Lyon
Pour les 50 ans de l'AOC, les beaujolais villages auront "le goût des beaux jours" dans une vingtaine de restaurants de Lyon. L'opération séduction est lancée...
Vice-président
de l'Union interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB), Michel Rougier admet qu'il
existe "une certaine réserve du marché lyonnais vis-à-vis du beaujolais. Nous
observons pourtant, à travers les vignerons et les négociants qui s'y intéressent, une
reprise de parts de marché qui devrait s'amplifier."
S'il se refuse à parler de reconquête, Michel Rougier admet volontiers l'importance de
l'opération Beaux Jours beaujolais qui vient de démarrer pour la 3e année consécutive.
"Il est totalement exclu, explique-t-il, que le vignoble se désintéresse
d'un tel marché et nous ferons des efforts considérables pour y être présent, car il
s'agit d'une réelle légitimité historique". Jusqu'au 14 juillet, dans une
vingtaine de restaurants lyonnais, les beaujolais villages ont le "goût des beaux
jours" avec des soirées dégustation animées permettant leur découverte à travers
leur terroir et le savoir-faire des vignerons qui se chargeront de faire apprécier aux
consommateurs les différents millésimes et les alliances mets et vins (1).
Ainsi découvrira-t-on le réel souci de qualité qui les anime, en particulier ceux (20
à 25 % des viticulteurs) qui misent sur une viticulture raisonnée dont l'objectif est de
limiter l'emploi des produits phytopharmaceutiques au strict nécessaire, tout en
continuant à produire des raisins sains, garantie de la qualité du vin.
Une démarche naturelle
"Nous devons tendre vers une culture proche du naturel et pratiquer au besoin la
vendange en vert. L'idée fait son chemin", dit Jean-Charles Perrin, viticulteur
à Vaux-en-Beaujolais. "Nous avons une belle possibilité de marché avec les CHR,
car nous proposons un produit avec un excellent rapport qualité/prix", insiste
Philippe Deschamps, viticulteur à Beaujeu. "S'il reste toujours le beaujolais
nouveau, nous évoluons depuis quelques années vers des vins de garde avec des
vinifications plus longues. Nous proposons un authentique produit du terroir. 50 ans
après la création de l'AOC, nous avons le sentiment de vivre un tournant de notre
histoire. Nous devons simplifier notre message, mais affirmer les beaujolais villages
comme une entité à part entière. Notre objectif est de satisfaire les consommateurs et
nous en avons les moyens", affirme Maurice Large, vice-président de l'UIVB.
J.-F. Mesplède
(1) Le Cirque, la Maison de l'Entrecôte Garibaldi et Vitton, Gamboni, Le Caro de Lyon, Le
Mercière, La Conciergerie, L'Amphitryon, La Mère Cottivet, La Coquette, Le Cabaretier,
Le Fish, Caffe Milano, Le Millenium, à KGB, Café de la Cité à Lyon, le 115 à
Villeurbanne et La Paillote à Rochetaillée.
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L'HÔTELLERIE n° 2668 Hebdo 01 Juin 2000