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Logis de France Centre

L'Internet incontournable

La présidente nationale, avant de quitter son poste le 31 mai, a tenu jusqu'au bout à mobiliser ses troupes afin d'amener les membres des Logis à prendre le virage des nouvelles technologies et d'Internet. C'est à une mobilisation générale que Renée Ougier est venue appeler près d'Orléans à l'occasion d'une réunion régionale regroupant des responsables et adhérents des 6 départements de la région Centre.

A défaut de véritable structure régionale, les Logis se réunissent ainsi dans chaque région tous les 3 ans afin de faire le point sur le politique de la fédération, et surtout, sur les innovations et les évolutions de la chaîne qui représente plus de 200 établissements et 3 000 chambres dans la région, soit un peu plus de 20 % de l'hôtellerie indépendante. Après la création, voici 2 ans, d'une centrale de réservations utilisée à 87 % par la clientèle étrangère, les Logis vont connaître, selon Renée Ougier, une "véritable révolution" dans les mois qui viennent. Mise en place de la réservation on line afin de proposer des réservations immédiates réglées en ligne par carte bancaire. L'arrivée d'Internet suppose que les adhérents s'équipent, pour un coût relativement modique, avec l'achat d'un ordinateur et d'un abonnement Internet ainsi qu'avec l'installation d'un logiciel des Logis. Au plan national, seuls 68 % des 3 681 adhérents possèdent déjà un ordinateur. Les responsables de la chaîne veulent donc expliquer, sensibiliser et mobiliser les adhérents pour qu'ils adoptent ce nouveau service. "C'est un véritable challenge, explique Renée Ougier. Dans les années 80, notre défi était le confort ; dans les années 90, les normes de sécurité et la première grille des Logis. Aujourd'hui, c'est Internet. Nous sommes une chaîne qui ne craint pas d'innover et de s'adapter."
Révolution encore avec la multiplication des nouveaux produits avec, aujourd'hui, 735 logis labellisés Bacchus, pêche, vélo, randonnée pédestre ou neige. De même, 850 logis ont été labellisés Etape Affaires afin de fidéliser une clientèle d'affaires avec des prix très compétitifs : environ 320 francs pour une chambre avec dîner et petit-déjeuner.

Homogénéiser
Avec ces produits thématiques, les Logis de France veulent toucher une nouvelle clientèle, celle qui va plus spontanément vers les chaînes intégrées ou les courts séjours familiaux 'dopés' par la civilisation des loisirs et les 35 heures. Les Logis veulent enfin franchir une nouvelle étape avec "une politique qualité irréprochable". C'est pourquoi 1 million de francs a été débloqué afin de réaliser chaque année près de 200 visites de contrôle-qualité réalisées par un cabinet externe à la chaîne. L'objectif est "d'homogénéiser les classements et d'éviter des disparités que la clientèle perçoit et ne s'explique pas. Mais homogénéiser dans la diversité sans uniformiser". A terme, la capacité d'innover et d'utiliser Internet s'intégrera dans les classements : tous les Logis devront donc offrir les mêmes services. Mais cette évolution se fera progressivement, sans exclure. Sur ce point, Renée Ougier est optimiste : "Les adhérents sont motivés et stimulés. Nous voulons en attirer un maximum en évitant d'en laisser trop sur le bord du chemin."
J.-J. Talpin


Renée Ougier, au centre, présidente nationale des Logis de France jusqu'au 31 mai, entourée des responsables départementaux.

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L'HÔTELLERIE n° 2720 Hebdo 31 Mai 2001


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