×

L'Hôtellerie Restauration et ses partenaires utilisent des «cookies» pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du site, améliorer votre expérience, personnaliser des contenus et publicités en fonction de votre navigation et de votre profil, réaliser des statistiques et mesures d'audiences afin d’évaluer la performance des contenus et publicités, et partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Certains de ces cookies sont soumis à votre consentement. Vous pouvez exprimer votre choix de manière globale, ou paramétrer vos préférences par finalité de cookies. Vous pouvez modifier ces choix à tout moment par le lien en bas page.

Accédez à notre politique cookies en cliquant ici




Actualités

tendances 2003

Quatre ambiances décryptées

C'est à l'occasion de Room Décor, le nouveau salon organisé par Reed Expositions et entièrement dédié à la décoration, que Carlin International conceptualise les quatre courants forts détectés. Points de repère. zzz40t

Grâce à une expertise originale basée sur des études sociologiques, psychologiques et de marketing, et grâce à la compétence d'une équipe interne de 40 collaborateurs et d'une vingtaine d'agents implantés sur les 5 continents, le bureau de style Carlin International décèle les tendances de consommation, les adapte aux attentes des marchés.
Pour concrétiser cette démarche, Carlin International édite des cahiers de tendances, véritables sources d'inspiration pour les stylistes et designers, mais aussi pour les équipes de marketing et commerciales qui souhaitent appréhender et anticiper les attentes de leurs clientèles. Dans ces guides, les tendances sont décryptées et concrétisées par des images, mots, couleurs, idées et repères... où chacun peut y puiser des idées afin de créer ses propres produits. En hôtellerie-restauration, cerner et anticiper les attentes de ses clients s'avère toujours fructueux. L'appréhension des courants dominants reste intéressante pour élaborer une carte ou créer une ambiance au goût du jour. Pour l'année 2003, Carlin International pressent l'émergence de quatre courants forts que voici détaillés pour vous.

Exotica

AmbianceExotica.JPG (10650 octets)Un univers très artistique, où chaque détail raconte à lui seul tout un voyage. Une atmosphère qui puise ses références dans le monde entier. Un lieu où les cinq sens sont constamment sollicités : on y aime toucher les matières, écouter les musiques, sentir l'encens, se fondre dans les couleurs. On y expose des collections dans un désordre organisé, en mélangeant toutes les provenances : pots et sculptures africaines, gravures asiatiques, antiquités venant des Indes... Les combinaisons insolites entre des éléments naturels, floraux et organiques surprennent le regard. Ici, tout est émotion. On aime laisser la place à l'imaginaire, voir ou ne pas voir, à travers des cloisons, des paravents ou des moucharabiehs. C'est un espace exceptionnel où l'on a réellement la sensation de fuir le quotidien, de s'échapper de la réalité pour vivre comme dans un rêve.

nLes matières
Les soieries, taffetas et autres tissus brodés s'exposent en tentures. Au sol, des tapis en fils noués ou tissés très colorés. Effets de teinture et de peinture réalisés à la main sur les murs patinés. Des surfaces créées avec des minéraux semi-précieux, comme l'ambre et le jais, la tourmaline et le lapis-lazuli. Pour les meubles, l'utilisation, toujours de façon artisanale, des émaux, des céladons, des céramiques et des effets laqués. Du bois sculpté ou de la marqueterie. Des essences de bois exotiques et rares : des créations en fibres végétales, soja, feuilles de palmier, de bananier et d'ananas avec, aussi, l'emploi du bambou, du rotin.

nLes couleurs
Une palette de couleurs à l'inspiration florale et boisée, des tonalités de bijoux précieux pour étinceler, des alliances subtiles de froids et de chauds.

Eco-design

AmbianceEcoDesign.JPG (3643 octets)Une envie de retrouver et de ressentir la nature et ses grands espaces dans un confort high-tech. Un lieu de vie très apaisant qui associe modernité et technologie à des formes organiques. Le design, esthétique et haut de gamme, est inspiré du style nordique des années 50. Dans cet espace aux finitions très recherchées, les éléments végétaux et liquides sont très présents. Ici, on vit en parfaite harmonie et en symbiose totale avec la lumière naturelle tout au long des rythmes de la journée.

nLes matières
Elles se font tactiles, dans des aspects mousseux. Elles ne sont jamais artificielles, mais toujours naturelles : bois clair et blond, des essences de bouleau, de hêtre, ciment pour les murs et les sols, verre brut et poli. Exploitation de textiles naturels comme le lin et la laine. Pour la modernité, on ajoute une touche de métal au mobilier, mieux, du titane. Les formes évoquent les mouvements de la nature avec des luminaires modulables en bois plissé.

nLes couleurs
Des tonalités apaisantes en totale harmonie avec la nature, les couleurs aux aspects de pierre, de bois et de mousse.

