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Un bon exercice 1999

L'activité des casinos, de l'hôtellerie et des services a été florissante l'an passé. Le résultat opérationnel du groupe français a ainsi progressé de 19,6 % à 595 millions d'euros. Cette année s'annonce sous les meilleurs auspices.

Le groupe français n'est pas du genre à commettre des erreurs en matière de communication financière. Pourtant, en ce qui concerne les prévisions de résultats 1999, la compagnie a finalement vu un peu trop court. Comme l'envisageait il y a quelques mois Jean-Marc Espalioux, président du directoire d'Accor, son entreprise a en effet réalisé un bon exercice 1999. Mais les niveaux de performances ont au bout du compte dépassé les espérances du board d'Accor grâce notamment à la contribution de Red Roof à partir de juillet, la cession d'Europcar en novembre et un 4e trimestre particulièrement soutenu.
Avec un chiffre d'affaires global en progression de 13,4 % (hors impact des cessions) à 6,1 milliards d'euros, le résultat global des opérations (RGO) a effectivement progressé de 19,6 % atteignant 595 millions d'euros. Mieux encore ! Le résultat net, part du groupe, a lui grimpé de 18,2 % s'élevant à 352 millions d'euros contre 297 l'année dernière. De quoi voir la vie en rose. D'autant que les résultats enregistrés par métier sont impressionnants. A commencer par l'activité casinos, qui est passée d'un RGO de 19 millions d'euros en 1998 à 28 millions en 1999 (soit + 43 %).
Vient ensuite la branche hôtelière dont le résultat opérationnel a augmenté de 18,3 % à 539 millions d'euros. A noter qu'au cours de l'année 1999, le parc hôtelier d'Accor s'est d'ailleurs accru de 22 % (dont la moitié grâce à l'acquisition de Red Roof aux Etats-Unis) portant sa capacité à 3 314 hôtels (365 687 chambres) à la fin février.

477 projets d'hôtels en cours de développement
Les services sont eux aussi parvenus à tirer leur épingle du jeu portant leur RGO à 116 millions d'euros contre 104 un an plus tôt. En revanche, les activités restauration et location de voitures ont en revanche un peu peiné en 1999.
Il n'empêche que Jean-Marc Espalioux se dit confiant pour l'exercice en cours et confirme son objectif de croissance à deux chiffres pour 2000 tant au niveau du chiffre d'affaires que de celui du résultat. Des prévisions qui semblent d'autant plus fiables que tous les clignotants sont au vert en ce début d'année. A la fin février, le groupe, qui a d'ores et déjà grossi de 92 nouvelles unités, renforce ses implantations mondiales. A tel point d'ailleurs qu'il annonce quelque 477 projets d'hôtels (60 000 chambres) pour cette année. Ses priorités étant situées essentiellement en Europe, dans les pays émergents (Asie et Amérique latine) et en Amérique du Nord (via le créneau économique et Sofitel).
Autre élément positif : le RevPar (soit le revenu par chambre disponible) est en pleine progression sur l'ensemble des segments de marché. Ainsi, en cumul à la fin février, le RevPar du pôle hôtelier Affaires et Loisirs s'est amélioré de 5,5 % avec un taux d'occupation de 54,8 % (+ 0,6 pt). Celui du pôle économique bondit de 8,3 % avec un taux de remplissage de 64 % (+ 1,6 pt). Quant à l'hôtellerie économique américaine, elle réalise un TO de 57,5 %, un PM en hausse de 2,7 % pour aboutir à un RevPar de + 3,2 %.

Cartes magnétiques ou à puce
La tendance s'annonce également favorable du côté des services dont le volume d'émission total a d'ores et déjà crû de 15,4 % à fin février à 946 millions d'euros. A titre indicatif, l'entreprise française s'est fixée pour objectif un million d'utilisateurs de cartes magnétiques ou à puce dès cette année.
Sans oublier l'essor des activités de Travel Management (Carlson Wagonlit Travel) qui affiche un trafic en progression de 10,8 % au terme des deux premiers mois de l'année. Cette situation devrait du reste aller en se bonifiant au cours des prochaines semaines. D'autant plus vite qu'Accor affine sa stratégie Internet avec la mise en place de 3 portails généraux dont un portail voyage (B2C) en pleine préparation).
C. Cosson


De bons résultats, en particulier pour la branche hôtelière, grâce à l'acquisition de Red Roof aux Etats-Unis.

Résultat opérationnel par métier (en Millions d'euros)

  1998 1999 Variation
Hôtellerie 457 539 + 18,3 %
Services 104 116 + 12,1 %
Casinos 19 28 + 43 %
Travel Management (CWT) 9 (4)  
Restauration 33 20  
Location de voitures 35 22  
Autres (15) 2

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