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Le château d'Isenbourg s'ouvre vers l'avenir

Rénovations, remises aux normes de confort... et nouveau cru : l'établissement des Grandes Etapes Françaises s'offre un visage renouvelé.

A force d'être érigé en institution, il en venait à prendre quelques rides... mais qu'il perdra bien vite : l'hôtel-château d'Isenbourg s'offre un coup de jeune à l'occasion de ses 25 ans. Pour une somme totale d'environ 1 million de francs, l'établissement 4 étoiles de 40 chambres à Rouffach (Haut-Rhin) généralise sa climatisation, se remet aux dernières normes de sécurité, refait ses façades, modifie sa décoration et double la surface de sa terrasse. La réfection de la moquette a également mis au jour un splendide parquet. Côté couleur, le pastel fait son apparition dans les chambres tandis que le jaune succède à des tonalités plus rosées dans la salle de restauration. Cette remise au goût du jour porte l'empreinte de plusieurs personnes : les époux Traversac, qui incarnent les Grandes Etapes Françaises, mais aussi la nouvelle directrice, Inge Meitinger, venant d'Allemagne et Christian-Pierre Brand. Ce dernier "coiffe" depuis juin 1998 les deux établissements alsaciens adhérents aux Grandes Etapes : Isenbourg et le Château de l'Ile à Ostwald (Bas-Rhin), qu'il dirigea. "Une complémentarité naturelle existe : là où le Château de l'Ile présente un profil homme d'affaires, son homologue d'Isenbourg se tourne majoritairement vers la clientèle individuelle", explique Christian-Pierre Brand. Des passerelles existent entre ces types de clientèle et justifient le lancement de produits conjoints. Par exemple, un forfait 3 nuits (avec repas) à répartir entre Rouffach et Ostwald est proposé à 4 690 francs. En hôtellerie, l'établissement maintient un bon taux d'occupation : 60 points sur l'année, dont une moyenne de 75 points de mai à octobre. Côté restauration, le Château d'Isenbourg se trouve aussi face à un beau défi : reconquérir l'étoile Michelin perdue en février en 1998. Ce souhait ne tourne toutefois pas à l'obsession : "Nous nous y attelerons le jour où nous serons sûrs de nos atouts. Inutile de s'investir s'il s'agit de reperdre l'étoile tout de suite après", prévient Christian-Pierre Brand. Etoile ou pas, le palais du client, déjà bien flatté, trouve depuis peu une nouvelle occasion de se réjouir. En effet, le superbe et vaste domaine viticole d'Isenbourg (5 hectares d'un seul tenant, cas quasi unique en Alsace) s'enrichit du Clos du château d'Isenbourg, un vin d'assemblage issu des meilleures parties de quatre des cinq cépages du site : riesling, tokay, gewurztraminer et auxerrois. Propriétaire du domaine depuis novembre 1998, la maison Dopff & Irion (également propriétaire des domaines du château de Riquewihr) a souhaité imprimer sa marque en cultivant ce grand cru vif recommandé en gastronomie haut de gamme. Son mariage avec le sandre, en particulier, est des plus heureux.
C. Robischon


Côté couleur, le jaune succède à des tonalités plus rosées dans la salle de restauration.


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L'HÔTELLERIE n° 2650 Hebdo 27 Janvier 2000

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