Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Coin du client

Trop lent
Le service est rapidement débordé à la Butte Chaillot, restaurant fort honorable exploité sous la houlette de Guy Savoy. Or, le client a de moins en moins de temps à passer au restaurant.

Rodage
Pour la Maison Blanche, version les frères Pourcel à qui le groupe Demarigny vient de confier la responsabilité de la carte dans un décor transformé avec la vue incomparable sur les toits de Paris.

Lassante
La cuisine d'Air France sur les longs courriers. Ça fait 3 mois que la spécialité du chef, c'est le Poulet au beaufort, toutes classes confondues !

Intégrisme pesant
En Californie, impossible de passer la porte d'un restaurant ou d'un hôtel sans tomber sur un panonceau mettant en garde contre les dangers du tabac, de l'alcool, des risques de cancer, d'infarctus, etc. A vous couper l'appétit !

A l'italienne
Sur les quais de Sète, les anciennes 'Saveurs singulières', trop gastronomiques pour la clientèle d'Ile Singulière, a cédé la place à une formule couleur locale à l'enseigne Pasta Politi où officie l'ancienne cuisinière Valérie Sabatino, un gage de qualité.

Sympa
Sur Wilshire boulevard, à Berverly Hills (vous savez, Pretty Woman, c'était là !), la Brasserie des Artistes, exploitée par un restaurateur français avec un jeune chef, Jean-Pierre Giron, qui en fait, selon la carte, 'the most parisian restaurant in L. A'

Joyeux anniversaire
Délicate attention de la part de la direction de l'hôtel Beaurivage à l'île Maurice qui adresse une carte de félicitations aux clients lorsque leur date d'anniversaire se produit pendant leur séjour dans l'un des plus agréables établissements de l'ancienne Ile-de-France.

Carte inventive
Pour L'Equitable, restaurant qui a succédé récemment à une table vouée au Périgord, au cœur du Quartier latin, à deux pas du Muséum d'histoire naturelle au Jardin des Plantes. Un chef créatif y propose une cuisine faite de légèreté et d'authenticité.

Ecran plat
Le Hilton Lyon soigne ses clients amateurs de grand spectacle avec des écrans plats de grandetaille installés dans les chambres. Parfait pour suivre une compétition sportive ou un chef-d'œuvre du technicolor.

 

Nouveau chef au Ziryab

Le restaurant panoramique de l'Institut du monde arabe (IMA), géré par Sodexho Prestige, change de chef, donc de carte et même de vaisselle. C'est Gaby Martinon qui prend en main les destinées des fourneaux de ce temple de la cuisine orientale. Mais pas seulement !
La nouveauté ? Le chef entend s'inspirer des expositions culturelles accueillies par l'IMA pour proposer des cartes permettant de découvrir les cuisines du monde. Pour le démarrage, c'est l'Espagne qui est au menu.

Veyrat à Paris ?
Le chef de l'Auberge de l'Eridan à Veyrier-du-Lac et ses 3 macarons serait à la recherche d'un emplacement dans la capitale. Marc Veyrat, qui passe l'hiver à Megève dans son second restaurant La Ferme de Mon père, aurait des ambitions gastronomiques à Paris. Pour le moment, pas de confirmation de la part du chef.

Dégustation des vins du Languedoc-Roussillon au Château Grand Barrail à Saint-Emilion
Le pari était osé. Faire venir à Saint-Emilion une trentaine de vignerons du Languedoc-Roussillon afin qu'ils présentent leurs produits n'allait pas de soi. Pourtant l'opération a bien eu lieu et ce fut une réussite. Près de 200 invités : viticulteurs, restaurateurs et cavistes de la région bordelaise ont répondu présent. "Nous avons voulu montrer que ces vins, très intéressants par leur qualité et leur prix, avaient leur place sur nos cartes", explique l'initiateur du projet, Philippe Etchebest, chef au Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac. Et d'annoncer l'arrivée de ces vins si séduisants à la carte de l'établissement. Au vu des réactions relevées lors des dégustations, il ne devrait pas être le seul dans la région.

971 millions d'euros
C'est le budget voté ce lundi par les ministres des Finances de l'Union européenne pour lutter contre la vache folle. Il devra servir à financer les tests ESB et la destruction des bovins incriminés. Les ministres prennent leurs précautions en prévenant d'ores et déjà qu'il n'y aura pas de rallonge...

Fleur de Houblon : après la bière, la limonade !
Depuis le 1er février, la microbrasserie bordelaise Fleur de Houblon propose à ses clients de la limonade maison. Celle-ci est fabriquée sur place, de manière traditionnelle, avec du sucre de canne et des extraits de citron. Et sa fraîcheur est garantie, puisqu'en l'absence de conservateurs, la boisson de notre enfance est conservée en cave de garde et tirée ensuite directement du fût à la commande. On la propose nature ou bien mélangée avec des sirops à l'ancienne : violette ou vanille. Une bonne manière de retrouver les saveurs perdues.

Les Hôtels de Paris sur le Second marché
Présidée par Patrick Machefert, la société Les Hôtels de Paris a, semble-t-il, eu raison de reporter son introduction en Bourse. Prévue initialement le 15 décembre dernier, son entrée au Second marché, effectuée le 13 février 2001, a en effet suscité un grand intérêt puisque l'offre à prix ouvert a été souscrite pour 2,2 fois. Parallèlement, la compagnie a également enrichi son parc de deux nouvelles unités (La Villa Saint-Augustin et L'Opéra Grands Boulevards) portant sa capacité à 19 établissements parisiens.

Cuisine.TV
Rendez-vous le 14 avril pour assister à la naissance d'une nouvelle chaîne de télé consacrée, comme son nom l'indique, à la cuisine. Créée par Pathé et RF2K, Cuisine.TV sera disponible sur le câble et le satellite (CanalSatellite). Au programme des 18 heures de diffusion quotidienne, actualités, fiches de cuisine, marchés et talk-shows. Pour retrouver les recettes présentées, un site Internet sera lancé le même jour : www.cuisine.tv

Animation
Les brasseries Kronenbourg proposent une série de soirées dans les lieux branchés de Nantes, Toulouse et Montpellier autour de la bière Bud. Le thème : l'Amérique des années 70, avec strass, paillettes, couleurs flashy et musique disco. Ce plan d'animation sera étendu en 2001 à d'autres grandes villes de province.

Carcassonne : objectif, 5 millions de visiteurs par an
En doublant pour 2001 le budget de son office de tourisme porté à 3,2 MF, la ville de Carcassonne, forte de ses deux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco (la Cité et le Canal du Midi), s'est donnée pour objectif d'attirer 5 millions de visiteurs par an à l'horizon 2010 !

Finale régionale Franche-Comté-Rhône-Alpes
Lors des épreuves au lycée hôtelier de Poligny (Jura), Alain Varet, du Domaine de Divonne (Ain) avec une Goutte craquante chocolatée, et Pierre Burnet, du lycée de Poligny avec un Duo d'ananas en bavarois badiane ont remporté la finale régionale Franche-Comté-Rhône-Alpes du championnat de France de dessert. Ils participeront à la finale nationale le 29 mars à Strasbourg.

Inauguration d'un laboratoire de pâtisserie au LP de Pontarlier
Renforcement pour la filière hôtellerie-restauration au lycée professionnel Toussaint-Louverture à Pontarlier (Doubs). Le président de la région Franche-Comté, M. Humbert, a inauguré le laboratoire de pâtisserie. L'investissement de 800 000 F a été financé en grande partie par la Région.

Un centre de remise en forme et un hôtel en projet à L'Union
A L'Union (31), un projet de parc d'activités tertiaires haut de gamme serait en projet sur 6 hectares. Il disposerait d'un centre de remise en forme du type Caldea (Andorre) et d'une enseigne hôtelière connue. La concrétisation de ce projet, porté par l'aménageur privé Foncier Conseil, serait de l'ordre de 100 MF, et ne démarrerait que vers le milieu de l'année 2001.

Avec Ryanair, les Anglais iront skier en Andorre
Le Carcassonnais Guy Serin, président de la Fédération Languedoc-Roussillon des offices de tourisme, à laquelle l'Andorre est affiliée, met au point avec ses collaborateurs et les responsables de la capitale de l'Aude un produit touristique hivernal à l'intention de la clientèle anglaise. Grâce aux liaisons aériennes Londres-Carcassonne, assurées par la compagnie Ryanair et consistant à proposer des semaines de séjour consacrées à la visite de la Cité (et des autres sites audois) pendant 1 ou 2 jours, puis les 4 et 5 autres journées pour s'adonner à la pratique du ski et autres sports d'hiver dans les stations andorranes.

Gérard Clément remporte le trophée gastronomi-que Sogeres
Avec sa Roulade de maquereaux à l'écrasée de pommes de terre, pluches de céleri au citron vert et mignonnettes de câpres fines, le chef Gérard Clément de SOH.RE.VAL (filiale de Sogeres) a remporté le 4e trophée gastronomique Sogeres. Une recette pour 10 personnes pour un coût par assiette de 14 F. 12 concurrents se sont affrontés lors de l'épreuve qui s'est déroulée le 10 novembre dernier à l'hippodrome de Paris-Vincennes. Le jury était présidé par Alain Couturier du restaurant La Roche le Roy (Tours), 1 étoile au Guide Rouge.

Coca-Cola en ligne directe
Selon l'agence de presse Reuters, Coca-Cola pourrait créer sa propre plate-forme de commerce électronique. Le but étant de relier directement le siège d'Atlanta à toutes les usines, supermarchés et restaurants clients de la marque. Cette 'liaison' permettrait d'accélérer les commandes et la facturation. A suivre.

Nouveau chef Au Soleil de Minuit
Le restaurant finlandais Au Soleil de Minuit, dans le XVe arrondissement à Paris, vient de changer de chef. Il s'agit de Kari Ainesranta, en provenance directe d'Helsinki où il a travaillé dans de grandes maisons. Au menu : Pirogues caréliennes, Steak d'élan, Renne fumé, Pain finlandais maison et... Aquavit ! Et nos félicitations à Lasse et Leena Lindstrom, patrons du restaurant, pour la naissance de leur petite Maija.

Nestlé s'agrandit
Le groupe alimentaire suisse Nestlé vient de racheter Ralston Purina, le géant américain de la nourriture pour animaux domestiques pour un montant de 10,3 milliards de dollars.

Coupe Georges Baptiste 2001 : les lauréats régionaux

La Coupe Georges Baptiste 2001 (service de la salle) s'adresse aux
professionnels et aux élèves des écoles hôtelières et CFA. Les lauréats des éliminatoires régionaux sont les suivants :

w Région Aquitaine
1er : Aurélien Gil Artagnan du lycée Jacques Romain de Nérac
2e : Sandrine Lloria du lycée professionnel privé Saint-Michel à Blanquefort
w Région Pays de la Loire
1er : Franck Jérôme du lycée Hélène Boucher du Mans
2e : Angélique Foulbœuf de la CCI du Mans
w Région PACA
1er : Fabrice Guiomard du lycée Paul Valérie de Menton
w Région Basse-Normandie
1er : Florent Heudes du lycée Notre-Dame de Nazareth à Douves- la-Délivrance
2e : Delphine Nadaud du CFA-ICEP de Caen
w Région Haute-Normandie
1er : Julien Racine du CFA du Val-de-Reuil
w Région Rhône-Alpes
1er : Sébastien Lab du lycée professionnel hôtelier à Saint-Chamon
2e : Céline Vacheron de l'Etablissement Jehanne de France de Lyon

La finale nationale se déroulera le 19 mars 2001 à l'école Jean Ferrandi à Paris.
La finale européenne est programmée les 6, 7 et 8 avril à l'école hôtelière de Venise (Italie).
Renseignements auprès de l'Association de la coupe Georges Baptiste : 100, avenue du Général de Gaulle 95160 Montmorency - Tél./Fax : 01 39 64 78 02


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2705 Hebdo 15 Février 2001


yyy18
yyy22g
yyy18c
yyy46d
yyy44s
yyy46n
yyy36i
yyy46b
yyy70
yyy14
yyy68v
yyy22g

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration