Actualités

ACTUALITÉ

Marseille

Un Novotel à la porte d'Aix

En 2005, le groupe Accor ajoutera un Novotel à sa collection de 3 étoiles marseillais.

Le groupe Accor croit en l'avenir de Marseille et il le prouve. En dehors de la réouverture, fin avril 2001, du Sofitel Palm Beach, il investit aussi à proximité de la gare Charles, dans un Novotel 'nouvelle génération' qui devrait ouvrir début 2005. Pour Jacques Chadel, le nouveau directeur régional du pôle affaires et loisirs du groupe, cet établissement s'inscrit dans un quartier, celui de la porte d'Aix, "où jamais je ne pensais qu'on construirait, un jour, un Novotel". Il faut dire que ce lieu, au débouché de l'autoroute Nord, est doté d'une réputation douteuse. Entre immeubles lépreux, marchands de sommeil, prostitution, trafics en tout genre, insécurité notoire, l'ensemble n'avait rien de particulièrement attractif jusqu'à ce que l'Etat, la Ville, le conseil régional, le conseil général et l'Union européenne s'associent au sein d'Euroméditerranée.
Il s'agit d'une opération d'intérêt national, située entre port, gare et centre-ville (310 hectares au total), qui remodèle complètement le cadre urbain et économique de la ville, en particulier celui du quartier porte d'Aix/Saint-Charles (16 hectares).
Pour les responsables du projet, la réhabilitation du quartier constitue une 'opération majeure' puisqu'il est la principale entrée nord de la ville et qu'il accueille le terminal du TGV Méditerranée. Le nouveau visage du quartier devrait être effectif aux alentours de 2007, pour un montant de quelque 153 Me. Il comprendra l'aménagement d'espaces publics de qualité, des bureaux, des logements, une école de l'Internet, des commerces, des parkings, et un groupe scolaire... Sans attendre que les chantiers se terminent, le promoteur marseillais Constructa a décidé de s'ancrer à la porte d'Aix, sur l'espace Nedelec.
Cet ensemble de 11 000 m2 de bureaux, 2 000 m2 de commerces (dont une brasserie) comprend aussi un Novotel de 7 500 m2 de 140 chambres dont 4 à 6 suites. Pour Jacques Chadel, "nous sommes au bon endroit, à 100 mètres du terminal du TGV Méditerranée". Mieux, cet établissement, qui tirera le quartier vers le haut, "contribuera à faire de la ville une place forte en matière de congrès". Novotel de nouvelle génération, il sera doté du nouveau concept de chambres (salle de bains avec douche et baignoire, par exemple), de salles de réunion et d'une restauration 24h/24.
D. Fonsèque-Nathan zzz36i zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2761 Hebdo 21 Mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration