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HACCP Méthode et cas pratique aux Editions BPI

Un ouvrage concret pour les restaurateurs

Après les Bonnes Pratiques d'hygiène et plans de nettoyage, Olivier Tondusson propose dans son dernier ouvrage, HACCP Méthode et cas pratique, écrit en collaboration avec Marie Garnier, une approche concrète de la mise en place du système HACCP en restauration collective. Riche d'une expérience de terrain en tant que consultant spécialisé auprès des entreprises du secteur agroalimentaire, Olivier Tondusson assiste les équipes de la restauration collective et commerciale dans l'élaboration des outils adaptés à la démarche HACCP.

L'Hôtellerie :
Dans votre premier manuel Bonnes Pratiques d'hygiène et plans de nettoyage, vous faites déjà référence à la méthode HACCP pour prévenir les infections alimentaires en cuisine...

Olivier Tondusson :
En effet, nous avons eu l'idée de ce livre avec Roger Mérouze en constatant que les professionnels ne disposaient d'aucun manuel pratique de référence pour procéder au nettoyage de leur plan de travail. Nous avons donc conçu le projet d'élaborer un protocole de nettoyage et de désinfection accessible à tous les professionnels en cuisine afin de leur permettre de travailler dans le respect des règles d'hygiène instaurées par les nouveaux textes. La nouvelle réglementation engage les professionnels à contrôler la sécurité de leur installation en se référant à la démarche HACCP. Les Services vétérinaires ont d'ailleurs soutenu cette initiative, conscients de l'aide pratique que ce manuel apporterait aux restaurateurs dans la maîtrise des risques.

L'H :
Poursuiviez-vous le même objectif en rédigeant HACCP Méthode et cas pratique ?

O. T. :
Avec ce second manuel, nous avons voulu pousser la réflexion à son terme et donner une vision globale de la démarche HACCP dont nous abordions un aspect au travers des Bonnes pratiques d'hygiène et plans de nettoyage. Il nous paraît important de souligner l'aspect pédagogique lié à la mise en œuvre de la démarche HACCP. Connaître la théorie ne mène à rien si l'on ne comprend pas la pertinence des mesures mises en place dans la pratique quotidienne.

L'H :
N'est-il pas essentiel à vos yeux que chaque acteur comprenne l'intérêt de la procédure HACCP pour en assurer le succès ?

O. T. :
Pour assurer la réussite d'une démarche HACCP, il ne faut en aucun cas que les professionnels la vivent comme un ensemble de contraintes supplémentaires, vides de contenu. Si l'on passe son temps à effectuer des contrôles de température, de DLC ou de nettoyage sans en comprendre la signification, c'est fastidieux et de plus on a toutes les chances de manquer l'objectif de sécurité. Une procédure HACCP doit être un outil élaboré sur mesure pour chaque établissement avec le concours de tous ceux qu'elle concerne. Il ne faut pas perdre de vue que le succès de la démarche HACCP dépend étroitement de l'implication de chacun des membres de la structure qui doivent en comprendre la signification.

L'H :
Quelles sont les étapes primordiales pour installer des outils HACCP performants ?

O. T. :
HACCP est un outil qui doit être manié avec rigueur pour atteindre les objectifs préconisés. Il est donc important d'établir dès le départ un bon diagnostic concernant les risques. A partir de ces éléments, il est possible d'apporter les réponses adéquates et de mettre en place une stratégie tenant compte de l'état des lieux et incluant l'ensemble du personnel. Il est d'ailleurs essentiel de réunir les salariés pour une formation initiale, même de courte durée, afin que le groupe puisse partager la même démarche et le même vocabulaire. Je tiens à souligner qu'une démarche HACCP pertinente peut être installée sans entraîner de frais exorbitants, en particulier dans les entreprises de petite taille.

L'H :
Vous avez divisé votre manuel en deux parties : une présentation théorique de la méthode HACCP et un cas pratique corrigé d'une cuisine centrale scolaire. Pour quelle raison ?

O. T. :
Nous souhaitons démontrer que la démarche HACCP suppose une bonne connaissance de la théorie qui doit se traduire par une pratique intelligente sur le terrain. L'un ne va pas sans l'autre. Dans la première partie du livre, nous retraçons les principales étapes de la méthodologie HACCP et dans la seconde partie nous explicitons sa mise en pratique dans la restauration. Bonnes pratiques d'hygiène et plans de nettoyage Roger Mérouze et Olivier Tondusson.

HACCP Méthode et cas pratique
Marie Garnier et Olivier Tondusson
Aux Editions BPI

Espace Clichy
38 rue Mozart
92587 Clichy CEDEX
Tél. : 01 41 40 81 46.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999

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