Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 16 Janvier 2001
Snow Brand accuse le coup
Le géant japonais Snow Brand va fermer cinq usines au Japon. C'est la conséquence de l'intoxication dont ont été victimes en juin dernier près de 15 000 personnes dans la région d'Osaka après avoir bu du lait écrémé Snow Brand contaminé par une bactérie. Tous les produits laitiers de la marque nipponne avaient été retirés du marché pendant près de deux semaines. Puis en septembre, de nouvelles bactéries ont été retrouvées dans des bouteilles de lait. Nouveau retrait des produits. La confiance des Nippons étant sérieusement ébranlée, Snow Brand reprend les choses en mains. La société ferme plusieurs centres de production et fait appel au groupe français Biomérieux SA pour assurer le contrôle bactériologique.

Nestlé s'agrandit
Le groupe alimentaire suisse Nestlé vient de racheter Ralston Purina, le géant américain de la nourriture pour animaux domestiques pour un montant de 10,3 milliards de dollars.

Coca-Cola en ligne directe
Selon l'agence de presse Reuters, Coca-Cola pourrait créer sa propre plate-forme de commerce électronique. Le but étant de relier directement le siège d'Atlanta à toutes les usines, supermarchés et restaurants clients de la marque. Cette "liaison" permettrait d'accélérer les commandes et la facturation. A suivre.

Foodline.com
La société américaine de réservation de restaurants en ligne a déposé son bilan. Créée en 1998, Foodline.com a bénéficié d'un investissement qui a dépassé les 13 MF grâce à des investisseurs comme American Express ou Zagat. "Foodline a été conçue pour une stratégie de croissance accélérée, qui nécessite de fréquentes injections de capitaux. Les sociétés comme la nôtre mise sur les facteurs risque/récompense, ce qui peut s'avérer très lucratif. Mais le risque l'emporte parfois", a expliqué le P-dg de Foodline, Paul Lightfood.

L'année du serpent
Le 24 janvier prochain, c'est le nouvel an chinois placé sous le signe du serpent. Les cours de la chair de serpent ont déjà augmenté de 20% aux alentours de 20 dollars le kilo. Un bol de soupe de serpent est censé apporter de la vitalité...

Vengeance
Remplacer de l'encre de seiche par de l'encre d'imprimerie pour se venger d'un critique gastronomique, c'est ce que le chef britannique Marco Pierre White, trois macarons Michelin, aurait fait selon Tony Allan qui a raconté cette histoire à un journal. Aujourd'hui, Marco Pierre White attaque Tony Allan pour diffamation.

Lundi 15 Janvier 2001
La gastronomie lorraine au salon de l'agriculture
Les Lorrains ont choisi comme thème la gastronomie comme thème pour le stand qu'ils occuperont au prochain salon de l'agriculture qui se tiendra à Paris du 18 au 25 février. Sur les 280 m2 du stand, 150  mettront la cuisine lorraine à l'honneur grâce notamment à un espace dédié aux démonstrations culinaires. Elles auront lieu dans le cadre des journées départementales avec des restaurateurs issus de chacun d'entre eux secondés par le chef vosgien Jean-Claude Aiguier :  la Meuse le 20 février, la Moselle le 21, les Vosges le 22 et la Meurthe-et-Moselle le 23 février. Des recettes aux couleurs de la région avec des produits locaux en vedette...

Le retour de Ghislaine Arabian
Longtemps annoncé, le retour de Ghislaine Arabian sera effectif en avril prochain : elle ouvre un nouveau restaurant au 16 rue Bugeaud à Paris. La décoration a été confiée à Laure Welfing. L'établissement sera sobrement baptisé "Ghislaine Arabian". Dans la course aux étoiles ?

Cours d'œnologie au SIRHA

Spécialisée dans la formation à la dégustation des 12 appellations beaujolaises et de l'ensemble des vins français, l'Ecole Beaujolaise des Vins proposera des séances d'œnologie, dans le cadre du Salon international des Métiers de bouche, à Lyon Eurexpo, du 20 au 24 janvier (stand 10 250, hall 10). Cette école accueille chaque année près de 600 amateurs, néophytes, connaisseurs et professionnels, désireux de découvrir le vin et les gestes de la dégustation, de s'initier à la reconnaissance des arômes et des saveurs, de comprendre les mystères de la vinification et le métier de vigneron. Rattachée à l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais, l'Ecole Beaujolaise des Vins est actuellement la seule du genre, dans la région Rhône-Alpes.

