Actualités

L'événement
___________

Marée noire

L'union sacrée

Une fois n'est pas coutume, André Daguin et Roland Magne ont parlé d'une même voix, côte à côte, devant un parterre d'une quarantaine de professionnels de Loire-Atlantique touchés par la marée noire.

L'enveloppe du Fipol réservée aux professionnels CHR n'étant pas encore connue (l'enveloppe globale s'élève à 1,2 milliard de francs), les présidents en concluent que "l'Etat doit prendre le relais au cas ou l'argent du Fipol ne suffirait pas. Oubliez Total, on ne gagne pas contre ce type de structure dans des délais normaux. Notre interlocuteur, c'est l'Etat ! Nous allons demander rapidement des prêts à taux réduits, aussi voisin de zéro que possible. Mais pour appuyer nos démarches, il nous faut des dossiers !" Roland Magne a par ailleurs abordé la question des CDD. "Vous allez perdre de 20 à 30 % de CA. Vous aurez donc besoin de plus de souplesse dans l'embauche du personnel, en mettant pour une période donnée votre personnel en chômage technique. Des compromis comme celui-là ont déjà été appliqués ailleurs. Nous allons plaider dans ce sens en votre faveur." Et les deux présidents de conclure : "C'est ensemble que nous gagnerons !" Un professionnel désabusé remarquait à l'issue de la réunion : "On peut déjà prévoir que tout ça c'est du vent, on a l'expérience de la TVA". C'est un fait, mais qui ne demande rien n'a rien.
O. M.

Répondant à l'invitation de la FOMTH, association de professionnels du littoral atlantique, constituée à l'issue du naufrage de l'Erika et "défendant tout aussi bien les syndiqués que les non syndiqués", les deux présidents ont écouté les professionnels et annoncé les mesures qu'ils allaient prendre. Cette réunion tenue au Croisic s'est déroulée dans une ambiance chauffée à blanc. Les militants n'ont pas hésité à faire part de leur ras le bol et de leur colère en assignant leurs présidents à leur présenter "des actions concrètes et concises !" Certains ont même reproché aux présidents leur venue tardive, "nous aurions aimé ne pas attendre 5 mois avant de vous voir ici". Précisant en préambule qu'il venait "au moment le plus utile, sans jouer la carte médiatique et en abordant avec le moins de passion possible ce dossier grave", André Daguin s'est déclaré favorable à la constitution immédiate de dossiers Fipol. "Quitte à présenter des chiffres incomplets, vous devez dès aujourd'hui faire vos dossiers ou au moins des lettres d'intention pour ne pas être étrangers au Fipol !" Roland Magne a renchéri en précisant : "Si vous voulez que nous allions défendre vos intérêts à Paris, vous devez également y apporter quelque chose. Si vous nous donnez des chiffres, on fera le reste !"

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2669 Hebdo 8 Juin 2000


zzz74v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration