Actualités

Courrier des lecteurs
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Rubrique animée par
Pascale Carbillet.
Exclusivement réservée aux établissements abonnés. pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

m Former des agents polyvalents en maintenance hôtelière

* Responsable d'une chaîne de restaurants, j'ai entendu parler d'un CAP installation en équipement électrique option maintenance hôtelière. Qu'en est-il exactement et où pourrais-je m'adresser pour mettre en œuvre cette formation ? (C.B. de Paris)

Le CAP installation en équipements électriques option maintenance hôtelière est destiné à tous les hôtels employant du personnel technique. Cette formation s'appuie sur le constat que les pannes et interventions dans un hôtel sont à 80 % du domaine de l'électricité. Partant de cette constatation, la formation (qui a pour but de former des agents polyvalents en maintenance hôtelière) assurée par l'Association des responsables techniques hôteliers met en œuvre les thèmes suivants : l'énergie dans l'hôtel, le conditionnement chaud et froid, le téléphone, la télévision, la sécurité incendie ainsi que la plomberie, la couverture, les revêtements muraux et sol, la maçonnerie, le carrelage et l'assainissement. La formation peut se faire sous forme de contrat de qualification, les étudiants passant ainsi trois semaines au centre et six semaines en hôtel. Pour disposer de plus amples informations sur cette formation ou vous inscrire, vous pouvez vous adresser à :
JBS Formations
7 rue Riant
93200 Saint-Denis
Tél. : 01 48 13 31 20
Fax : 01 48 13 31 21.

n Comment trouver un poste à l'étranger ?

* Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et je souhaiterais m'expatrier. Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre. A qui dois-je m'adresser ? (G.R. de Montpellier)

Il existe plusieurs possibilités pour rechercher un poste à l'étranger.
Le premier réflexe doit être de vous connecter sur le site Internet de L'Hôtellerie dédié aux offres d'emploi internationales.
L'adresse de ce site est la suivante : http://www.lhotellerie-restauration.com
Une fois sur ce site, vous devez vous orienter sur la section "Exporter vos talents". Vous aurez la possibilité de diffuser gratuitement votre CV. Vous pourrez également recevoir, via votre boîte aux lettres électronique, les annonces correspondant aux critères que vous aurez sélectionnés. Enfin, sur ce site, il y a un forum qui vous donnera la possibilité d'échanger des informations avec d'autres professionnels dans la même situation que vous. Ainsi ceux qui se sont expatriés avant vous pourront vous aider dans votre recherche d'emploi ou vos démarches administratives en fonction du pays visé. D'autre part, la rubrique "Conseil à l'expatriation " vous sera d'un grand secours en ce qui concerne les différentes formalités administratives à accomplir.
Une fois ces jalons posés, vous pouvez vous adresser à l'Office des migrations internationales. Cet organisme s'occupe depuis 1988 de trouver des postes à l'étranger aux ressortissants français. Vous pouvez les contacter à l'adresse suivante :
Office des migrations internationales
44 rue de Bargue
75732 Paris CEDEX 15
Tél. : 01 53 02 25 50
Fax : 01 53 69 53 69.

Vous pouvez également vous adresser à une agence qui est spécialisée dans le recrutement international. En général, ces agences ne travaillent que pour les recrutements de personnels qualifiés. Pour le personnel de management, vous pouvez contacter l'agence Profile international aux coordonnées suivantes :
Profile international
43 rue de Chateaudun
75009 Paris
Tél. : 01 44 53 49 12.

L'ANPE dispose d'une agence spécialisée dans notre secteur. Quelques offres d'emploi internationales y sont disponibles, mais vous trouverez un panel de propositions bien plus important à l'Espace emploi international. Les annonces sont répertoriées dans la brochure Un Monde d'emploi mise à la disposition du public dans toutes les ANPE et à l'Espace emploi international.
ANPE
Hôtellerie-Café-Restaurant-Bar
231 rue de Belleville
75019 Paris
Tél. : 01 42 41 22 55.

Espace emploi international
48 bd de la Bastille
75012 Paris.
Tél. : 01 53 02 25 50.

w Cumul d'emplois : attention aux horaires maximaux !

* L'une de nos employées travaille chaque mois une moyenne de 145 heures. Elle a trouvé un travail d'appoint chaque matin de 8 h 30 à 13 h 30. Quel est le nombre d'heures qu'elle a le droit de faire en dehors de son emploi principal ? (P.B. du Mans)

Le principe posé par les textes est que tout salarié peut cumuler plusieurs emplois, à condition d'une part que le cumul n'entraîne pas de concurrence déloyale ou ne viole pas de clause de non concurrence, et d'autre part que la durée maximale du travail ne soit pas dépassée (article L 324-2 du Code du travail). Le cumul de plusieurs contrats de travail ne doit donc pas entraîner de dépassement des limites posées par la convention collective des CHR. En effet, outre le fait que dépasser ces limites peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé du salarié, sa responsabilité ainsi que celle de son employeur est engagée : le salarié et l'employeur sont passibles d'une amende de 10 000 francs ou de 20 000 francs en cas de récidive.
Les durées à ne pas dépasser sont à la fois les durées moyennes hebdomadaires de travail (50 heures pour tous les établissements à partir du 8 décembre 1999, 51 heures pour les entreprises de moins de 10 salariés jusqu'à cette date) et les durées hebdomadaires absolues de travail (qui seront de 52 heures au 8 décembre 1999 et qui sont jusque-là de 53 heures pour les entreprises de moins de 10 salariés). Il convient donc que le salarié et son employeur veillent à ce que ces horaires soient respectés pour éviter tout risque d'amende.

l Rompre un CDD pendant la période d'essai

* J'ai embauché une employée en contrat à durée déterminée il y a un mois. A la fin de sa période d'essai, elle m'a indiqué, sans justification, qu'elle ne souhaitait pas poursuivre son emploi. Le pouvait-elle réellement ? (T.Q. de Saint-Malo)

La loi prévoit que lors d'une embauche en contrat à durée déterminée, une période d'essai doit être prévue au contrat. Celle-ci, proportionnelle à la durée du contrat à durée déterminée (elle ne peut excéder un jour par semaine de contrat), permet à l'une ou l'autre des parties de se dégager de la relation contractuelle. La période d'essai constitue donc un test de la relation : elle permet au chef d'entreprise de vérifier les aptitudes professionnelles du salarié, et à ce dernier d'apprécier si l'emploi lui convient. Dans ces conditions, l'un et l'autre sont susceptibles de mettre verbalement un terme à la relation sans avoir à respecter de délai de prévenance, et sans avoir à justifier cette décision. Toutefois, la rupture peut être dans certains cas considérée comme abusive par les tribunaux. C'est le cas lorsque, par exemple, les circonstances établissent que les capacités professionnelles de la salariée étaient pleinement suffisantes, ou que la rupture résulte de la malveillance ou de la volonté de nuire.

p On peut démissionner et bénéficier du chômage

* Mon mari ayant décidé de s'installer à son compte, je vais le suivre dans le département où il va installer son entreprise. Je dois donc démissionner de mon emploi actuel. Ai-je droit, en ce cas, aux allocations chômage ? (T.M. de Toulouse)

L'assurance chômage est en principe acquise aux salariés qui sont involontairement privés d'emploi. A contrario, si vous quittez volontairement votre emploi, vous ne pouvez bénéficier des allocations. Toutefois, certains cas de démission sont légitimés et ouvrent droit à l'attribution des allocations. Votre cas est justement l'un de ceux qui permettent de bénéficier de l'assurance chômage. Lorsque la démission fait suite au changement de domicile pour suivre son conjoint, les Assedic ouvrent tout de même droit aux allocations chômage. Pour en bénéficier, le conjoint doit avoir déménagé pour cause de changement d'employeur, de mutation ou pour cause de création d'entreprise. Si ces conditions sont remplies, le démissionnaire aura droit aux allocations chômage.


L'HÔTELLERIE n° 2630 Hebdo 9 Septembre 1999

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