Mouvement chez les taverniers
Une grande brasserie de Rhône-Alpes est en passe de changer de main. Il y a de fortes chances que le nouveau propriétaire soit Michel Porcel. A suivre...

Réouverture du tunnel du Mont-Blanc ?
Elle vient d'être annoncée pour la fin juillet par Bianca Vetrino Nicola, présidente de la SITMB, société italienne pour le tunnel du Mont-Blanc, "si les Français accélèrent leur rythme de travail". Car de leur côté, les Italiens mettront un point final aux travaux d'ici le 15 février.

Croissance en baisse
+ 0,6% au lieu de + 0,7%, c'est la croissance notée en France par l'INSEE pour le troisième trimestre. Au total, la croissance devrait atteindre une moyenne annuelle de 3,2% sur l'ensemble de l'année 2000.

Le gouvernement et la filière bovine
Mardi matin, le gouvernement reçoit les acteurs de la filières bovines pour discuter de la prise en charge des coûts des tests devenus obligatoires sur les bœufs de plus de 30 mois pour dépister l'ESB.

L'Italie lève son embargo
Interdit de séjour depuis novembre, le bœuf français va faire son retour sur les tables italiennes. C'est ce que vient d'annoncer le ministre italien de la Santé, Umberto Veronesi. Même si les T-Bones sont toujours à l'index. Le ministre a dû également reconnaître le premier cas de vache folle en Italie. Une vache laitière de Lombardie a été doublement testée et reconnue porteuse d'ESB. Même constat pour l'Autriche, jusque-là épargnée, qui vient de détecter dimanche dernier son premier cas d'encéphalopathie spongiforme bovine...

Vendredi 12 Janvier 2001
Prix à la hausse

Les prix à la consommation ont reculé en décembre de 0,1% et sur un an, leur progression atteint 1,6%. "Au mois de décembre, le recul de l'indice des prix à la consommation est principalement dû à la baisse des prix des produits pétroliers (à l'exception des gaz liquéfiés), explique l'INSEE. A cela s'ajoute le repli inhabituel des prix des produits frais en raison de conditions climatiques favorables. Cependant, la baisse de l'indice est atténuée par les hausses des produits alimentaires hors produits frais et autres services".

Sodexho
Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre de l'exercice 2000/2001, arrêté le 30 novembre 2000, s'est élevé à 3,1 milliards d'euros en progression de 17,3%. Le groupe de Pierre Bellon annonce une croissance de 15% de sa branche restauration et services (dont 8,3% de croissance interne tous pays confondus ; la France affiche 12%).

Buffalo Grill à Foix
D'ici fin mars, la ville de Foix aura son Buffalo Grill, 209è du nom. Sur deux étages avec terrasse, le restaurant a une capacité de 180 couverts. Ce restaurant franchisé sera dirigé par Stéphanie Courquin, 33 ans, actuellement responsable d'un Buffalo Grill en région parisienne.

Produits de terroirs uniquement
Le restaurant espagnol San Valero à Neuilly vient d'être vendu. L'établissement, en cours de travaux, devient un restaurant uniquement axé sur les produits du terroir dont la traçabilité sera clairement affichée. C'est le sommelier du Crillon qui apporte sa contribution dans l'élaboration de la carte des vins. Des vins achetés exclusivement en direct.

La fagiht et l'Umih quittent la table des négociations sur la RTT
C'est hier après-midi que s'est tenue la commission mixte paritaire entre les partenaires sociaux sur la réduction du temps de travail dans les CHR. Mais cette réunion s'est traduite par un clash au niveau patronal, la Fagiht et l'Umih ont quitté la séance refusant de discuter sur le projet présenté par les trois autres organisations patronales (CPIH, SFH et le SNRL). Ce texte prévoit une réduction du temps de travail en deux grandes étapes qui conduiraient à terme la profession à 35 heures sous condition d'obtenir des aides financières conséquentes afin de rendre la mesure la plus neutre possible. Ce texte a reçu un accueil favorable de la part des représentants salariés, il devrait d'ailleurs leur être proposé à la signature vers la fin du mois de janvier.

Fumer sur son lieu de travail
D'après une enquête réalisée par l'association Futé (fumeurs unis pour la tolérance et contre l'exclusion), il ressort que 84% des Français veulent l'instauration d'espaces réservés aux fumeurs dans les entreprises. 44% estiment que ces espaces sont indispensables sur les lieux de travail, 15% des intérrogés y sont opposés.

L'Appart fête le Nouvel An russe
Le restaurant de la rue du Colisée à Paris se met à l'heure de la Place Rouge avec orchestre tzigane samedi 13 janvier pour fêter le Nouvel An Russe. Un menu spécial à 420 F avec trois créations culinaires signées par le chef Cédric Poncet : Timbale d'huîtres en gelée, blinis et sauce aigrelette à l'aneth ; Roulade de filets de sole, crème des Balkans, petits légumes et perles roses et en dessert, un Opéra Bolchoï aux deux chocolats, crème anglaise pralinée et sorbet café.

Le Findi et le carnaval de Venise
Du 1er février au 31 mars, le Findi met à l'honneur les spécialités vénitiennes : Blancs de volaille en habit d'Arlequin, le Pandoro, le foie de veau à la vénitienne... accompagnés de vins italiens. Tradition oblige, le jeudi 22 et le mardi 27 février, cracheurs de feu et échassiers accueilleront les clients au son des mandolines et tout le dîner sera animé par des magiciens, jongleurs et autres personnages du mythe vénitien. "Le port du masque est vivement conseillé", indique le restaurant.

Tendances en Ile-de-France
Selon une enquête de conjoncture réalisée par l'ORTIF sur le tourisme en Ile-de-France, l'activité des hôtels et hôtels-restaurants pour le mois de décembre est "satisfaisante et en progression par rapport à décembre 1999". La clientèle française est en baisse par rapport à novembre 2000 mais stable par rapport à décembre 2000. Quant à la clientèle étrangère, elle est en hausse tant par rapport au mois de novembre qu'au mois de décembre 99. Les réservations pour janvier sont "correctes", précise l'ORTIF. Pour les restaurants, l'activité du mois de décembre 2000 est en légère hausse par rapport à celle de décembre 1999 et l'état des réservations pour janvier est bon. Les expositions et les cabarets ont connu eux aussi une légère progression en décembre et les réservations sont prometteuses pour ce début d'année. Selon les transporteurs, l'activité est plutôt stable par rapport à décembre 1999.

Le Millénium arrive à Nîmes
Le Millenium, c'est "un mélange de brasserie, restaurant, cybercafé, centre de billard et discothèque". Une sorte de centre de loisirs sur 1 400 m2 qui cible la clientèle des 30/40 ans. Le premier du genre ouvre ses portes à Nîmes près du multiplexe cinéma Kinépolis. Son créateur, Patrice Dieudonné estime à 6 à 7 MF le chiffre d'affaires que Millénium devrait générer. Le développement est prévu en franchise. Aubagne, Marseille, Toulouse sont en ligne de mire pour la suite.

Jeudi 11 Janvier 2001
Coupe Georges Baptiste 2001 : agenda

La finale nationale France de la Coupe Georges Baptiste 2001 (service de la salle), qui s'adresse aux professionnels et aux élèves des écoles hôtelières et CFA, se déroulera le 19 mars 2001 à l'école Jean Ferrandi à Paris. La finale européenne est programmée les 6, 7 et 8 avril à l'école hôtelière de Venise (Italie). Le programme des épreuves éliminatoires régionales est le suivant :
- Midi-Pyrénées : mercredi 17 janvier au lycée hôtelier Montauriol à Montauban.
- Aquitaine : mercredi 24 janvier au lycée professionnel privé Saint-Michel à Blanquefort.
- Pays de Loire : jeudi 25 janvier au lycée Nicolas Appert à Orvault.
- Provence Alpes Côte d'Azur : lundi 29 janvier au lycée Paul Augier à Nice.
- Basse-Normandie : mercredi 31 janvier au lycée technique hôtelier Maurice Marland à Granville.
- Haute-Normandie : jeudi 1er février au lycée polyvalent régional Clément Ader à Bernay.
- Rhône-Alpes : vendredi 2 février au lycée professionnel hôtelier à Saint-Chamond.
- Poitou Charente : mardi 6 février au lycée hôtelier du Parc de la francophonie à La Rochelle.
- Centre : mercredi 7 février au lycée professionnel hôtelier Châteauneuf à Argenton-sur-Creuse.
- Île-de-France : jeudi 10 février au lycée professionnel régional Belliard à Paris.
- Bourgogne : lundi 12 février au lycée hôtelier Vauban à Auxerre.
Renseignements sur les modalités d'inscriptions et sur la nature des épreuves à : Association de la Coupe Georges Baptiste, 100, avenue du Général de Gaulle, 95160 Montmorency, tél. et fax : 01 39 64 78 02.

Nouvelle enseigne pour Coste
Le groupe Coste ajoute le Prince Murat (anciennement Murat) à son portefeuille parisien, soit une 17e enseigne à son portefeuille parisien.

Les têtes valsent
L'Allemagne vient de changer de ministre de l'Agriculture, de la consommation et de l'alimentation. Il s'agit de Renate Kuesnast, co-présidente des Verts. "Ma ligne directrice sera de regagner la confiance des consommateurs, par une alimentation plus sûre, en assurant l'avenir de l'agriculture, en réunissant producteurs et consommateurs autour d'une même table et en favorisant une agriculture plus naturelle", vient de déclarer le nouveau ministre qui entend commencer par "déterminer de façon détaillée toutes les erreurs" commises outre-Rhin dans l'affaire de la vache folle.

Elior : résultats annuels 1999/2000
Le groupe Elior vient d'annoncer un bénéfice net en progression de 15,9% à 14,3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1819,9 millions d'euros en hausse de 20%. Les perspectives 2001/2004 ? Les co-présidents du groupe Elior, Francis Markus et Robert Zolade entendent "poursuivre la croissance à un rythme supérieur à 10% par an, tant par développement des activités existantes que par acquisitions". Avec une prédilection pour l'international puisque les ventes devraient atteindre lors du prochain exercice 30% du CA (27% actuellement). Le groupe annonce aussi que les actionnaires financiers "ayant accompagné Elior lors de l'introduction en bourse, envisageaient, en 2001, la cession sous forme de placement privé d'une partie de leur participation au capital, permettant ainsi d'accroître la liquidité du titre".

Vente du Saint-Emilion Clot Fourtet
Premier grand cru classé Saint-émilion, Clos Fourtet vient d'être acheté aux frères Lurton par Philippe Cuvelier, ancien président du directoire de la société de distribution de fournitures de bureaux Guilbert. Si le montant de la vente n'a pas été communiqué, les estimations portent sur 300 millions de francs.

Quick s'associe aux Razmokets
Du 31 janvier au 6 mars, Quick s'associe au nouveau dessin animé des Razmokets, tiré de la série télévisée anglo-saxonne lancée il y a dix anx. Les menus pour enfants des 300 Quick de France, les Magic box, contiendront à cette occasion une des cinq primes reprenant les héros du film.

Friendly Hotels met en vente 15 hôtels
Le groupe britannique Friendly Hotels, bras armé de l'Américain Choice Hotels International en Europe, a mis en vente un certain nombre d'établissements. Sont ainsi sur le marché en France, le Comfort Inn Perpignan et le Comfort Moulins. En Allemagne, l'opérateur souhaiterait céder le Quality Peine et le Quality Troisdorf. Outre-Manche, il cherche à se séparer du Quality Ayr, Bournemouth, Eastbourne, Burnley, Boston, Arundel, Birmingham, Bradford, Edinburgh, Manchester et Exeter.

Le Novotel Launceston change de main
Le Novotel Launceston, situé en Australie, a été cédé à la famille Doherty pour la somme de 12,25 millions de dollars australiens. Cet établissement, qui comprend 168 chambres, va subir une rénovation et sera exploité par l'acheteur à travers sa compagnie Summit Hotels Pty Ltd.

Fairmont Hotels & Resorts s'installe à Puerto Rico
La chaîne Fairmont Hotels & Resorts, qui gère une collection d'hôtels de luxe (36), vient de signer un nouvel accord de gestion pour un établissement de 400 chambres à Puerto Rico Rio Grande.

Mercredi 10 Janvier 2001
La pub sur internet

Selon une étude réalisée par la société de marketing Engage à partir de 6.500 sites, la pub sur internet, ça marche ! Non seulement, l'étude
démontre que la pub sur le web booste vraiment les ventes mais aussi que plus l'exposition à la pub est récente plus la propension à l'achat est
élevée !
"Le seul fait de voir une publicité en ligne a un impact concret et mesurable, même si l'internaute ne clique pas sur l'annonce. Cela signifie que les équipes marketing doivent porter une attention accrue aux 99% d'internautes qui ne cliquent pas sur les bannières. En outre, les résultats de l'enquête soulignent la valeur d'internet en tant que média publicitaire d'influence", estime David Zinman, vice-président d'Engage.

1 F à 1,50 F de plus le kilo
C'est la hausse du prix du boeuf au kilo à laquelle on peut s'attendre s'il l'on en croit Alain Le Roch, président d'AES, l'un des laboratoires qui fournit les tests pour détecter l'ESB. Sachant que le coût du dépistage par tête se monte lui entre 500 et 600 F.

Les truffes en baisse
De 2500 à 5000 F le kilo en catégorie extra. Ce sont les prix relevés au marché de Saint-Alvère en Dordogne, soit une baisse de 500 F le kilo en
moyenne par rapport aux prix du 31 décembre dernier.

Le chien n'est plus au menu
En tout cas à Taiwan qui vient d'interdire la consommation de chiens et de chats. Le ragoût de chien, spécialité traditionnelle, passe donc à la trappe sous la menace d'une amende de l'ordre de 300 dollars. En Chine, la viande de chien est toujours dans l'assiette. Bon appétit.

Ultimatum
La Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB), la Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV) et le Syndicat national de l'industrie des viandes (SNIV) n'en ont peut être pas fini avec les barrages routiers. Ils réclament "un soutien économique, l'exonération des charges patronales et de la taxe professionnelle, la prise en charge du coût des tests (pour l'ESB) et une dérogation à l'application des 35 heures pour tenir compte de la baisse de l'activité". Les professionnels de la filière bovine sont très inquiets. "On ne va pas mourir sans se défendre", déclare Nicolas Douzain, directeur de la FNICGV, qui annonce un durcissement du mouvement si le gouvernement ne répond pas à ses revendications.

Charial, Guérard, Lorain chez les frères Blanc
En mars prochain, dans huit brasseries parisiennes des frères Blanc, les clients pourront déguster le menu Saveurs et Découvertes concocté par trois chefs renommés : Jean-André Charial, Michel Guérard et Michel Lorain. Ces trois chefs ont comme point commun de posséder un vignoble et chacun propose un vin pour accompagner son plat. Au menu facturé 258 F: Corolle de saint-Jacques marinées à l'avruga crème acidulée à l'esprit du vinaigre balsamique (Lorain), Magret de canard laqué au miel épicé écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive tuile au parfum des baux jus réduit au vin de la Chapelle Romanin (Charial) Crêpe fourrée à la crème légère vanillée coulis de framboises et sorbet mangue (Guérard).

Le Berthie's passe à la cuisine française
Fini le gigot à la menthe et le fish & chips ! Le restaurant de l'Hôtel Baltimore à Paris va décrocher les portraits de la famille royale britannique qui ornaient les murs. Il ferme ses portes le 19 janvier au soir et les rouvrira le 22 avec une carte aux saveurs hexagonales élaborée par Jean-Philippe Perol, ancien du Pré Catelan et de l'Ecole Lenôtre. Une décision prise par le propriétaire, le groupe Accor, qui tente de réagir à "une baisse de fréquentation".

Albert Frère entre au capital de Taittinger
L'homme d'affaires belge, via la Compagnie Nationale à Portefuille, a repris les participations de l'américain Guy Wyser-Pratte dans le groupe Taittinger et dans sa filiale Société du Louvre. Cette opération s'est élevée à 153 millions d'euros. Il détient désormais 10,7% du groupe Taittinger et 11,4% de la Société du Louvre.

44% des PME ont rencontré des difficultés de recrutement
Selon une enquête de la Banque de Développement des PME, 44% des PME ont rencontré des difficultés de recrutement l'an dernier.

Summit et Sterling Hotels changent de main
Indecorp Corporation, récemment créée, vient de racheter à Pegasus Solutions Summit Hotels & Resorts et Sterling Hotels. Le montant de cette transaction s'élève à 12 millions de dollars.

Au Jour le Jour précédent - Au Jour le Jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2701 Hebdo 18 Janvier 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration