Club hôtelier de Rennes
Comme l'an dernier, les hôteliers rennais et l'office de tourisme renouvelaient cet été l'opération "une nuit d'hôtel, une visite de la ville". Pour mieux accueillir les clients, personnels et propriétaires ont suivi une formation pour devenir les ambassadeurs de la ville.
L'an dernier, le
club hôtelier de Rennes et l'office de tourisme mettaient sur pied, en quinze jours
seulement, une initiative originale : pour deux nuits passées dans un hôtel avec
petit-déjeuner, les hôteliers offraient à leurs clients une visite guidée de la ville.
Même si l'opération ne fut pas un franc succès, elle a cette année été reconduite et
"améliorée", précise M. Lefebvre, nouveau président du Club hôtelier
du bassin rennais. "Première chose, nous avons proposé la visite pour une seule
nuit passée. Nous nous sommes rendus compte que deux nuits c'était trop." A
l'instar de l'édition 98, le club a acheté 10 F les visites à l'office de tourisme pour
les redistribuer ensuite gracieusement aux clients. "L'initiative a débuté le 14
juillet pour prendre fin le 31 août. Les clients pouvaient par ailleurs choisir le type
de visite : thématique, des musées etc." Des ateliers pédagogiques étaient
également proposés aux enfants.
Mais cette année, les hôteliers et l'office de tourisme de Rennes allaient plus loin
dans leur démarche. Le second proposait en effet une formation aux premiers afin de
vanter au mieux les charmes de la capitale bretonne. "Nous ne devons plus nous
contenter de loger les clients. L'accueil s'avère primordial et nous devons jouer notre
rôle d'ambassadeurs de la ville. Nous devons apporter un minimum de connaissance",
expliquait M. Lefebvre. Pour ce faire, l'office du tourisme a offert, en deux sessions,
une visite guidée de la ville aux propriétaires et personnels des hôtels du bassin
rennais. "Quarante-cinq hôtels, sur les quarante-six que compte le club, ont
participé à cette visite guidée." A l'issue de cette mini-formation, les
hôtels participants ont reçu le label Ambassadeurs de la ville et un classeur a été
offert par l'office de tourisme, comportant des informations utiles sur les divers
monuments et bâtiments de la ville. "A nous ensuite d'y jeter un coup d'il
et d'informer nos clients. Nous devons susciter une envie", expliquait, avant la
saison, le président du club qui compte actuellement 1 525 chambres sur le bassin
rennais, soit 56 % du parc hôtelier. "Cette année, l'ensemble des
établissements du groupe Accor a d'ailleurs rejoint le club. La preuve de notre
dynamisme." Preuve que les hôteliers bretons se remettent en cause.
O. Marie
L'HÔTELLERIE n° 2637 Hebdo 28 Octobre 1999