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Salaires

Gouvernante d'étages

Pierre angulaire de la vie d'un hôtel, la gouvernante d'étages dépend dans la majorité des cas de la gouvernante générale (poste recensé essentiellement au sein des gros porteurs ou bien encore dans l'hôtellerie haut de gamme) ou du directeur général (fréquent dans les entreprises de petite capacité). Véritable maîtresse de maison, elle garantit la qualité et le confort de l'hébergement proposé aux clients de l'établissement.
Son rôle consiste en effet, la plupart du temps, à diriger les équipes d'étages (valets de chambre, femmes de chambre, équipiers, etc.). Autrement dit, elle contrôle l'entretien et la propreté des chambres, des couloirs et des parties communes de l'unité. Elle veille au respect des standards de qualité et à la bonne utilisation des produits d'entretien par son personnel. Selon la taille de l'hôtel, la gouvernante peut participer à l'élaboration de programmes de travaux et autres aménagements.
Disposant en grande majorité d'une formation technique (CAP, BEP gouvernante, etc.), elle est jeune (25 à 40 ans) et est à 99 % de sexe féminin. Pour réussir dans cette fonction, particulièrement riche au niveau des relations humaines (tant par les contacts multiples avec les clients qu'avec les autres services), certaines qualités sont indispensables : propreté, discrétion, rigueur, sourire et grand sens de l'initiative. En effet, pas question pour ceux ou celles qui souhaitent faire carrière dans ce secteur d'activité de garder les deux pieds dans le même sabot. Bien au contraire ! Il faut sans cesse se remettre en question.
Salaire moyen annuel (hors IN ou indemnité compensatrice) : de 107 100 francs dans un deux étoiles à 120 000 francs dans un quatre étoiles en province. 

Le Serveur

Sous l'autorité du maître d'hôtel ou du directeur de restaurant, suivant l'organisation structurelle et fonctionnelle de l'entreprise, le serveur est responsable d'un secteur de plusieurs couverts (30 en moyenne) et supervise les commis de salle.
Ses fonctions principales consistent à réaliser le service en salle et la vente de la prestation restauration. Dans ces conditions, il doit bien sûr parfaitement connaître les produits proposés à la carte et le plat du jour. Mieux encore ! Le serveur doit aussi travailler en étroite collaboration avec la cuisine et si possible vendre les promotions.
Son rôle de conseil auprès des clients est en effet d'autant plus important qu'il connaît les ratios et les marges de la carte. Autrement dit, le serveur est capital dans la rentabilité d'un établissement. Parallèlement, il assure la propreté des lieux et du mobilier. Sans oublier sa participation à la mise en place de la salle de restaurant.
D'une manière générale, le serveur est un individu jeune (entre 20 et 30 ans selon notre étude) et appartient au sexe masculin à 70 %. Assez fréquemment muni d'un diplôme d'école hôtelière, il parvient cependant aisément à sortir du rang sans posséder de titre scolaire spécifique. Une condition lui est néanmoins indispensable pour faire carrière : avoir une solide santé. Et des jambes en béton armé !
Salaire moyen annuel (hors IN ou indemnité compensatrice) : de 90000 francs dans un restaurant en province à 103500 francs dans un établissement parisien.

Directeur d'hôtel

Difficile d'établir le portrait robot d'un directeur d'hôtel. Ses fonctions varient en effet beaucoup en fonction des structures de l'entreprise. Il n'en reste pas moins vrai que son rôle s'apparente purement et simplement à celui d'un chef d'entreprise.
Un directeur d'hôtel supervise de fait le fonctionnement général de l'établissement. Cela peut aller de l'accueil des clients, à la distribution des plannings d'occupation aux femmes de chambre en passant par la réalisation de la politique tarifaire, le démarchage commercial de nouvelles clientèles ou bien encore la tenue de la comptabilité. Sans oublier la supervision des achats (matières premières, équipements...), le recrutement du personnel, l'animation des équipes, les dépannages techniques, la gestion des coûts...
Rien ne doit en réalité échapper à cet entrepreneur, qui exploite un véritable centre de profit soit pour son compte, soit pour le compte d'autrui suivant les cas. C'est pour cette raison qu'un directeur d'hôtel doit posséder une parfaite connaissance de l'hôtellerie et de la restauration. Mieux vaut également qu'il soit charismatique afin de manager ses collaborateurs dans les meilleures conditions. Autres éléments importants : la maîtrise de langues étrangères, celle de l'outil informatique et de la législation en vigueur dans le secteur.
S'il existe encore aujourd'hui des autodidactes à ce poste, il devient de plus en plus courant que les directeurs d'hôtel aient en poche des diplômes du type : BTH, BTS, IHMI, maîtrise... A noter cependant que l'expérience terrain demeure une chose capitale dans le curriculum vitæ d'un candidat potentiel à ces fonctions.
Salaire moyen annuel (hors IN ou indemnité compensatrice) : de 163100 francs dans un 0/1 étoile à 354700 francs dans un quatre étoile en province. 

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L'HÔTELLERIE n° 2657 Spécial Formation 16 Mars 2000

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