Actualités

Saison
______

Normandie

Hausse du tourisme étranger

Sans excès d'optimisme, la Normandie semble tirer son épingle du jeu pour cette saison 2000. Ici, la mer conserve plus que jamais son attrait. A noter une hausse sensible des touristes étrangers.

Jean-Claude Demais, directeur du CRT de Normandie (Haute et Basse-Normandie), prévient que : "La saison n'est pas encore jouée ! Pour nous, elle s'achève entre le 15 et fin octobre. A ce moment-là, nous pourrons dire si la saison dans son ensemble a été bonne ou moyenne." Autant dire qu'ici on reste prudent même si le directeur reconnaît que"nous ne sommes pas pessimistes. La Normandie tire son épingle du jeu". Un sentiment partagé par Jacques Leparfait, président du Syndicat départemental, "ce n'est ni catastrophique, ni exceptionnel. Nous avons vraiment perdu deux semaines en juillet qui ne seront pas rattrapées".
A l'instar de l'ensemble des régions de l'Ouest, la Normandie a donc connu un mauvais mois de juillet, dû essentiellement aux mauvaises conditions climatiques. Malgré tout, l'avant-saison semble avoir été bonne pour les hôteliers, excepté pour le mois de mai. "En juillet, nous enregistrons dans l'hôtellerie une baisse par rapport à l'année dernière, annonce Jean-Claude Demais tout en relativisant. Mais 1999 avait été une saison exceptionnelle, au-dessus de la moyenne nationale, notamment grâce aux nombreuses animations, réunion de grands voiliers à Rouen, éclipse..." Globalement, il semble que la Normandie dans son ensemble retrouve des chiffres de 1998, année qui "en fin de course, avait été correcte". Pour le mois de juillet toujours, l'activité dans l'hôtellerie calvadosienne est en baisse de 8 % par rapport à l'année dernière. Annoncé comme bien meilleur, le mois d'août se présente par le directeur du CRT comme bon, voire très bon. "Nous avons peut-être bénéficié de l'effet Erika sur certains endroits, mais le phénomène n'est pas très net."

Toujours les Américains
Dans ces deux régions de courts séjours qui ont apparemment connu cette année un turn-over encore plus important, la clientèle étrangère est en très nette progression. "Parmi les étrangers, nous avons accueilli plus d'Allemands, beaucoup plus d'Hollandais, notamment dans l'hôtellerie, des Italiens, des Belges..." Les Américains continuent à fréquenter traditionnellement le Calvados avec cette année quelque 300 000 nuitées comme l'an dernier (180 000 en 1998 !). Jacques Leparfait note toutefois "un léger recul des Anglais". La fréquentation de la clientèle française se stabilise et baisse même dans certains endroits. "Les Français semblent réagir beaucoup plus nettement au climat, avance Jean-Claude Demais. Mais les étrangers compensent économiquement puisqu'ils dépensent plus d'argent que nos compatriotes !" Les établissements profitant davantage de cette clientèle sont les hôtels de charme, 2 et 3 étoiles. La restauration traditionnelle quant à elle, semble en progression également par rapport à l'an dernier. Enfin, les touristes présents fréquentent encore et toujours le littoral au détriment parfois de l'intérieur des terres. Bagnoles-de-l'Orne a par exemple "enregistré une baisse de quelques points".
O. Marie

 
Le port de Honfleur


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Hebdo 14 Septembre 2000


zzz20a
zzz70
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration