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Vous voulez garder votre personnel ?

Changez vos méthodes de recrutement !

Il est de plus en plus difficile de trouver du personnel. Si le problème est général à plusieurs secteurs économiques, il n'en est pas pour autant une fatalité. Certains chefs d'entreprise rencontrent davantage de problèmes que d'autres. Pour garder son personnel, il faut commencer par bien le choisir, donc bien le recruter. Une méthode de travail mais aussi un état d'esprit...

Par Claire Cosson

Aujourd'hui, le travail n'est plus ce qu'il était pour bon nombre de jeunes. Il n'est plus tout dans leur vie comme il l'a été pour leurs parents et leurs grands-parents. Chacun des candidats cherche désormais à y trouver son compte. D'abord en termes de salaire, évidemment. Sur ce point, la chambre de commerce et d'industrie de Paris estime clairement que le seul moyen de pallier les difficultés de recrutement, notamment dans des secteurs où les conditions de travail sont difficiles (bâtiment, hôtellerie, restauration, commerce de détail ou de l'industrie agroalimentaire), est de "renforcer l'attractivité salariale" de certains emplois. Mais au-delà de la rémunération, les candidats attendent autre chose de l'entreprise : une ambiance, l'établissement d'une relation de confiance, une possibilité d'évolution. Trop longtemps, les chefs d'entreprise ont porté peu d'attention au recrutement. Aujourd'hui, ils doivent changer leur fusil d'épaule concernant leur manière de recruter et leur comportement à l'égard des salariés. Longtemps, il a fallu investir pour faire venir les clients dans les hôtels, les restaurants, les cafés, les professionnels ont découvert la promotion, le marketing, la fonction commerciale, la réalité du marché. Aujourd'hui, c'est vers les ressources humaines qu'ils doivent porter leur attention s'ils veulent demain être en mesure d'avoir du personnel pour servir leurs clients. Il faut plus que jamais séduire pour parvenir à dénicher ses futurs collaborateurs. Un jeu de piste parsemé d'obstacles. Quelques conseils pratiques...

1 - Evaluez réellement vos besoins
"La plupart des erreurs de recrutement pourraient être évitées si les responsables du recrutement savaient exactement ce qu'ils cherchent avant de commencer à chercher." René Karrer, consultant pour Unifhort, ne mâche pas ses mots. On ne trouve pas chaussure à son pied sans en connaître au préalable la taille, la forme, la couleur... Ce qui signifie que la première phase d'un recrutement doit passer par une évaluation précise de vos besoins.
De quoi avez-vous besoin ? J'ai besoin de quelqu'un pour faire quoi ? Ai-je besoin de recruter parce qu'il y a surcharge de travail actuellement (le planning est incomplet, un départ imminent se dessine, etc.). Puis-je me passer de ce recrutement ? Existe-t-il d'autres solutions (interne, intérim, réorganisation du travail, etc.) ? Voilà plusieurs questions auxquelles vous devez répondre avant même de vous engager dans un processus de recrutement.

2 - Définissez précisément la fonction ou le poste à pourvoir
Une fois vos besoins analysés, il va falloir définir de la manière la plus claire possible le poste à pourvoir. De toute évidence, un cuisinier exécute des tâches différentes dans un restaurant gastronomique et dans un restaurant de collectivité par exemple. "Le recruteur doit à ce moment précis s'interroger sur différents points", explique René Karrer. Et d'ajouter : "Il lui faut tout d'abord décrire la fonction ou le poste. Le situer dans l'organigramme de l'entreprise. Vient ensuite le travail qui consiste à lister les responsabilités liées au poste ainsi que ses principales activités. Sans oublier les conditions de travail et de rémunération. Et puis, bien sûr, établir les compétences requises."

3 - Préférez les compétences plutôt que des CV
Ayant rédigé une description de fonction avec ses qualités et ses missions, il vous est désormais facile de définir les principaux critères ou profils auxquels le candidat devra répondre. A savoir ses caractéristiques personnelles, son savoir-faire et sa formation, son expérience et surtout ses aptitudes. Sur ce point, mieux vaut ne pas toujours accorder la faveur aux cursus scolaires. Ce n'est pas parce que le candidat a décroché un BTS de gestion hôtelière qu'il a effectivement le sourire nécessaire pour accueillir de manière conviviale vos clients. D'ailleurs, bon nombre d'anciens élèves d'écoles hôtelières sont débauchés par d'autres filières (informatique, immobilier...).
Soyez donc à l'écoute du savoir être (comportement), du dynamisme, de la motivation ou bien encore des compétences, de la soif d'apprendre du candidat avec lequel vous allez avoir un entretien. A titre d'exemple, au restaurant Quai Ouest, en bordure de Seine à Saint-Cloud, le critère d'embauche n'est pas la qualification professionnelle, mais la motivation. Selon le responsable des cuisines, Jean-Yves Guichard, "ce type de recrutement porte réellement ses fruits puisqu'il évalue un taux d'échec de 3 sur 10".

4 - Soyez en état de recrutement permanent
L'époque où les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration pouvaient faire la fine bouche dans le domaine du recrutement est aujourd'hui bel et bien morte et enterrée. Mieux vaut donc désormais prendre une candidature en considération et la traiter avec beaucoup d'égards. "C'est-à-dire étudier les dossiers spontanés et rencontrer les candidats", explique René Karrer. Sans oublier d'être à l'écoute de votre personnel pour détecter d'éventuels départs. Anticipez sur la saisonnalité et les surcharges de travail. Et puis essayez donc de fidéliser votre équipe.

5- Favorisez la mobilité interne
On a souvent tendance à aller chercher ailleurs ce dont on dispose à l'intérieur même de son entreprise. Alors, avant de se lancer dans un recrutement extérieur, pourquoi ne pas s'intéresser aux 'talents' du personnel en place ? Une démarche qui non seulement vous fera gagner du temps et de l'argent, mais revalorisera également vos équipes. Cela signifie évidemment que vous devez pratiquer de manière régulière une évaluation des potentiels de vos collaborateurs. Si les chaînes de restauration et d'hôtellerie réalisent cet exercice bien souvent annuellement, il n'en est rien hélas chez les indépendants. Dommage ! Il y a pourtant là tout à gagner.
Mieux vaudrait en outre informer vos équipes de vos besoins. C'est-à-dire afficher le ou les postes qui sont à pourvoir. "Tous les postes à pouvoir figurent dans nos publications internes", indique Didier Chevalier, chef du personnel de l'Intercontinental à Paris.

6 - Misez sur le parrainage ou la cooptation
La pratique a tendance à se généraliser dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Il est en effet de plus en plus demandé aux salariés (cadres comme employés) de recommander à leurs supérieurs hiérarchiques des noms de candidats potentiels correspondant aux profils recherchés par l'entreprise. Certaines vont même jusqu'à récompenser ces interventions sous forme de cadeaux, ou mieux encore, de primes sonnantes et trébuchantes.
"Nous versons une prime de 1 500 francs aux collaborateurs qui nous ont recommandé des candidats", raconte Karine Lettré de chez Ibis. Et de préciser : "Cette prime est accordée à l'issue de 3 mois dans le poste, pour des contrats à durée déterminée." Procédé identique au sein de la chaîne de restaurants à thème, El Rancho. "Nous avons récemment décidé de récompenser les collaborateurs qui nous indiquent des candidats. Ils touchent une prime de 2 000 francs bruts après que le nouvel embauché ait effectué 6 mois dans l'entreprise", souligne Christophe Careaux, directeur marketing de El Rancho.

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Hôteliers et restaurateurs sont encore très peu nombreux à entretenir des relations avec les écoles hôtelières ou autres organismes professionnels.

7 - Soyez en contact avec les écoles
"Les jeunes ne sont plus motivés." Voilà le genre de propos que bon nombre de professionnels des CHR tiennent aujourd'hui sans aucune gêne. Mais comment pourrait-il en être autrement ? La profession traîne une mauvaise image depuis des lustres et ne semble pas toujours prête à se remettre en question en la matière quand on entend les interventions de certains ou que l'on constate le comportement d'autres... D'ailleurs, hôteliers et restaurateurs sont encore très peu nombreux à entretenir des relations avec les écoles hôtelières ou autres organismes professionnels.
Ces lieux de formation constituent pourtant des pistes non négligeables concernant les recrutements. Les grands groupes hôteliers, comme Lucien Barrière, Bass ou bien Accor par exemple, le savent parfaitement. Accor a ainsi récemment mis sur pied un kit de communication pour mieux se promouvoir au sein des écoles organisant divers conférences et forums. "Nous interviendrons cette année dans 25 établissements scolaires différents", surenchérit Delphine Bouladoux, chargée du recrutement et de la gestion de carrière chez Lucien Barrière... Alors pourquoi pas vous ? Réunis à plusieurs chefs d'entreprise, vous êtes tout à fait capables de vendre auprès des jeunes vos propres maisons.

8 - Fidélisez les stagiaires
"Depuis deux ans environ, 80 % de nos embauches proviennent des stagiaires", confesse Patrice Bert, responsable des ressources humaines du voyagiste français Fram. La preuve que les écoles, même s'il s'agit ici d'établissements spécialisés dans le tourisme, fournissent des collaborateurs d'intérêt. D'autant plus faciles à intégrer que les petits stagiaires en question ont déjà acquis une certaine culture d'entreprise. La vôtre en l'occurrence.
Reste à les traiter de manière convenable et surtout les séduire pour qu'ils viennent travailler chez vous. Là aussi, l'époque du stagiaire 'fille' ou 'garçon' à tout faire est bel et bien tombée dans les oubliettes. A tel point du reste qu'Accor a mis en place une charte stagiaire. Le tuteur s'engage ainsi vis-à-vis de l'étudiant concerné. Et en fin de stage, un questionnaire est remis au stagiaire. Il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui jugent !

9 - Nouez des contacts avec les associations d'anciens élèves
Même si quelques-unes ne sont guère actives, les associations d'anciens élèves peuvent constituer un vivier intéressant. D'autant que la plupart éditent des annuaires fort instructifs. A vous de vous procurer ces documents et de partir à la 'chasse' de manière intelligente.

10 - Organisez des journées d'information
Conscientes du besoin de travailler sur l'image des métiers du secteur des CHR, plusieurs entreprises organisent des journées portes ouvertes. Au cours de ces manifestations, les candidats s'informent sur les différentes professions offertes dans l'activité concernée. L'an passé, autour du slogan 'L'avenir vous sourit', le groupe Accor a accueilli plus de 2 000 visiteurs au Sofitel Paris Forum rive Gauche. Si vous êtes indépendants, il n'est pas impossible pour vous d'organiser également ce genre de rencontre. Après tout, en jouant l'union, on peut tout entreprendre. Comme une visite de plusieurs établissements, un débat...

Suite...


Le but du recrutement n'est pas de porter un diagnostic sur la personnalité de quelqu'un, mais sur la capacité du candidat à assumer certaines missions, et ce, au sein de votre entreprise.


J'ai besoin de quelqu'un pour faire quoi ?


On a souvent tendance à aller chercher ailleurs ce dont on dispose à l'intérieur même de son entreprise.


Pratiquez de manière régulière une évaluation des potentiels de vos collaborateurs.


Ce sont nos collaborateurs qui sont les plus aptes à trouver des candidats", déclare Karine Lettré, responsable emploi/ formation chez Ibis.

 

Mieux détecter les potentialités maison

Les conseils de Patrick Laborieux, responsable d'ITC Development

Un bon manageur est forcément altruiste. Il éprouvera donc toujours un sentiment de fierté lorsqu'un membre de son équipe fera l'objet d'une promotion. C'est effectivement une manière indirecte de reconnaître ses compétences de formateur. Malheureusement, le chef de service préférera, dans bon nombre de cas, garder son collaborateur le plus longtemps possible au sein de son équipe. Cela lui permet de garantir la productivité et la qualité de son service.
Avec de tels comportements, l'entreprise court, à terme, le risque de se heurter à la démotivation de ce 'salarié à fort potentiel'. Cette frustration pouvant se traduire par le départ du salarié en question ou par un conflit social (la profession recèle d'exemples de salariés méritants devenus, par le fait de telles attitudes, source de conflits...).
Ainsi, il conviendra de tenir compte lors de l'évaluation d'un chef de service de sa capacité à former des 'potentiels'.

 

Fiche de poste schématique

Chef de cuisine

Responsabilités
Il a un rôle de gestionnaire qui élabore notamment cartes et menus. Il a également pour responsabilité de contrôler
la qualité des prestations culinaires. Par ailleurs, le chef de cuisine gère les stocks et achète les produits. Il calcule
le prix de revient des mets et évalue le coût total des frais engagés par ses services. Enfin, c'est un manageur qui recrute, forme sa brigade
et répartit les tâches.

Missions
- Le chef de cuisine confectionne des plats
- Il dirige une équipe de travail
- Il répartit les tâches à effectuer
- Il recrute et forme le personnel en cuisine
- Il supervise les techniques de fabrication, les règles de présentation et l'hygiène alimentaire
- Il gère l'ensemble des denrées alimentaires (achats, approvisionnement, stockage, conservation...)

Qualités requises
- Savoir utiliser des logiciels de gestion de stocks ou tenir des fiches de stocks
- Etre rapide dans l'exécution des tâches
- Etre bon gestionnaire
- Faire preuve de créativité
- Anticiper les goûts de la clientèle

*Sources : ITC Development


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L'HÔTELLERIE n° 2708 Supplément Formation 8 Mars 2001


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