établissement se fixe deux priorités, l'équipement multimédia et un projet sur le cidre. "Nous sommes déjà bien équipés en postes informatique, mais cette année, nous allons donner un grand coup d'accélérateur grâce, en particulier, aux aides de la Région. Nous devons nous ouvrir sur le monde et travailler plus rapidement", dixit Jacques Daguzé. Quant au projet pluridisciplinaire à caractère professionnel autour du cidre, il va concerner "de nombreuses personnes, du professeur de géographie à celui de cuisine en passant par la sommellerie. Nous allons revaloriser des recettes autour du cidre".
Reste enfin les rapports entretenus par l'école avec le monde du travail. Selon Jacques Daguzé, "ils sont bons. Quant aux élèves, ils sont non seulement reçus à leurs examens, mais nous leur assurons par la suite une insertion de qualité", avec des stages très divers dans toutes les catégories. "Nous répondons aux attentes des professionnels, et nos jeunes sont placés en stage à des postes de confiance. Là-bas, ils deviennent polyvalents et en ressortent avec un grand sens de l'adaptation." Reste que nombre de ces jeunes effectuent leurs stages en dehors de la Bretagne et "les professionnels d'ici le déplorent. Ils ne profitent pas des élèves. Mais pour moi, les jeunes en BTS se doivent de partir à l'étranger. Ce sera différent avec le bac pro lorsque nous le proposerons".
O. Marie zzz68c zzz68v

  1re année 2e année 3e année
CAP 12 8
BEP 90 86  
Bac techno 77 35

68

BTS 72 60
Mise à Niveau : 35

MC accueil-réception : 9

MC barman : 12
MC sommellerie : 11

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2762 Hebdo 28 Mars 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration