Actualités

Vie professionnelle
________________

Club hôtelier de Rennes

Ambassadeurs de la ville

Comme l'an dernier, les hôteliers rennais et l'office de tourisme renouvelaient cet été l'opération "une nuit d'hôtel, une visite de la ville". Pour mieux accueillir les clients, personnels et propriétaires ont suivi une formation pour devenir les ambassadeurs de la ville.

L'an dernier, le club hôtelier de Rennes et l'office de tourisme mettaient sur pied, en quinze jours seulement, une initiative originale : pour deux nuits passées dans un hôtel avec petit-déjeuner, les hôteliers offraient à leurs clients une visite guidée de la ville. Même si l'opération ne fut pas un franc succès, elle a cette année été reconduite et "améliorée", précise M. Lefebvre, nouveau président du Club hôtelier du bassin rennais. "Première chose, nous avons proposé la visite pour une seule nuit passée. Nous nous sommes rendus compte que deux nuits c'était trop." A l'instar de l'édition 98, le club a acheté 10 F les visites à l'office de tourisme pour les redistribuer ensuite gracieusement aux clients. "L'initiative a débuté le 14 juillet pour prendre fin le 31 août. Les clients pouvaient par ailleurs choisir le type de visite : thématique, des musées etc." Des ateliers pédagogiques étaient également proposés aux enfants.
Mais cette année, les hôteliers et l'office de tourisme de Rennes allaient plus loin dans leur démarche. Le second proposait en effet une formation aux premiers afin de vanter au mieux les charmes de la capitale bretonne. "Nous ne devons plus nous contenter de loger les clients. L'accueil s'avère primordial et nous devons jouer notre rôle d'ambassadeurs de la ville. Nous devons apporter un minimum de connaissance", expliquait M. Lefebvre. Pour ce faire, l'office du tourisme a offert, en deux sessions, une visite guidée de la ville aux propriétaires et personnels des hôtels du bassin rennais. "Quarante-cinq hôtels, sur les quarante-six que compte le club, ont participé à cette visite guidée." A l'issue de cette mini-formation, les hôtels participants ont reçu le label Ambassadeurs de la ville et un classeur a été offert par l'office de tourisme, comportant des informations utiles sur les divers monuments et bâtiments de la ville. "A nous ensuite d'y jeter un coup d'œil et d'informer nos clients. Nous devons susciter une envie", expliquait, avant la saison, le président du club qui compte actuellement 1 525 chambres sur le bassin rennais, soit 56 % du parc hôtelier. "Cette année, l'ensemble des établissements du groupe Accor a d'ailleurs rejoint le club. La preuve de notre dynamisme." Preuve que les hôteliers bretons se remettent en cause.
O. Marie


L'HÔTELLERIE n° 2637 Hebdo 28 Octobre 1999


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration