Actualités

Infos pratiques
____________

* Le vin de la semaine

Madiran Plénitude 1996
L'étiquette rappelle que le vignoble fut remis en activité au début du XIe siècle par des moines bénédictins qui fondèrent l'abbaye de Madiran. Cette cuvée, lancée par les Producteurs Plaimont, est issue des terroirs argileux de Viella et de Cannet. Devant la puissance des argiles, précise le directeur technique Philippe Cazaux, les producteurs ont choisi la surmaturation des tannat (75 %) et sauvignon (25 %). Un vin charpenté, riche, qui devrait pouvoir offrir beaucoup de plaisir une bonne dizaine d'années encore. 105 F la bouteille TTC prix public.

Fiche pratique
Vinification et élevage
:
Récolte manuelle, vinification séparée des cépages, éraflage et foulage. Macération longue en cuves inox, fermentation malolactique en fûts neufs, le vin est ensuite élevé en barriques bordelaises.
Dégustation :
Robe rouge rubis, reflets très foncés. Nez puissant, bonne expression de fruits rouges. La bouche est dans la lignée. Finale s'appuyant sur un boisé aux nuances grillées et vanillées. Servir chambré sur des viandes rouges.

Producteur :Producteurs Plaimont
32400 Saint-Mont
Tél. : 05 62 69 62 87

 

 

* Idée à retenir


Publicité sur table
Si certaines publicités sont aujourd'hui interdites par la loi Evin, on trouve toujours, et c'est heureux, de nombreuses déclinaisons publicitaires au sein des établissements.
Des objets plus ou moins réussis mais qui, incontestablement, font partie du paysage et de l'âme des bistrots. Les vitrines de café supportent également souvent des affiches publicitaires. Le bistrot reste un lieu de vie, ne l'oublions pas ! Et le chaland qu'il représente se révèle un atout important dans un monde où la publicité domine la consommation. La société Impact Diffusion vient d'ouvrir une nouvelle voie en lançant une table de bistrot dont le plateau sert de média : Table impact. Ces tables "exposent sous leur plateau rond, en verre amovible, des campagnes publicitaires en trois dimensions ou le produit lui-même grandeur nature". Deux réseaux sont annoncés. Celui des discothèques avec 17 villes distribuées et 44 établissements associés. Dans ce circuit, une campagne de 14 jours assurerait, selon la société, quelque 340 000 contacts (fréquentation quantifiée par établissement). Parmi les établissements retenus, citons La Villa Barclay à Paris, Le Macumba à Lille ou encore Les Templiers à Marseille. L'autre réseau, appelé "cœur de ville" porte sur 14 pôles urbains (l'avenue des Champs-Elysées à Paris, la place du Capitole à Toulouse ou encore la place de la Comédie à Montpellier)".

Renseignements :
Impact Diffusion
92, rue d'Amsterdam
75009 Paris
Tél. : 01 40 16 80 00

 

* A lire

Larousse des confitures
C'est la saison, et en plus, c'est très à la mode. La tendance terroir, le retour aux plaisirs simples de la nature font que vos clients aiment de plus en plus les confitures maison, les confitures originales.
A l'instar de Christian Willer qui, à l'entrée du restaurant du Martinez à Cannes, dès le petit-déjeuner, fait cuire ses confitures pour que ses clients soient, dès le matin, en appétit rien que par cette odeur qui leur flatte narines et papilles, lancez-vous aussi dans la confection des confitures. Le Larousse des confitures qui vient de sortir vous propose de très nombreuses recettes originales. Marmelades, gelées, pâtes de fruits, compotes et chutneys, près de 500 recettes dont certaines inédites si-gnées Christine Ferber, des conseils techniques, des conseils de présentation, au-tant d'idées pour que la confection des confitures devienne pour vous un véritable art de vivre à partager avec vos clients.


352 pages, 300 photographies, 185 F.

 

Nouveaux produits

Orangina et la boîte du futur
Orangina s'attaque à la forme des canettes. Le "Concept-Can", décliné par la marque, a nécessité trois ans de recherches.
La boîte n'est plus un simple tube. Elle se courbe et se déploie en vingt facettes "à mi-chemin entre la boîte en métal traditionnelle et la mythique petite bouteille ronde en verre granuleux imaginée en 1951". Voici en avant-première ce que devrait donner la futur "boîte-forme" d'Orangina.