AmbianceEcoDesign2.JPG (9754 octets)

========================================

Vous avez dit tendance ?

Entre les boutiques-hôtels qui fleurissent dans toutes les capitales, les hôtels de charme qui s'imposent en ville et en campagne, les restaurants qui prônent le fooding (vocable exprimant un nouvel art de manger créé à partir de la contraction de mots food et feeling) et les bars d'ambiance devenus incontournables, les atmosphères singulières et la déco sont les maîtres mots des établissements étiquetés tendance, devenus synonymes de lieux de vie à part entière.
Rappelons que la tendance représente un mouvement continu, un courant de fond de longue durée, représentatif d'une évolution importante de la société qui a pour conséquence un changement notoire dans l'attitude des individus et dans le comportement des consommateurs.
Décryptées par des experts qui se basent sur des études de sociologie, psychologie et marketing, les tendances servent à anticiper les besoins, les envies et les nouvelles attentes des consommateurs. Outil d'analyse, d'observation et d'aide à la décision, une tendance est une projection générale qu'il faut adapter à son secteur d'activité, à ses produits, à ses services.

========================================

Ultra Vision

AmbianceUltraVision2.JPG (9653 octets)Un espace à vivre à l'atmosphère très pointue et ultra design où tout est centré sur la vision. C'est un lieu de vie épuré et stylisé, où le minimalisme high-tech se teinte d'une touche de poésie. L'espace est réchauffé par une gamme aux accents très lumineux, par des flashs de rouge vif, de jaune acidulé et de vert mentholé. Ici, tout est fonctionnel, mais le design garde toute son importance. Du mobilier aux lignes pures, des perspectives étudiées et équilibrées. La lumière a ici un rôle capital : naturelle ou artificielle, elle est essentielle au décor.

nLes matières
Des matériaux très innovants, tout en effets de transparence ou d'opacité, pour créer des zones d'espace qui surprennent la vision : verre lisse semi- transparent, résine translucide colorée, plexiglas à l'aspect glossy, ou au contraire, ultra mat. Pour le mobilier, des surfaces en métal chromé et laqué. Des formes très designées et prémoulées dans des matières synthétiques comme le latex, le techno-gel, le néoprène et la silicone. Des non-tissés pour l'ameublement. Des effets de faux plafond avec des matériaux à l'aspect résille de métal, comme de légers grillages.

nLes couleurs
C'est une variation autour des nouveaux neutres, dans des aspects blanchis et grisés avec des tonalités très fraîches et presque artificielles, comme des flashs pour animer et décaler.

Poétic Romance

AmbiancePoeticRomance.JPG (10032 octets)C'est un esprit boudoir revisité. Un thème très féminin. On y mélange pêle-mêle l'époque rococo et ses froufrous, le mouvement pop art et l'esprit disco. Ici, combinaisons décalées et insolites dans une joyeuse accumulation de mobilier et d'objets de toutes sortes. On y retrouve des meubles d'antan, dénichés aux puces et recouverts de tissus esprit disco, telles les liseuses, causeuses ou méridiennes. Les espaces très scénographiés expriment une vraie joie de vivre. C'est un lieu de vie où les couleurs se font douces à croquer, comme des sucreries.

nLes matières
Les dentelles, damassés et tentures en velours s'opposent aux mélanges de matières miroitantes du skaï et des vernis. La fausse fourrure poilue, style années 60, recouvre les fauteuils ou les coussins. Les murs se tapissent de dessins floraux et de toiles de Jouy. Les tissus d'ameublement s'inspirent de la lingerie féminine, avec des surfaces satinées et soyeuses. Et encore, rubans, broderies perlées, drapés, smocks...

AmbiancePoeticRomance2.JPG (4035 octets) AmbiancePoeticRomance3.JPG (3433 octets) AmbiancePoeticRomance4.JPG (3865 octets)

nLes couleurs
Une gamme poétique et douce avec des tonalités en pastel vieilli et patiné, déclinée en bleutés et rosés. Des coloris nacrés, des grisés et des neutres très légèrement teintés.

Bloc - notes

Carlin International
79, rue de Miromesnil
75008 Paris

Tél. : 01 53 04 42 00


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2760 supplément Décoration 14 mars 2002 Copyright ©

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration