Actualités

ACTUALITÉ

Nouvelle vie avec Océania

 
Ancien Hôtel Mascotte à Rennes

Après une année de travaux, l'Hôtel Mascotte à Rennes monte en gamme. Ce 3 étoiles arbore désormais l'enseigne Océania et offre à sa clientèle, essentiellement d'affaires, 22 chambres supplémentaires, une salle de réunion, un restaurant new-look...

La rénovation de l'Hôtel Mascotte à Saint-Grégoire près de Rennes ne s'est pas faite sans mal, dixit sa directrice, Isabelle Laperche. "Nous sommes restés ouvert pendant toute la période des travaux, et je peux vous dire que cela n'a pas été de tout repos. Quoi qu'il en soit, toute l'équipe se réjouit aujourd'hui du résultat et les clients également." Il y a en effet de quoi puisque l'établissement franchisé Sofibra (53,36 Ma de CA, soit 350 MF) offre un visage tout à fait attrayant et un nouveau nom de baptême, Océania, le haut de gamme du groupe de François Brannellec (avec Rennes, il en existe maintenant 4, exclusivement dans l'ouest de la France). "L'ancien Mascotte était plutôt un 2 étoiles plus. Ici, nous sommes vraiment sur du 3 étoiles", précise Isabelle Laperche, qui se fixe comme objectif d'atteindre les 1,52 Ma (10 MF) de chiffre d'affaires en 2002.
Les nouveaux aménagements, qui ont donc duré 1 an et nécessité un investissement de 18,29 Ma (12 MF), portent essentiellement sur la construction de 22 chambres, ce qui double la capacité d'hébergement de l'établissement qui compte désormais 70 chambres. "Nous avons par ailleurs aménagé une salle de réunion de 250 m2." Océania propose aujourd'hui à sa clientèle 6 salles de réunion pouvant accueillir 15 à 150 personnes. A proximité de l'accueil, qui a également été entièrement relooké, un bar permet maintenant aux clients de profiter d'une pause. "Nous allons développer le chiffre d'affaires du bar, car, avant, il n'en avait que le nom." Le restaurant, Cap Océan (ouvert le week-end simplement sur réservation, et proposant des menus à partir de 12 E, soit 78,70 F), conserve ses 100 places assises mais a bénéficié lui aussi d'un rafraîchissement. Ici, comme à l'accueil, au bar, etc., le bois demeure omniprésent avec de l'érable, du poirier et autres essences, le tout dégageant une ambiance assez design mais chaleureuse. L'ensemble étant agrémenté de tableaux ayant pour thème la mer.

Montée en gamme de la clientèle

D'autres travaux d'aménagement extérieur devront être menés de mars à mai 2002. "Nous allons agrémenter la terrasse par une pergola, des allées en teck, des essences exotiques comme des palmiers, selon Isabelle Laperche. Nous pourrons de fait proposer à notre clientèle une cinquantaine de places supplémentaires à l'extérieur."
Cette clientèle devrait d'ailleurs monter en gamme, c'est du moins l'objectif recherché par les responsables de l'établissement. "Avec les nouveaux salons, nous allons attirer une nouvelle clientèle d'affaires, celle des laboratoires." Rappelons que l'Hôtel Océania est implanté au cœur d'un centre d'affaires, et ces clients représentent plus de 80 % de la clientèle totale (le TO est de l'ordre de 98 % en semaine). "Nous travaillons cependant de mieux en mieux le week-end avec des chambres à 45,73 E (300 F). Les gens qui viennent travailler ici la semaine n'hésitent pas à revenir en famille le temps d'un week-end. Nous travaillons enfin avec une clientèle sportive qui n'est pas négligeable."

O. Marie zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'Hôtellerie n° 2750 Hebdo 3 Janvier 2002

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration