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Club hôtelier de Lille

L'objectif culture de Frédéric Brouillard

A la tête depuis peu du Club hôtelier, Frédéric brouillard, directeur du Sofitel de Marcq-en-Baroeul, définit les objectifs du Club en six points avec une étape importante en vue, Lille capitale culturelle de l'Europe en 2004.

Pour 'raisons personnelles', le directeur de l'hôtel Alliance et président du Club hôtelier de Lille élu fin 1999, Jean-Marc Grandvergne, a démissionné de cette dernière fonction. La balle revient dans le camp du principal acteur de la place, Accor. Frédéric Brouillard, récemment nommé directeur du Sofitel de Marcq-en-Baroeul, devient président. Le premier vice-président est Emmanuel Thébaux, directeur de l'Ibis Gare, et le second vice-président est Hervé Franchois, propriétaire de l'Hôtel Carlton. Accor dispose d'un troisième siège avec Pierre Messe, du Novotel Lille Centre. La Société Lilloise d'Investissement Hôtelier (SLIH) de Hubert Verspieren et Jean-Claude Kindt est représentée de nouveau par Nathalie Decottignies, directrice du Grand Hôtel Bellevue. Le groupe Bass est représenté par Gilles Augereau (Holiday Inn Express). Danièle Lhermie (le Brueghel), et sa consœur Claude Viallet (le Continental) sont hôtelières indépendantes.
Ce nouveau conseil d'administration, élu le 19 décembre dernier, constate la très bonne santé de l'hôtellerie lilloise avec des résultats d'exploitation en hausse partout. "Nous avons été très présents sur les salons et dans diverses actions de promotion (N.D.L.R. : une action confiée à Nathalie Decottignies)", témoigne Frédéric Brouillard. Les résultats sont difficiles à mesurer car, par définition, indirects. Mais le nouveau président en est persuadé, "les efforts portent leurs fruits. La critique est facile, mais c'est un fait, le tourisme progresse à Lille". Ces résultats sont un peu masqués cette année par l'absence de grandes manifestations. L'exposition Goya, les championnats du monde de bridge qui ont eu lieu voici deux ans sont les modèles à suivre.

De nouveaux acteurs
Le Club hôtelier note aussi la venue prochaine de nouveaux acteurs : un Novotel de 93 cham-bres dans le secteur des gares en mai prochain, un Holiday Inn de plus de 120 chambres un an plus tard environ, et le projet Hôtel Romarin (56 chambres, 3 étoiles) de la SLIH prévu pour fin 2001. Jean-Claude Kindt et ses partenaires étudient également la transformation de l'Hospice Comtesse en hôtel (80 chambres, 4 étoiles), mais ce projet est complexe et encore en phase d'étude. Tout cela alors qu'un ralentissement de la conjoncture mondiale est annoncé pour cette année, déjà net aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Une action vigoureuse est donc nécessaire. Le Club s'est donné six objectifs pour la période à venir (lire encadré ci-contre). Il s'agit de mieux comprendre, mieux prévoir, et mieux se faire connaître, et anticiper de manière efficace l'année 2004. Lille ne sera pas ville olympique, mais l'une des capitales européennes de la culture. Avec une activité universitaire puissante, un musée des Beaux-Arts riche et rénové, un orchestre national, deux scènes nationales de théâtre et de ballets, une activité de scène populaire foisonnante, un vieux théâtre de charme, le Sébastopol, et l'un des Zénith de France, la métropole nord a de quoi s'exprimer. Encore faut-il organiser les synergies et éviter les couacs. La croissance des capacités peut être un atout ou un échec. L'action commune du Club est là pour prévoir et orienter les initiatives dans une direction commune.
A. Simoneau

Frédéric Brouillard (à gauche), nouveau président du Club hôtelier. Etre "beaucoup plus partenaires" de Lille Grand Palais.

Les six objectifs du Club

1- Le Club hôtelier de Lille aidera la chambre de commerce de Lille métropole à produire un observatoire hôtelier plus précis et plus stable. On s'appuiera plus en termes d'indicateur sur le RevPar (revenu par chambre disponible) que sur le taux d'occupation annuel et le prix moyen.
2- Le Club sera une force de propositions quant à la représentation des hôtels sur les sites Internet des diverses institutions (office de tourisme, CRT, CDT, CCI, etc.). Le Club apportera son concours pour que les remises à jour soient fréquentes, cohérentes et efficaces.
3- Le club participera au groupe de travail Lille capitale culturelle de l'Europe en 2004. Objectif : apporter une sécurité et une qualité d'hébergement aux visiteurs et en tirer un juste profit.
4- Etre beaucoup plus partenaire avec Lille Grand Palais, l'organisation de congrès lilloise, que dans le passé. Le Club se donne pour objectif que les congrès rencontrent le plus rarement possible des difficultés à loger leurs participants. Sur les congrès annoncés un an ou plus à l'avance, les membres du Club s'engagent à concurrence de 30 % au minimum de leurs capacités.
5- Optimiser la centrale de réservations lancée il y a un an dans le principe, et effectivement en ligne avec transactions sécurisées depuis novembre dernier à l'adresse www.lilletourisme.com Cette centrale est encore perfectible du point de vue des hôteliers.
6- Le Club poursuivra sa présence sur les salons en 2001 et éditera une nouvelle brochure où tous ses membres seront présents.


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L'HÔTELLERIE n° 2704 Hebdo 8 Février 2001


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