 

Schweppes light
Les amateurs de Schweppes viennent de découvrir récemment en linéaire la version "citron version" du soft drink en bouteille d'1,5 litre. Sachez qu'il existe désormais également sur le marché français le Schweppes indian tonic light en cannette de 33 cl. La gourmandise, avec moins de calories, moins de sucre, entre deux sandwiches !

  


Les Appertizers Simplot de SDV
SDV lance, à l'attention des restaurateurs, les appertizers Simplot, une gamme de 7 snacks fourrés, surgelés, à frire ou à dorer au four. Ces appertizers se prêtent à de multiples
présentations : apéritifs, entrées, en tapas ou pourquoi pas en accompagnement aux côtés de ribs.
2 à 3 minutes suffisent pour les préparer.
A la gamme : Hot cheddar cheese pepper, Hot cream cheese pepper, Mozarella sticks, Mini-quesadilla fromage, Onion rings et deux Teezers Cream cheeze jalapeno et cheddar jalapeno.

 

SDV : 16121 Cognac CEDEX 

Relier le tube flexible de la machine à Chantilly au Perfo assistant. C'est tout. Votre machine à Chantilly est prête à fonctionner.
Crème Chantilly : rendement et sécurité avec le nouveau concept de Debic Debic, avec un nouveau concept composé de la Crème sucrée vanillée Volume + et du Perfo System, révolutionne la préparation de la crème Chantilly.
La Crème sucrée vanillée Volume + a été spécialement conçue pour et avec les utilisateurs de machine à Chantilly. Elle allie souplesse d'utilisation et bon rendement.
Elle présente un taux de foisonnement de 15 à 20 % en plus mais sa tenue est parfaite tout au long du service. Son usage est garanti sur toutes les machines. Sa saveur se caractérise par une note de vanille douce et parfumée. Sa texture est légère et fondante en bouche. Sa couleur est bien blanche. Ses arêtes sont très lisses. Elle est conditionnée en poche plastique Perfo Bag de 1,75 litre qui peut être déposée directement dans votre machine à Chantilly ou après avoir été placée dans un Perfo Container. Le Perfo System est un système très astucieux qui vous permet de fabriquer de la Chantilly dans les meilleures conditions d'hygiène possible. Perfo System se compose d'un Perfo Assistant, une pointe en plastique qui permet de percer le Perfo Bag à un endroit précis, et d'un tube métallique à connecter au flexible relié à la machine. Le tube métallique est ensuite introduit dans le Perfo Assistant. Le Perfo System peut être utilisé par tous et dans toutes les machines. De plus, composé de très peu de pièces, il est facile à nettoyer. Une fois percé, le Perfo Bag se conserve directement au froid avec ou sans son Perfo Container pendant 72 heures. Ce système universel offre une garantie totale d'hygiène et une gestion économique. DLC : 3 mois.

Pour en savoir plus, sur la Crème vanillée sucrée Volume + et le Perfo System, contacter :
Friesland Madibic Food Service
Tél. : 01 45 13 96 90 ­ Fax : 01 43 77 34 08

* Recette de la semaine

Les tomates à la provençale

Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients
1 douzaine de petites tomates de Provence bien mûres
Ail, persil, sel
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sucre

Progression

-Couper les tomates en 2 dans le sens de la largeur. Ajoutez sur leur face intérieure une simple pincée de sucre (attention, pas trop).
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle et disposer les tomates serrées, côté chair.
- Faites revenir à feu moyen jusqu'à obtenir une évaporation complète du jus et avoir une bonne caramélisation.
- Retourner avec précaution les tomates afin de les cuire sur l'autre face.
- Saler abondamment, ajouter l'ail et le persil puis couvrir et réduire le feu...
-Server chaud ou froid.

Suggestion du sommelier

 
Servir avec un rosé Côtes de Provence, jeune et fringuant, sec et aromatique.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2673 Hebdo 6 juillet 2000


zzz42p
zzz84
zzz46d
zzz46v
zzz22c
zzz82
zzz46n
zzz46p
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration