Actualités

Vie professionnelle
________________

Journée des CHR de Strasbourg

Bilan sans enthousiasme

Comme chaque année dans le cadre de la Foire européenne de Strasbourg, les professionnels de la restauration et des cafés de la région se sont retrouvés en présence d'élus locaux pour faire le point sur le secteur. La salle était comble mais les résultats peu nombreux.

Déçu, et c'est compréhensible, le président de la Fédération des chefs de cuisine-restaurateurs d'Alsace est revenu sur l'échec des négociations pour la reconnaissance du statut d'artisan. Celui-ci a pourtant rappelé que "les cuisiniers et les maîtres d'hôtel participent au concours du Meilleur ouvrier de France", forment des "apprentis à des emplois qualifiés", achètent des matières premières qu'ils "travaillent et transforment". "Mais tout cela ne suffit pas aux yeux des pouvoirs publics à faire de nous des artisans !", devait finalement regretter Michel Lorentz, rajoutant, en guise d'espoir, que la ministre de la Culture, Catherine Trautmann, partageait, semble-t-il, le désir de se battre contre la "mondialisation du goût"... Jean-Claude Bader, patron du restaurant l'Arsenal à Strasbourg et président des CHR de la ville, mettait quant à lui l'accent sur la nécessité de promouvoir la capitale alsacienne au travers de son folklore et de ses produits locaux, loin d'être "ringards", faisait-il remarquer. Dans un exposé rapide, celui-ci renvoyait également au problème de l'observatoire économique local mis en place par la CCI et qui reste boudé par les professionnels. "Il faudra bien un jour que nous nous réconcilions avec les chiffres si nous voulons être crédibles et opposer d'autres arguments que des mots", asséna le responsable syndical avant de s'en prendre au problème de la TVA. "Les résultats obtenus par nos instances nationales nous laissent pour le moins dubitatifs. Je ne cesse d'être interpellé sur les méthodes employées et les échecs successifs de notre Fédération nationale", devait-il déclarer.
Comment allait réagir Jean-Louis Clauss à ces propos ? Le président du groupement du Bas-Rhin, à la tête de la branche nationale des cafetiers de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière, confirma les maigres résultats de l'année sans ouvrir de polémique. Celui-ci estimant que la détermination de la profession ne devait pas être "entamée", qu'il fallait chercher de nouvelles voies, en évoquant notamment la "directive européenne relative à l'application à titre expérimental d'un taux réduit de TVA sur les services à forte intensité de main-d'œuvre". Concernant l'actualité régionale, Jean-Louis Clauss s'est félicité de l'étude mise en chantier par la chambre régionale du Commerce et de l'Industrie qui doit mettre en exergue, comme cela a été précédemment fait pour les bouchers, les boulangers et les pâtissiers de la région, les "forces et les faiblesses" des secteurs CHR. Voulant sans doute terminer sur une autre note constructive, Jean-Louis Clauss a annoncé le développement à l'échelon national de "l'idée née en Alsace des bistrots de pays" (rien à voir avec l'opération européenne) dont l'objectif est de recenser "tout ce que la France profonde compte encore de bistrots typiques". Une sorte de panorama des établissements, incluant les "caractéristiques" des régions et les "spécialités liquides". Pourquoi pas !
S. Soubes


Une salle remplie pour la journée annuelle des CHR de Strasbourg.


L'HÔTELLERIE n° 2633 Hebdo 30 Septembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration