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L'événement
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Frontière italienne, 300 professionnels au péage  

C'est dans une ambiance bon enfant que les professionnels de l'Umih ont bloqué le passage franco-italien de Menton. Créant un gigantesque embouteillage. Annoncé pour 5 heures du matin, le scénario mis en place dans les Alpes-Maritimes a commencé vers 7 heures : un cortège long de 500 m a lentement gagné le poste de péage pour une opération escargot, avant de bloquer les voies de passage du péage de La Turbie dans le sens Italie-France. Filtrage ou barrage, les restaurateurs venus de 4 départements (Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse) n'avaient pas tranché à leur arrivée, mais rapidement, les partisans d'une ligne dure l'ont emporté, interdisant le passage à tous les véhicules, traversant même les voies pour également bloquer le sens France-Italie. Hubert Boivin (président départemental des Alpes-Maritimes) et Vincent Sciré (président départemental du Var) ont mené les opérations, répartissant les rôles et répondant aux nombreuses demandes des journalistes locaux. Les restaurateurs présents (environ 300, avec le soutien de quelques déménageurs qui, prévenus trop tard, étaient en nombre peu représentatif), affichaient tous leur détermination, proportionnelle au sentiment d'injustice : "Pourquoi les différentes formes de restauration ne sont-elles pas toutes logées à la même enseigne ? Nous voulons juste que l'égalité soit rétablie, et que tout le monde comprenne notre indignation !"
Devant la résolution des restaurateurs, la société d'autoroute mettait en place un système de déviation des véhicules et un stockage des poids lourds en transit dès le milieu de la matinée. En fin d'après-midi, les manifestants ne bloquaient plus qu'une trentaine de poids lourds - avec qui ils avaient partagé leur repas !-, mais l'interruption du trafic prouvait l'efficacité de la manœuvre. Le barrage levé en fin d'après-midi, les manifestants décidaient de se retrouver dès le lendemain à 6 h 30 devant l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer pour de nouveaux blocages de péages et des opérations escargot, préparées avec plus de discrétion pour une plus grande efficacité.

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L'HÔTELLERIE n° 2708 Hebdo 8 Mars 2001


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