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Malgré les effets du 11 septembre

Le groupe Le Méridien maintient son programme de rénovation

Juergen Bartels, directeur général du groupe Le Méridien depuis juillet 2001, ne doute de rien. Ni de son charme et encore moins de l'avenir de la chaîne dont il est actionnaire et a la charge depuis juillet dernier. C'est d'ailleurs agenouillé, une rose à la main, que l'homme est venu conter ses 'ambitions' à la presse française. Et ces dernières sont apparemment d'envergure planétaire.
"Nous serons le numéro 1 mondial de l'hôtellerie de luxe d'ici 2004 tant au niveau qualité de la prestation qu'en termes d'occupation et de RevPar. Il n'y aura pas d'alternative à Méridien", a-t-il en effet affirmé la semaine dernière dans l'enceinte du Méridien porte Maillot.

Pour parvenir à de tels sommets, Juergen Bartels a bien sûr plus d'un tour dans son sac, et surtout une petite 'recette' personnelle dont on attend de voir les nouvelles... Celle-ci comprend différents ingrédients. A commencer par un vaste planning de rénovation d'un montant de 850 millions de livres, dont 350 millions de livres doivent être financés en fonds propres. Le reste de l'enveloppe étant, évidemment, à la charge des propriétaires des hôtels sous enseigne Le Méridien, soit quelque 89 unités sur un parc total de 144 établissements.
Autre élément essentiel à la réussite du projet Le Méridien, des actions de motivation à l'intention des agents de voyages (Guest Book) consistant à leur reverser une commission de 2 % sur chaque réservation honorée. Ajoutons à tout ceci la présence d'une savonnette Hermès (french touch oblige !) avoisinant les 100 grammes dans chacune des chambres du réseau, et un programme de fidélisation (Moments) visant le 1 million de membres d'ici fin 2002. Et le tour devrait normalement être joué selon le nouveau patron de l'ancienne filiale d'Air France ! Reste à savoir si les partenaires actuels de Méridien sont prêts à suivre ce mouvement de 'fonds'. D'autant que l'ensemble des établissements a souffert des effets du 11 septembre. Le RevPar a d'ailleurs fléchi de 28 % en octobre, 23 % en novembre, 20 % en décembre et de 12 % en janvier. Qu'à cela ne tienne ! Juergen Bartels croit en sa bonne étoile, et table déjà un 4e trimestre 2002 meilleur que celui de 2000. Alors... zzz36i
C. C.

"Nous serons le numéro 1 mondial de l'hôtellerie de luxe d'ici 2004"

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L'Hôtellerie n° 2757 Hebdo 21 Février 2002 Copyright ©

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