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DrapeauUS.JPG (937 octets)L'ÉVÉNEMENT

Centre

Craintes pour l'arrière saison

Le Val de Loire est très fréquenté par les Américains. Leur absence commence à se faire sentir, surtout dans l'hôtellerie de luxe.

Le Centre et le Val de Loire ont toujours été très prisés par les Américains. 1 client étranger sur 5 vient d'outre-Atlantique : une proportion qui avait tendance à augmenter ces dernières années (+ 22 % en 2000 par rapport à 1999). L'an passé, 151 000 arrivées de clients américains ont été enregistrées dans l'hôtellerie régionale avec un peu plus de 50 000 clients dans les hôtels de moins de 3 étoiles et plus de 90 000 dans les 3 étoiles et plus. Dans les hôtels 4 étoiles et 4 étoiles luxe, les Américains représentent près de 40 % des clients étrangers, une proportion qui atteint près de 50 % en Touraine. C'est dire si les conséquences risquent d'être lourdes dans le Val de Loire. Pour Alain Lévesque, président de la chambre hôtelière d'Indre-et-Loire, "les annulations commencent à tomber tant pour les touristes que pour les voyages d'affaires : la Touraine est riche en entreprises américaines". Les Grandes Etapes Françaises seront sans doute au premier rang des établissements touchés avec 4 établissements dans la région : le Choiseul, le Château d'Esclimont, le Château d'Artigny et le Domaine de Beauvois. Au Choiseul à Amboise, les Américains représentent 40 % de la clientèle. Son responsable, Gérard Guerlais, s'attend à d'inévitables conséquences : "Les annulations tombent, mais il faut attendre quelques jours avant d'avoir une tendance fiable, et surtout pour ne pas sombrer dans un pessimisme ambiant. Les Américains ont une formidable capacité à rebondir. Nous verrons pour l'arrière saison." Aux Hauts de Loire à Onzain, Relais & Châteaux avec près de 30 % de clients américains, on s'attend là encore à "d'inévitables répercussions mais qu'il est encore bien difficile de chiffrer".

Pas de psychose
Au Domaine de Seillac, non loin de Blois, "pratiquement toute la clientèle américaine - qui fort heureusement n'est pas majoritaire - a annulé". Même situation à La Croix Blanche de Chaumont-sur-Tharonne en Sologne où l'on a enregistré très vite plusieurs annulations, en particulier de groupes venant découvrir la région à vélo. Dans ce climat un peu morose, Sophie Bardet, Relais & Châteaux à Tours, affiche un optimisme à tous crins : "Chez nous, la clientèle américaine représente 50 % des couverts et même 55 % en septembre. Hier soir, sur 60 couverts, il n'y avait que deux Français pour 58 Américains. Il y a eu des annulations, mais qui ont été compensées par les Américains qui ne pouvaient pas repartir." La psychose, Sophie Bardet la ressent surtout dans le personnel "qui est très inquiet pour son avenir et qui craint le pire". "Mais, s'enflamme-t-elle, les Américains sont plus forts que nous, ils vont reprendre le dessus. Sinon, nous nous battrons." Globalement, les répercussions commencent donc à se faire sentir sans pour autant se transformer en véritable psychose. Les Américains sont traditionnellement présents à l'automne. C'est à cette période que leur absence pourrait faire cruellement défaut.
J.-J. Talpin zzz16 zzz36v

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L'Hôtellerie n° 2736 Hebdo 20 Septembre 2001

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