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Méridien vise 150 hôtels dans les dix-huit mois

"La chaîne européenne à l'accent français" affiche de grandes ambitions notamment aux Etats-Unis.

"L'Amérique, l'Amérique...", les groupes hôteliers internationaux la veulent décidément tous aujourd'hui. Marché indispensable pour asseoir une image à travers le monde entier, ce continent est en effet, en ce moment même, la cible de plusieurs grands noms du secteur. La chaîne Méridien, propriété du Britannique Granada, n'échappe pas, bien sûr, à la règle. A la tête de 111 établissements quatre et cinq étoiles, représentant un parc de 30 000 chambres, l'enseigne ne compte de fait outre-Atlantique que cinq unités opérationnelles dans les villes de Boston, New York, Dallas, New Orleans et Los Angeles. Un autre hôtel étant en cours de construction à San Diego, en Californie.
"Notre réseau actuel est insuffisant. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons y accélérer notre développement au cours des prochains mois. Notre objectif est d'investir les 10 plus grandes métropoles des Etats-Unis", a indiqué Bernard Lambert, directeur général le Méridien à Deauville. Et Antoine Cau, p.-d.g. du groupe Forte d'ajouter : "Les opportunités sont certes plus rares là-bas, mais nous avons les moyens financiers de nos ambitions." Sur le point de décrocher une nouvelle adresse à Chicago, Méridien a effectivement de quoi envisager sereinement l'achat ou des contrats de location de longue durée de nouveaux hôtels en Amérique. En témoignent les bons résultats qu'a réalisés la chaîne au cours du premier semestre de cette année fiscale (à fin mars 1999). Le chiffre d'affaires a atteint les 2 milliards de francs pour un bénéfice d'exploitation de 630 millions de francs (+ 10 % par rapport à 1998). Sans oublier la progression sensible du taux d'occupation qui a gagné 3 points franchissant la barre des 71 %.

Marseille
Dans de telles conditions et épaulée par sa maison mère, Granada, (624 millions de £ avant impôts en 1998), l'enseigne va à l'évidence accélérer sans grand souci son développement. Elle table d'ores et déjà d'ailleurs sur 150 établissements d'ici dix-huit mois, soit un hôtel supplémentaire toutes les six semaines. Une cadence très soutenue qui semble néanmoins réalisable sachant que de 70 hôtels en 1996 la chaîne est passée à 111 à ce jour.
Outre l'Amérique, le Vieux Continent figure bien entendu parmi ses cibles prioritaires. "Nous voulons doubler le nombre de nos unités européennes (35 pour l'heure) d'ici trois ans", a affirmé avec enthousiasme Bernard Lambert. Dès le début 2000, "la chaîne européenne à l'accent français" devrait ainsi compter une dizaine de nouvelles unités supplémentaires en Europe dans des métropoles telles que Florence, Saint-Pétersbourg, Madrid, Düsseldorf, Stockholm, Rome, Marseille... Autres destinations de prédilection pour Méridien : l'Egypte. "Nous y exploiterons 20 hôtels en 2001", a souligné le patron du réseau. L'Inde également ou 11 unités sont en projet.
Des ambitions qui n'empêchent pas la chaîne de rester à l'écoute de la clientèle. Au contraire ! Méridien entend en effet poursuivre son programme de rénovation afin de mieux répondre aux demandes de ses clients. Près de 400 millions ont d'ailleurs été investis cette année pour remettre au goût du jour certains hôtels.

Développer les resorts
Un budget qui ne devrait pas aller en régressant puisqu'au cours des 26 prochains mois quelque 270 millions seront consacrés à la "cure de jouvence" du paquebot parisien à l'Etoile. Parallèlement, Méridien va aussi chercher à renforcer sa présence sur le créneau des loisirs (un tiers de sa clientèle) en développant davantage de resorts.
Afin d'améliorer la qualité des services offerts aux clients, le groupe a en outre lancé un vaste programme d'engagement à l'excellence (cent millions de francs sur trois ans). "L'objectif de ce programme est de donner les moyens au personnel de fournir à nos clients un service qui ne se contente pas de répondre à leurs attentes, mais les dépasse, les anticipe constamment", a expliqué Antoine Cau. Et de conclure : "Je crois véritablement que le service-clients sera à l'avenir, plus que jamais, le critère de différence pour gagner des parts de marché."
De notre envoyée spéciale à Deauville C. Cosson


Bernard Lambert, directeur général le Méridien.


L'HÔTELLERIE n° 2633 Hebdo 30 Septembre 1999

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